29 mai 2024 à 03:27:10

Auteur Sujet: [Zafira 2.2 DTI] Vanne EGR remplacée, mais toujours defaut P0400  (Lu 22032 fois)

Hors ligne el_rom

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
    • 2nd-vie
  • Date de 1ère mise en circulation: 07-2002
  • Motorisation: 2.2 DTI 125CV
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Bonjour (ou plutôt bonsoir ;)

Mon Zaf viens de se mettre en sécurité d'un seul coup : pratiquement impossible d'avancer ou de reculer.
Mon ELM m'indique comme code defaut : P0400   :grrr
Sachant que j'avais eu le même problème il y a plusieurs mois avec la vanne EGR, je décide de la re-démonter + nettoyer ;
mais cette fois ci pas de bol.. ça marche pas. (en + elle est pas vraiment sale et s'ouvre bien à la mano).

Note: au démarrage à froid, le moteur produit des secousses impressionnantes (mais une fois chaud c'est ok).

J'ai décidé de remplacer la vanne EGR : une neuve à 300 Euros sur le Net. Mais rien n'y fait, toujours le code P0400 au bout de 10s au démarrage.

Je l'emmène tant bien que mal à un garage Opel .. diagnostique : Pompe à injection HS ; Devis entre 2000 et 3000 Euros.
Sa valise diagnostique bien un défaut EGR P0400, mais il me dit que les tensions sont basses sur la PI, donc il insiste.. faut la remplacer.

Étant donné la valeur du véhicule, je refuse le devis et avant de partir je lui montre un  truc qui me vient soudainement à l'idée :
- Je débranche le débitmètre présent à l'entrée d'air du Turbo.. et là, la voiture se met enfin à rouler normalement mais toujours avec le code défaut P0400 + P0100 (je crois).
Un peu énervé je lui dit que je n'ai jamais vu une Pompe à injection HS se porter aussi bien !!! Bref je m’acquitte des 109 Euros de diag et reprend le véhicule.

Cependant je me retrouve comme un c.. avec la voiture au fond du jardin à ne pas trop savoir quoi en faire.
Ai je eu tord de m’énerver ? As-t-il raison pour la pompe à injection ?

Je viens de regarder les durites de dépression comme indiqué dans certains sujets du forum (fort bien fait au passage) : je ne vois pas de problème.
On dirait même qu'elles ne sont pas aussi vieilles que que le Zaf (occasion achetée a 125000Kms aujourd'hui 170000Kms).

Le fait de débrancher ce débitmètre me permet de rouler un peu près bien . Serait-t-il en cause ??? Je l'ai changé il y a plusieurs mois.
Y a-t-il une relation entre ce capteur et la vanne EGR ???

Note : c'est une vanne EGR Walher 7375D : tout électrique.
Y a-t-il un tuyau de dépression qui vient se brancher dessus, car en la démontant, je n'en ai pas vu ?!

Merci d'avance de m'aiguiller.. car là je sais pas trop quoi regarder ?!!  :huh
Cdt ;

Hors ligne el_rom

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
    • 2nd-vie
  • Date de 1ère mise en circulation: 07-2002
  • Motorisation: 2.2 DTI 125CV
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira 2.2 DTI] Vanne EGR remplacée, mais toujours defaut P0400
« Réponse #1 le: 12 janvier 2013 à 01:00:08 »
 Bon je m'auto-répond :blush

C'est bien le capteur d'admission d'air (ou débitmètre) qui m'a encore foutu dans l'erreur.
C'est en relisant les codes défaut donnés par Mecano FO en 2010 [P0400 = Système EGR - problème de débit ] + différentes manipes
que j'en suis revenu à ce foutu capteur.

J'ai repris mon vieux Débitmètre Bosh sur lequel j'ai soudé l'interrupteur à lame souple de mon Débitmètre NoName qui vient donc de rendre l'âme au bout de qques mois.
Le résultat ne s'est pas fait attendre... démarrage parfait... test sur route nickel sur tous les rapports (même grimpés dans le rouge  :whistling).
Faut que j'attende demain matin pour voir le démarrage à froid !?

Conclusion: je vais arrêter de prendre des m..... à pas cher sur le Web (je conseil cependant l'ELM pour les codes défauts + 1 cerveau  :clinoeil)
et maintenant que j'ai remplacer l'EGR pour rien, je vais tacher de mettre de la bonne huile dans mon moteur (parait que la bonne coûte ~80 Euros les 5L ?!).

J'ai toutefois qques interrogations, utile pour les prochaines pannes... :blush

Question 1 : quelqu’un aurait-t-il la fonction des broches de la vanne EGR Walher 7375D ???
Je crois que c'est : +12V + Cmde PWM + Indicateur Position ? + GND
J'ai mesuré 12V entre broche n°2 et masse : je suppose donc que c'est l'alimentation ? ~4,5V entre n°1 et masse (qu'est que c'est?)

Question 2 : a propos des électrovannes...
Sur les photos ci-dessous j'ai mesuré :
Vanne n°1 : 41 Ohms ;
Vanne n°2 : 5,5 Ohms ;
Vanne n°3 : 5,5 Ohms ;

A quoi sert la n°1 ??
Le point "?" je ne sait pas ce que c'est. Quelqu'un connait  ?

