29 mai 2024 à 08:03:16

Auteur Sujet: [Direction assisté] Bruit Sifflement Moteur Opel Zafira II 1.6 115 EDITION 2012  (Lu 22812 fois)

Hors ligne Yoda49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Zafira
Bonjour

Je viens d’acquérir un Opel Zafira II (2) 1.6 115 EDITION 2012 donc moteur essence dont j'ai pris possession mercredi. Je n'ai aucun souci sur la voiture si ce n'est un bruit qui m'interpelle, mais comme a chaque nouvelle voiture les bruits sont différents, je préfére demander si c'est normal.

Je constate donc lorsque je met le moteur sous contact, assis au volant, un sifflement sur la partie droite du véhicule (une sorte de dziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ou genre moustique - difficile a décrire). On l'entend très légèrement dans l'habitacle (portes fermées) et lorsque je tourne le volant d'un cote ou de l'autre, le bruit s'amplifie nettement tjs une sorte de dziiiiiiiiiiiiii dziiiiiiiiiiiiiiii et cesse des qu'on lâche le volant.

Lorsque je suis en dehors du véhicule, face a l'avant, le bruit vient de l'avant gauche et est assez fort.
J'ai ouvert le capot et on entend clairement ce bruit malgré le moteur qui tourne. En tentant de le localiser, je dirais que cela provient de la partie en rouge sur le schéma ci dessous



On n'entend pas ce bruit en roulant (sauf a l'arrêt aux feux / stop) mais je suis quand même étonné qu'on l’étende voiture a l'arrêt et moteur qui tourne, habitacle fermé.
Qu'en pensez vous ?

Yoda49

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou

là en desous il y a la pompe de DA, si c'est en tournant le volant c'est ta pompe de DA
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Yoda49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Zafira
:coucou
là en desous il y a la pompe de DA, si c'est en tournant le volant c'est ta pompe de DA

Le bruit est pressent véhicule a l’arrêt, moteur juste démarré. Tourner le volant ne fait que l'amplifier
La question est  : est il normal de l'entendre dans l'habitacle et surtout que ça fasse autant de bruit (c'est aussi enervant que d'entendre un moustique voler la nuit) ?

Y'a t'il quelque chose que je peux vérifier ou dois je aller a la concession leur en parler ?

J'ai lu sur un forum la chose suivante : " Bonjour, sur le Zafira la direction est avec une pompe électrique mais avec un liquide comprimé, ton niveau de liquide doit être trop bas, attention c'est un liquide spécial vert (chez Opel uniquement) et le bocal se trouve derrière le moteur en bas à gauche quand on est face à la voiture"

Est ce qu'un niveau de liquide trop faible engendre ces symptômes par exemple?
Peut on vérifier le niveau nous même ?

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Salut

Franchement, ne te pose pas trop de question, ton véhicule est garantie donc va chez Opel leur faire écouter

Tiens nous au jus  :spoton
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Salut

Franchement, ne te pose pas trop de question, ton véhicule est garantie donc va chez Opel leur faire écouter

Tiens nous au jus  :spoton

entièrement d'accord avec toi 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Yoda49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Zafira
Suite de l'histoire.

Passage a la concession OPEL lundi matin pour faire écouter le bruit
Il décide de prendre le véhicule en charge en notant "bruit de direction important au ralenti"
Sauf que pas de véhicule de prêt disponible donc obliger de revenir deux jours après soit mercredi
Mercredi dépôt du véhicule. Mercredi midi appel de la concession : la pièce nécessaire n'est pas dispo donc immobilisation pour 48h00.
Jeudi, SMS indiquant que la voiture est prête.Je viens d'aller la chercher, je suis rentré avec.
Pièce changée : pompe de direction assistée.

Au départ de la concession, je n'entends pas spécialement ce bruit. Je fais tourner le volant a vide moteur en marche, rien de particulier (mais c plutôt bruyant devant la concession).
J'arrive devant chez moi (quartier peu bruyant) et je ré entends ce bruit agaçant. Certes moins fort que lorsque je l'ai déposé mais toujours présent.

J'ai conduit une OPEL Astra pendant deux jours le temps du prêt (certes DIESEL) mais a aucun moment je n'ai entendu ce type de bruit. Idem lors des essais du ZAFIRA diesel.

Factuellement, c'est quand même moins fort qu'avant le dépôt, a ce niveau la, je suis obligé de le reconnaitre. Le changement n'a pas été vain. Mais si c'est le bruit normal de la voiture alors je suis très très deçu par la qualité.
Aussi léger soit ce sifflement (peut être qu'a force de me focaliser dessus, je l'entends plus que je ne devrais), je suis quand même étonné qu'il soit présent.

Je vais voir quelques temps voir si le bruit ré-augmente mais la tout de suite a chaud, je ne suis pas trop satisfait.

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
tu connais personne qui a le meme vehicule que toi? comme ca tu pourras comparer si le bruit y est present ou pas...

Hors ligne Yoda49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Zafira
Non je ne connais personne. Me reste plus qu'a arreter les mecs dans la rue  :icon_wink
Tiens j'ai trouvé cette video sur YOutube et c'est exactement le bruit que le constate :

Plusieurs forums disent que c'est normal
Je crois que je vais finir par me faire une raison  :icon_sad

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Ca resemble a un bruit de feraille mais pas sur... :reflexion :reflexion. ton bruit se fait que lorsque tu tourne??

Hors ligne Yoda49

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Zafira
Appel du SAV cet après midi après un émail envoyé ce matin
Ils reprennent en charge la voiture lundi matin
En fait ils se sont focalisés sur la pompe de DA et l'ont changé sans vérifier que le bruit persistait
La demoiselle au téléphone m'a confirmé que le bruit sur une essence peut être plus fort que sur un diesel
Mais elle prefere que je revienne, elle m'accueille personnelement pour ecouter ce foutu bruit et on verra ensuite si c'est mes oreilles / ma tolérance qui est faible ou si y'a vraiment un souci

A suivre
En tout cas pour l'instant en terme de prise en charge, le SAV OPEL est vraiment très bien.