Sur un véhicule lourd, moins il y a de puissance, plus il y a de "douceur", à ne pas confondre avec de la "souplesse".
Le véhicule est moins brusque, on sens moins le "coup de pied au cul", il est plus doux ...
Dire que le 100cv est plus "souple" que le 120cv, je ne suis pas trop d'accord.
La souplesse pour moi, c'est plutôt d'arriver dans une côte derrière un camion, en 6ième à 1500trm et de pouvoir, sans rétrograder, déboiter et accélérer en douceur, mais rapidement pour le dépasser.
Pour ça, il faut de la puissance (donc du couple) en bas régime, et c'est que qui manque sur nos moteurs (100, 120 et 150).
Petit rappel sur la relation puissance / couple : l'accélération est directement liée à la puissance, et la puissance est fonction du couple et du régime de rotation (en gros, Couple * Régime * Constante = puissance).
Immaginer un moteur 2CV qui aurait un couple max, mais très faible, dès 1000 trm jusqu'à 5000 trm (et avec une puissance max d'environ 30cv). Vous croyer que vous aurriez plus de souplesse qu'avec vos 100,120 ou 150cv dont le couple max est donner aux environs des 1800 trm ?
Dire que le couple max est dès 1700 trm, ça ne veut pas dire grand chose par rapport à la souplesse. Le 120 n'a peut-être pas son max à 1700, mais il a probablement autant voir plus de couple à 1700. La seule chose, c'est que sur le 120, le couple va encore augmenter jusqu'à 2000 trm, alors que le 100cv lui ne donnera pas plus.
C'est pas le régime du couple max qu'il faut regarder, c'est toute la courbe de couple qu'il faut regarder et comparer.
D'autant plus que les constructeurs trichent sur ces régimes et plage de couple max.
Il n'y a pas de mystère : le vrai couple max n'existe qu'à un régime précis. Mais il varie peu autour de ce régime. Les constructeurs, dans leurs communication marketing, préfèrent applatir leurs courbes de couple (assimilées en générale à la souplesse), et indiquer un couple max plus faible sur une plus grande plage.
Par exemple, le 150 à un couple max aux environ les 32,5 mais Opel préfère dire qu'il à un couple max de 32 entre 1800 et 3500 trm, plutôt que dire 32,5 entre 2500 et 3000 trm.
Ils auraient aussi pu diminuer encore plus le max pour élargir la plage ( du genre 30 entre 1700 et 3700 trm).