Grand merci pour ce forum bien utile.
Cdt ;




Hors ligne Guismo62

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 391
  • Pays: fr
  • Localisation: Pas-de-Calais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5 Novembre 2011
  • Motorisation: 1.5L DCI 110ch
  • Véhicule: Dacia Duster 4x2
Re : [Zafira 2.2 DTI] Vanne EGR remplacée, mais toujours defaut P0400
« Réponse #2 le: 12 janvier 2013 à 13:36:54 »
Bonjour

Inutile de mettre de l'huile à 80 Euros, celle préconisé par Opel est de la 10w40
J'ai eu un Zaf 2Ldti de 2004 achetée neuve, je méttais de la 10w40 avec vidange tous les 15000kms et cght du filtre à huile et j'ai vendu cette voiture à 240000kms sans soucis majeur (pas de consommation d'huile)

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Zafira 2.2 DTI] Vanne EGR remplacée, mais toujours defaut P0400
« Réponse #3 le: 12 janvier 2013 à 13:47:49 »
 :coucou,

rien de mieux que la DEXOS2 en 5x30 pour le 2.2 DTI comme huile.



faut aussi bien nettoyer ce foutu capteur qui cause aussi probleme .

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne el_rom

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
    • 2nd-vie
  • Date de 1ère mise en circulation: 07-2002
  • Motorisation: 2.2 DTI 125CV
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira 2.2 DTI] Vanne EGR remplacée, mais toujours defaut P0400
« Réponse #4 le: 12 janvier 2013 à 14:13:26 »
benny67 : tu l'achètes où cette huile ? A quel prix ?

J'achète de la 5W40 marque Total à 35 Euros les 5l, mais un mécano m'a dit que c'était de la m.... en + je fait régulièrement le plein de GO au supermarché le + proche et par conséquent pas étonnant qu'il y ai un max de calamine dans l'admission d'après lui.


[EDIT]
Je viens de tomber sur la liste dans ce meme forum....
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16732.0.html

Tient y a Feu vert qui fait parti de la liste !!!

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Zafira 2.2 DTI] Vanne EGR remplacée, mais toujours defaut P0400
« Réponse #5 le: 12 janvier 2013 à 14:36:56 »
benny67 : tu l'achètes où cette huile ? A quel prix ?

J'achète de la 5W40 marque Total à 35 Euros les 5l, mais un mécano m'a dit que c'était de la m.... en + je fait régulièrement le plein de GO au supermarché le + proche et par conséquent pas étonnant qu'il y ai un max de calamine dans l'admission d'après lui.


[EDIT]
Je viens de tomber sur la liste dans ce meme forum....
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16732.0.html

Tient y a Feu vert qui fait parti de la liste !!!


 :dents  c est de la motul dexos2 chez " ça brule vert "  :dents c est celle que j ais mis dedans.
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne notes

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 132
  • Pays: fr
  • Localisation: INDRE ET LOIRE 37
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [Zafira 2.2 DTI] Vanne EGR remplacée, mais toujours defaut P0400
« Réponse #6 le: 12 janvier 2013 à 22:39:36 »
Salut,

Le ? sur la photo c'est le capteur de pression atmosphérique.
Il mesure la pression atmosphérique qui est différente surtout en fonction de l'altitude.
Le calculateur doit avoir plusieurs paramètres pour adapter l'injection au plus optimal pour limiter la consommation, la pollution etc.
A l'arrêt, les pressions mesurées par ce capteur et celui (avec la flèche sur la photo de Benny67) doivent indiquer la même valeur (5% d'écart maxi) sinon mise en défaut.
Le capteur ? n'est jamais en défaut pour le vérifier, relevé avec une station météo la pression atmosphérique et contrôle avec ton outil OBD.
Je mettrai en cause l'admission qui doit être encrassée ainsi que le capteur de suralimentation (avec la flèche)
Dans la cloche d'admission , il y une dérivation de passage d'air elle est souvent bouchée.
Bonnes mesures et bon nettoyage. 
Accepter la situation est la première étape vers la solution...

Hors ligne el_rom

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
    • 2nd-vie
  • Date de 1ère mise en circulation: 07-2002
  • Motorisation: 2.2 DTI 125CV
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira 2.2 DTI] Vanne EGR remplacée, mais toujours defaut P0400
« Réponse #7 le: 13 janvier 2013 à 23:41:39 »
Merci pour ces précisions. Ces capteurs peuvent donner des pannes subtiles promettant  de bonnes  prises de tête  :wacko

Je viens de trouver cette huile ''dexos 2''. C'est le double de celle que j'achète mais c'est effectivement celle là qui est préconisée dans le manuel d’entretien du Zaf.
J'ai plus qu'à me lancer dans un nettoyage + complet de l'admission.
Avec un peu de patience ça devrait aller.

En tout cas je viens d'éviter (pour la 2nde fois) de me faire pigeonner chez Opel. Ils me promettaient une répa. entre 2000 et 3000 Euros.
Sympa leur diagnostic... A ce tarif là ils doivent pas trop souffrir de la crise ces gens  :icon_wink