je viens de trouver un site qui calcule le diamètre et la circonférence des pneus en comparatif de 2 montes : http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
Pour moi l'écart été/hiver est de -0,7% et pour toi c'est de -0,8%. En fait ce qui est important c'est que la vitesse réelle soit inférieure à la vitesse affiché au compteur et la différence de la distance parcouru est faible comparé à la distance annuelle.
Donc je te remercie de ton avis , il me reste plus qu'à faire l'achat des pneus et des jantes.
Oui et non.
Je connaissait ce site, mais il me semble qu'ils ne sont plus à jour question législation quand à la différence de circonférence tolérée. Ils indiquent 3%, hors je crois que c'est désormais moins... Dans les faits, sache que ton CT et/ou les forces de l'ordre peuvent te chercher des noises si la dimension que tu poses n'est pas dans les dimensions potentielle de ton véhicule.
Pour exemple, le Zaf B est bien sorti en 225/40/18 et 205/55/16, donc je n'ai pas d'inquiétude à avoir.
Pour ce qui est de la différence positive ou négative, cela ne change pas grand chose, sauf pour les radars si comme moi, tu as tendance à passer devant, régulateur calé à 135 compteur au lieu de 130
En clair :
- Si la différence de circonférence est de moins de 1%
- Si la monte en 16" que tu souhaites est une monte d'origine
Alors OK
Reste le problème des jantes...
En effet, dans les dimensions d'une jante, il n'y a pas que le diamètre et la largeur à prendre en compte, il y'a aussi le déport (aussi appelé "ET") !
Le déport est la valeur de décalage entre le centre de gravité de la roue, et sa surface d'appui une fois montée.
cf, ce schéma :
Exemple toujours avec mon Zaf :
Déport de la jante en 18" (souvent gravé sur un côté intérieur d'une des branche de la jante) : 39
Déport que j'ai pris pour ma jante acier : 39
Je suis parti du principe que le déport étant un décalage du centre de gravité de la roue, je préfère garder le même quels que soit mes jantes.
Cela a pour effet de préserver mes roulements de roues car en cas de déport trop important, ils se retrouverais avec un porte-à-faux plus important infligeant à tes roulement et essieux un effort de torsion plus important (possible effet "gordini" sur le long terme). A l'inverse, un déport plus faible réduit ce porte-à-faux, déséquilibre le véhicule (voies plus étroites) et inclu le risque de faire toucher les pneus dans le passage de roue.
Je peux d’ailleurs te conseiller 123pneus pour ton achat car ils proposent des pack complet de pneus + jantes montés et équilibrés livrables chez toi et ce, pas trop cher et bien souvent, ils ont déjà les bonnes jantes !