Bonjour (ou plutôt bonsoir ;)
Mon Zaf viens de se mettre en sécurité d'un seul coup : pratiquement impossible d'avancer ou de reculer.
Mon ELM m'indique comme code defaut : P0400
Sachant que j'avais eu le même problème il y a plusieurs mois avec la vanne EGR, je décide de la re-démonter + nettoyer ;
mais cette fois ci pas de bol.. ça marche pas. (en + elle est pas vraiment sale et s'ouvre bien à la mano).
Note: au démarrage à froid, le moteur produit des secousses impressionnantes (mais une fois chaud c'est ok).
J'ai décidé de remplacer la vanne EGR : une neuve à 300 Euros sur le Net. Mais rien n'y fait, toujours le code P0400 au bout de 10s au démarrage.
Je l'emmène tant bien que mal à un garage Opel .. diagnostique : Pompe à injection HS ; Devis entre 2000 et 3000 Euros.
Sa valise diagnostique bien un défaut EGR P0400, mais il me dit que les tensions sont basses sur la PI, donc il insiste.. faut la remplacer.
Étant donné la valeur du véhicule, je refuse le devis et avant de partir je lui montre un truc qui me vient soudainement à l'idée :
- Je débranche le débitmètre présent à l'entrée d'air du Turbo.. et là, la voiture se met enfin à rouler normalement mais toujours avec le code défaut P0400 + P0100 (je crois).
Un peu énervé je lui dit que je n'ai jamais vu une Pompe à injection HS se porter aussi bien !!! Bref je m’acquitte des 109 Euros de diag et reprend le véhicule.
Cependant je me retrouve comme un c.. avec la voiture au fond du jardin à ne pas trop savoir quoi en faire.
Ai je eu tord de m’énerver ? As-t-il raison pour la pompe à injection ?
Je viens de regarder les durites de dépression comme indiqué dans certains sujets du forum (fort bien fait au passage) : je ne vois pas de problème.
On dirait même qu'elles ne sont pas aussi vieilles que que le Zaf (occasion achetée a 125000Kms aujourd'hui 170000Kms).
Le fait de débrancher ce débitmètre me permet de rouler un peu près bien . Serait-t-il en cause ??? Je l'ai changé il y a plusieurs mois.
Y a-t-il une relation entre ce capteur et la vanne EGR ???
Note : c'est une vanne EGR Walher 7375D : tout électrique.
Y a-t-il un tuyau de dépression qui vient se brancher dessus, car en la démontant, je n'en ai pas vu ?!
Merci d'avance de m'aiguiller.. car là je sais pas trop quoi regarder ?!!
Cdt ;