Combien de km faites-vous avec vos pne usav?
Moi sur les pneus hiver je n'arriverai pas aux 20000 !!
Attention aux pressions le zaf est sensible, je me suis fait avoir sur ce train : le milieu de la bande de roulement est plus usé : c'est caractéristique du sous-gonflage.
Par ailleurs depuis que j'ai remis les pressions correctes, je sens la différence en comportement, je devais vraiment être faiblard à l'av.
Normalement, c'est l'inverse.
Centre de la bande de roulement usé : Sur-gonflage
Bords de la bande de roulement : Sous-gonflage
Un côté de la bande de roulement : Géométrie à revoir
Flanc usés : Arrêté de vous garer trop proche des trottoirs, ou roulez moins vite !
Usure en facette : (les pavé de gommes sont usés en biais) : Usure "normale" sur Zaf B et certaisn autres véhicules (souvent des monospaces), ou conduite à la "Léo" (forte attaque en virage
)
Pour ma part (en Zaf B par contre mais si ça peu vous aider) :
Pneus été :Pneus d'origine : Dunlop SP Sport 01 en 225/40/18 : 25 000km à l'avant, l'arrière environ 30 000 km. bonne accroche sur le sec, convenable sur le mouillé mais arrivé à 50% d'usure, les performances baissent beaucoup.
Pneus changés par des bridgestone Potenza RE 050 même dimension : 50 000km à l'arrière, environ 80% d'usure, ceux avant je ne peux pas dire, car j'ai eu des crevaisons. Très bonne tenue de route, flancs très rigide, on perds en confort, mais on gagne grandement en précision de conduite. Sec ou mouillé, ils sont sécurisant et performant.
Pneus changés par des Dunlop SP Sport MAXX même dimension : 35 000 km à l'avant, usés à 80% environ. Bonne tenue sur le sec, bonne performance sur le mouillé, mais arrivé à 70% d'usure, ils commencent à devenir flou sur chaussée humide et mouillée.
Pneus hivers :Michelin Alpin A4 en 205/55/16 : 3 hivers avec, environ 30 000 km avec, usé à environ 35%. Excellente accroche sur le sec et mouillé, mais attention de ne pas trop les solliciter à des températures supérieures à 12-15° car le tenue de route décroit. Très bonne accroche sur la neige et la glace, mais attention au stockage, je les ai gardé dans un endroit un peu humide (cave, je n'avais pas encore mis d'absorbeur d'humidité) sans les nettoyer et depuis ils tiennent un peu moins bien aux premières neiges...
Pour info, j'ai une conduite plutôt dynamique voir sportive. De même, mes pneus sont toujours gonflé en pleine charge à l'avant (2.8 bars), un peu en dessous de la pleine charge à l'arrière (2.8-2.9 bars, la pleine charge étant à 3.1).