16 juin 2024 à 08:00:56

Auteur Sujet: [Admission] Boitier papillon  (Lu 5290 fois)

storm41

  • Invité
[Admission] Boitier papillon
« le: 03 mai 2013 à 14:22:56 »
 salut à tous, voici mon soucis, j'ai un voyant allumé sur le tableau de bord m'indiquant un problème lié au gaz d'échappement. les symptômes sont: surconsommation, quelques fois des trous à l'accélération, ou véhicule qui cale ou ne démarre pas (sauf avec insistance de ma part).
j'ai déposé chez opel mon véhicule pour un diag. le technicien me demande de venir voir dans l'atelier (quelle chance car c'est rare). il m'explique que cela vient du boitier papillon(ou corps papillon) le papillon reste bloqué donc il faut changer le boitier. mais en y regardant de plus près je me suis aperçu que le contour était recouvert de crasse noire, la ou se trouve le fameux clapet. ma question, car il y'en a une, est : faut-il vraiment changer le boitier papillon ou un nettoyage suffirait-il ? merci de vos réponses.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Admission] Boitier papillon
« Réponse #1 le: 03 mai 2013 à 14:39:10 »
Salut ton garagiste parle peut être du collecteur d'admission panne symptomatique de ce moteur :bah
Quels sont les codes défaut ?
Pour les afficher ici
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.msg313564.html#msg313564
Le fil concernant le collecteur :

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,20010.msg418873.html#msg418873
la réparation de la commande des volets
http://www.swirlrepair.com/Kaufen_en.html
Opel ? Plus jamais ....

storm41

  • Invité
Re : [Admission] Boitier papillon
« Réponse #2 le: 03 mai 2013 à 16:52:09 »
merci , non il ne m'a pas parlé de ça.juste que c'est le boitier papillon placé avant la vanne egr sur le listing que j'ai récupéré il ya sur la page 1 : edc16
                                                                                                                                                                                                                  p1125
                                                                                                                                                                                        dysfonctionnement de l'actuateur de papillon


                                                                                                                                                                                        et sur la page 2 : edc16
                                                                                                                                                                                                                  p2279
                                                                                                                                                                                          fuite détectée
                                                                                                                                                                                          dans systéme d'air d'admission                                   

storm41

  • Invité
Re : [Admission] Boitier papillon
« Réponse #3 le: 03 mai 2013 à 17:27:47 »

storm41

  • Invité
Re : [Admission] Boitier papillon
« Réponse #4 le: 03 mai 2013 à 17:29:20 »

storm41

  • Invité
Re : [Admission] Boitier papillon
« Réponse #5 le: 03 mai 2013 à 17:42:34 »
désolé pour le cafouillage je maitrise encore mal les hus et coutumes du forum . j'ai donc ajouté quelques renseignements de ma visite chez OPEL.
et voici enfin le résultat de la recherche de panne par le technicien ( avec le pourboire qui va bien)hi hi, et le devis en seconde position


storm41

  • Invité
Re : [Admission] Boitier papillon
« Réponse #6 le: 03 mai 2013 à 18:38:57 »
voici le code panne qui s'affiche sur le compteur kilométrique aprés avoir fait la manip de smarties : ecn 227956

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Admission] Boitier papillon
« Réponse #7 le: 03 mai 2013 à 18:45:58 »
 :coucou
Démonte le boitier papillon et nettoie le au decap four, mais oubli pas de nettoyer le capteur sur le collecteur d'admission lui au nettoyant frein.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

storm41

  • Invité
Re : [Admission] Boitier papillon
« Réponse #8 le: 03 mai 2013 à 19:18:42 »
merci de l'info ,en espérant que cela fonctionne.