Bonjour,
Je suis un apprenti débutant mécano néophyte. Soyez indulgents...
Je relance ce sujet car, à mon niveau, il n'a pas répondu à toutes mes questions.
De plus, le lien vers le site anglais donné par smarties et qui aurait aidé kiol n'est plus valide, et les autres tutos ici ou sur meriva-concept manquent d'infos.
Voilà, ma meriva-A Z17DTH a retourné le code d'erreur P0400 "EGR, quantité trop petite, erreur sporadique, non présent".
Le seul concessionnaire Opel implanté dans la région m'a annoncé au téléphone une facture entre 800 et 900€. Mes finances actuelles ne me le permettent pas, et de plus, cela fait un mois que le voyant orange ne s'est pas rallumé, et qu'elle roule correctement, sans réparation. Mais mieux vaut prévenir que guérir, surtout si l'EGR décidait de tomber en panne sur autoroute... J'ai donc décidé de mettre les mains dans le camboui, même si je n'ai aucune compétence en la matière...
Mon problème : j'ai essayé de déposer la vanne (8 vis enlevées sur 9?), mais je reste bloqué par une vis fantôme et l'encombrement du bloc, après avoir déposé le boitier papillon.
Vu mes compétence limitées, j'ai essayé de toucher au moins de choses possibles, surtout pas aux circuits d'huile, gazole, électriques ou airco, et j'avais donc un champ d'action assez limité.
Sur ces images, je n'ai pas encore déposé le boitier papillon.
Mes questions :
0) Quels autres éléments dois-je impérativement démonter pour accéder à l'EGR ?
1) Combien de vis à enlever pour le bloc EGR (3 à l'arrière, 2 devant venant du cooler, 1 ou 2 dessus, 1 dessous ?, 1 à gauche ??? et comment l'enlever celle là ?). Concernant celle du bas, je n'ai pas compris pourquoi il y avait de l'huile qui s'écoulait en l'enlevant. Y a-t-il une durite dans les environs que je n'aurais pas vue ?
2) Je n'ai pas osé débrancher le faisceau arrivant au contrôleur (n°1 sur photo 3). Peut-on le débrancher sans devoir tout reconfigurer ?
3) Faut-il débrancher la batterie ?
4) Comment enlever le tuyau (n°4 sur photo 3) d'admission d'air venant du filtre à air et embrassant tout le bloc ? Je suppose qu'il est fixé au turbo qui se trouve à l'avant en bas ? Faut-il démonter le/les radiateurs, ou passer par en dessous ?
5) Que sont les n°2 et n°3 sur la photo 3 ?
et aussi
6) comment enlever les goupilles de fixation des faisceaux ? Vous les arrachez et les remplacez par des neuves après, ou y a-t-il un truc ?
7) puis-je m'en sortir sans démonter le radiateur ? Sinon, comment s'y prendre ?
et enfin
8) en redémarrant juste après avoir remonté tout ça (sans avoir pu aller jusqu'au bout, ni nettoyé l'EGR), mémé a brouté 2 ou 3 fois au ralenti. Ensuite tout est rentré dans l'ordre. Est-ce normal ? A quoi cela pourrait-il être dû ?
Et si vous avez des liens vers des videos ou tutos complets que je n'aurais pas vu, ce serait super!
Ou un aide mécano à recommander sur Montpellier...
Merci pour votre aide
jm, apprenti mécano du dimanche...
PS: j'ai posté aussi ce message sur meriva-concept, en espérant avoir une réponse ici ou là...