10 juin 2024 à 04:02:22

Auteur Sujet: Comparatif Auto Journal du 26/10/06  (Lu 5416 fois)

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« le: 25 octobre 2006 à 15:18:40 »
         
                        "scann de tests recents supprimer(avec regret) pour eviter d'avoir des problèmes avec les éditeurs" :spamafote

     edit: de l'equipe du forum
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne melsoni

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #1 le: 25 octobre 2006 à 18:29:31 »
aucun de ces monospaces ne sort vraiment du lot

moi je suis toujours fan de mon zaf !!!!! je le changerai sûrement mais pour le même avec boîte auto.

Hors ligne arcona

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 215
  • Localisation: Lausanne (CH)
  • Karma: +0/-0
Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #2 le: 25 octobre 2006 à 20:47:57 »
En tous cas moi quand je le changerais, ce sera surement pas pour une citroen


 :merci  pour les scan
Zaffeur Suisse

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #3 le: 25 octobre 2006 à 22:30:39 »
Merci pour le scan.

Moi, j'ai encore remarqué des choses bien bizarres dans ce comparatif :

Tout d'abord, sur le résultat final, les 2 françaises en tête, comme par hasard.

Su l'aspect conduite, le zafira arrive 5ième a cause de ses performances médiocres.
Si on regarde la note de performance, il est avant-dernier, le Picasso étant dernier avec 1 dixième de moins.
Mais quand on regarde les valeurs de perf pures, il est 2ième en vitesse de pointe, et 2ième sur le 1000m.
Là où il a de mauvais chiffre, c'est sur les reprises. Ils ont osé comparer des reprises sur chaque rapport. Ce qui est totalement n'importe quoi car l'étagement de la boite est différent en fonction de chaque modèle.
Si une voiture à une boîte un peu plus courte qu'une autre, elle aura surement de meilleures perf sur 1 rapport, mais pas forcément sur le global, car il faudra surement changer plus souvent de vitesse, et à chaque changement on perd du temps.
De même, en fonction de l'étalonnement de la boite, une voiture peut être meilleure qu'une autre sur le 80-120 et plus mauvaise sur le 90-130.

Ils ont même été jusquà comparer les reprises sur un même rapport entre une boite 5 (picasso) et des boites 6 (les autres) ce qui est totalement débile.
Ils avait cas donner la reprise du 150-180 en 5ième. Le picasso terminait premier, et les autres dernier, par abandon, puisqu'ils sont étagés sur 6 rapports et que leur 5ième ne monte probablement pas à 180.

C'est pour cela qu'il est en général préférable de regarder l'accélération sur 1000m, car elle montre un tout : au bout de 1000m, on est en général à plus de 150 km/h, et elle prend donc en compte l'ensemble de la plage d'utilisation.

Sinon, tout se qu'ils disent sur la position de consuite du zafira, c'est qu'elle ne s'est pas beaucoup améliorée par rapport à la version précédente. Et alors ? Elle est bonne ou pas. Ca sert à quoi ici de comparer par rapport à la version précédente. C'est pas avec la version précédente que le comparatif est fait ...

Sinon, aucun commentaire sur la tenue de route des voitures. Dommage, car c'est important il me semble.

Toujours dans le même chapitre, le picasso gagne presque 2 points sur ses concurrents au niveau de la sécurité.
Le Scenic, sur ce chapitre est avant-dernier.
Pourtant, au freinage, il est meilleur sur le picasso à 50, moins bon à 90 et presque pareil à 130. On peut se poser des questions sur la façon de noter.
On peut se poser aussi des questions sur les mesures de freinage. Une voiture qui freine mieux à 50, qui freine 2m moins bien à 90 et qui revient à égalité à 130, c'est vraiment bizarre.

Ensuite, au niveau de l'habitabilité, longueur habitable, qu'est ce que c'est ? 186cm pour le Zafira, 202 pour le Scenic, ça représente quoi ?
Moi, j'ai déjà ramener des tasseaux de 250cm en fermant mon coffre ...

Le plus rigolo : TOUS les chiffres concernant le coffre du Scenic sont au dessus du Zafira, et ils indiquent 430 dm3 pour le Scenic et 650 dm3 pour le Zafira.
Pour le Scenic, 430, c'est la donnée constructeur pour la version courte !!!

Pour le Zaf, ils indiquent 29cm d'espace au jambe. Dans qu'elle configuration ?
Encore une mesure qui ne veut pas dire grand chose. Moi, j'ai mesuré de 0 à 89cm en fonction de la position du siège avant et de la banquette arrière.
Je suppose qu'ils ont mesuré siège avant et arrière reculés au max, ce qui est donc débile comme comparaison : il suffit que le siège avant puisse reculer plus que les autres pour que la mesure soit plus faible et donc mauvaise. Une voiture qui aurait donc des sièges avant qui ne pourraient pas bien reculer se verrait attribuer une meilleure note alors qu'elle empêcherait l'accès à l'avant aux gens avec de grandes jambes.

