Le GPL est-il économique ?
Grâce à une taxation (TIPP) très avantageuse et régulièrement confirmée par les pouvoirs publics qui le classe à juste titre comme énergie propre, le prix du GPL / litre est le moins cher du marché. Il se situe en général à 50% du prix au litre de Sans Plomb et à au moins 30% de celui du diesel.
Le GPL est-il vraiment moins polluant ?
Le GPL ne contient ni plomb, ni benzène, ni soufre et ne produit pas de particules. Par rapport aux carburants conventionnels, le GPL réduit significativement les polluants (CO, CO2, hydrocarbures...) : le GPL est le carburant le moins polluant aujourd’hui disponible.
Le GPL représente t-il un risque ?
Un réservoir GPL, réalisé en matériau très résistant (acier), est équipé de 5 accessoires contribuant à la sécurité : un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80% de la capacité totale du réservoir, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité "gros débit", désormais obligatoire sur toutes les nouvelles installations GPL depuis le 1er janvier 2000. L'ensemble est construit en fonction de normes très strictes, commune à toute l'Europe depuis le 1er juillet 2001 (R67-01).
Les performances sont-elles modifiées ?
Une très légère baisse de puissance (de l’ordre de 2 à 5 %) rendue insensible lors de la conduite par une souplesse d’utilisation (couple moteur disponible à plus bas régime) et un silence exemplaire caractérisent le fonctionnement des véhicules GPL.