Alors attention !
le xénon et l'halogène n'est en aucun cas comparable !
Ensuite, la température de couleur de l'éclairage influe beaucoup sur le rendu visuel... Je m'explique :
Une ampoule plus "blanche", outre l'effet visuel plus attrayant lorsqu'on les regarde de face, offre bien souvent une impression d'éclairer plus "fort" qu'une ampoule un peu jaune à puissance d'éclairage (en lumens) équivalent. Mais ceci n'est vrai QUE par beau temps !
En effet, dès qu'il pleut ou qu'il y'a du brouillard, un éclairage blanc perds énormément de son rendu. La puissance d'éclairage que nous percevons est extrêmement amoindrie et j'ai pu en faire le test à plusieurs reprises...
Autant mes xénons à 5000°K éclairent très fort quand le temps est bon, autant dès qu'il pleut ça en devient parfois gênant ! Eh oui, les reflets dans les panneau mouillés sont bien plus intenses et vous éblouissent donc plus, de même, le rendu d'éclairage n'est, à mon sens, pas vraiment meilleur qu'avec de l'halogène....
Et j'ai pu le vérifier aussi sur l'éclairage xénon de la S40 de mon père, ou la Superb d'un ami.
De même, cet ami avec sa superb, a installé des ampoules jaunes dans les anti-brouillard (3000°k) quand de mon côté je dispose d'Osram night Breacker dans mes anti-brouillard... Par temps de brouillard, mes osram éclairent presque trop fort, perdant donc beaucoup de leur fonction, et sous la pluie, ils ne me servent absolument à rien. Quand mon ami, lui, sous la pluie avec ses anti-brouillard jaune, y voit très bien, et je ne vous parle pas de son rendu dans le brouillard.....
Le choix est donc crucial pour vos ampoules !
Pour ma part, le brouillard étant assez peu courant en IDF, mes xénons sont parfais. Quand aux périodes pluvieuses, leur rendu m'est suffisant (je suis quelqu'un de prudent dès qu'il pleut) mais je songe tout de même à changer mes ampoules d'anti-brouillard pour des jaunes, n'en déplaise à ceux qui ont cette couleur en horreur...