05 juin 2024 à 16:30:30

Auteur Sujet: [FAP] Règle pour régénération  (Lu 2075 fois)

Hors ligne drastef

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CH
  • Véhicule: ZAFIRA
[FAP] Règle pour régénération
« le: 10 février 2013 à 18:37:17 »
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un saurait quelle règle est appliquée pour lancer une régénération automatique sur Zafira B.
En fait, j'ai une des 2 durites du capteur de pression qui est HS (un controle visuel le confirme). Opcom m'indique une pression diff de -1Kpa. Je m'attends donc à ce que les régénérations ne se fasse pas puisque le moteur n'a plus moyen de savoir que le FAP est encrassé. Et pourtant, elles se font. Je me demandais donc si il y avait une autre cause qui pouvait déclencher les régénérations (comme le kilométrage depuis la dernière géné par exemple).
Sinon, Opcom m'indique un taux de saturation du FAP de 98%. Est ce que ce relevé est fiable lorsque la pression diff est HS ? (il me semble que la pression diff sert à ça, à déterminer le niveau d'encrassement du FAP).
Merci
 

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [FAP] Règle pour régénération
« Réponse #1 le: 10 février 2013 à 20:54:41 »
Apparemment,sur le Zaf B, les régénérations sont déclenchées par le calculateur moteur, en fonction des trajets réalisés.

Tu as peut-être remarqué que la distance entre 2 régénérations n'est pas toujours la même.

Tu peux regarder ce sujet : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,18101.0.html qui en parle.

A priori, certains modèles utilisent la mesure de pression différentielle pour les déclencher, mais les "canalisations" sont d"un autre calibre.

Sur le Zaf B, je suppose que la mesure de cette pression est utilisée comme une sécurité, au cas où la FAP se colmaterait anormalement vite.

Hors ligne drastef

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CH
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [FAP] Règle pour régénération
« Réponse #2 le: 11 février 2013 à 16:42:37 »
Merci bien pour le lien vers le post :jap
C'est exactement ce que j'avais cherché sans trouver.
Encore merci
a+