Au niveau qualité le zafira reçoit la 4ième note derrière les 2 françaises en tête et le touran. Dans les commentaires, parmis les principales qualités que l'on donne pour le Touran et le Zafira sont leur qualité de fabrication chose qu'on ne dit pas pour les française. Mettre comme principale qualité du ZAF et du Touran leur qualité de fabrication et les classer derrière les françaises, logique ...

Il n'y a pas a dire : c'est articles de comparaison ne tienne vraiment pas la route.
Je ne dit pas que le Zaf mérite une meilleure place, mais je dit qu'il faudrait arrêter de mettre des notes n'importe comment qui ne sont pas en phase avec les commentaires.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne fandezaf

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 763
  • Localisation: aveyron
  • Karma: +4/-0
Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #4 le: 25 octobre 2006 à 22:46:40 »
par-contre, il y a une véritée dans cet article c'est qu'il faut enlever la ceinture aux siéges enfants pour pouvoir avancer la banquette et donc sortir la 3eme rangées de sièges! c'est un point qui est un peu ennuyeux sur le zaf ( moi ça me fait chi...) ou alors il faut avoir des sièges enfants munis du système isofix, dans ce cas là pas de problème pour avancer la banquette!! mais je ne vais pas racheter de nouveaux sièges, tant pis je m'accomode!!! car à part ça c'est une super voiture, tout les jours de plus en plus content!!! :love :love 
1.9 cdti 150cv noir saphir, interieur mixte, alpha/morrocana cashmere, cd30 fonction mp3 qui marche très bien d'ailleur

Hors ligne glopglop

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 100
  • Localisation: Haute-Garonne (31)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2006
  • Motorisation: 120 CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #5 le: 26 octobre 2006 à 06:20:53 »

Bonjour,

Oui, il faut relativiser. Avec 0,8/20 d'écart entre la première et la dernière voiture, il est facile de faire passer l'une devant l'autre.

J'suis passé récemment d'une Picasso (l'ancien modèle) au Zafira, et je regrette bien quelques petits détails : les 3 sièges hyper-modulaires, la foultitude de rangements, ... Mais avec le Zaf, j'ai l'impression d'être passé à une voiture "de grand", sérieuse, bien finie, un peu bruyante à froid, certes, mais très agréable et sécurisante à conduire aussi.

Sinon +1 avec fandezaf et chrichri91

Un regret de taille dans ce comparatif : le taux d'émission de CO2 ??
Et pour la présence d'un FAP, il faut attendre le tableau des options. Et il est dispo sur le Scénic, contrairement à ce qu'ils mettent.
Mais à mon avis d'écolo pratiquant, on ne devrait même pas inclure dans un comparatif diesel de véhicules neufs ceux sans FAP de série.

Hors ligne phil et soph

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation: seyne/mer
  • Karma: +0/-0
Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #6 le: 26 octobre 2006 à 12:27:02 »
l'un des poinst avec lequel je suis entiere d'accord est la dureté de la sellerie.....  apres 350 km on a le dos en vrac (je sais je l'ai deja en vrac avant.........) , le zaf avec un peu plus de confort serait le top

phil
premier achat opel, donc essai avec zafira milieu de gamme, si tres satisfait changement en 2007 pour le 150 cv cosmo pack

Hors ligne BelgoBelge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #7 le: 26 octobre 2006 à 13:20:39 »
par-contre, il y a une véritée dans cet article c'est qu'il faut enlever la ceinture aux siéges enfants pour pouvoir avancer la banquette et donc sortir la 3eme rangées de sièges! c'est un point qui est un peu ennuyeux sur le zaf ( moi ça me fait chi...) ou alors il faut avoir des sièges enfants munis du système isofix, dans ce cas là pas de problème pour avancer la banquette!! mais je ne vais pas racheter de nouveaux sièges, tant pis je m'accomode!!! car à part ça c'est une super voiture, tout les jours de plus en plus content!!! :love :love 

J'ai trois siège enfants sur la banquette arriere et je suis d'accord avec toi c'est pas supper de devoir défaire la ceinture des 2 exterieurs pour agrandir le coffre.
L'achat de siège isofix ne resoudra pas le probleme pour sortir les 2 derniers sieges car de toute facon, il faut relever l'assise de la banquette pour les sortir  :marteau

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #8 le: 26 octobre 2006 à 13:49:40 »

Bonjour,

Oui, il faut relativiser. Avec 0,8/20 d'écart entre la première et la dernière voiture, il est facile de faire passer l'une devant l'autre.

J'suis passé récemment d'une Picasso (l'ancien modèle) au Zafira, et je regrette bien quelques petits détails : les 3 sièges hyper-modulaires, la foultitude de rangements, ... Mais avec le Zaf, j'ai l'impression d'être passé à une voiture "de grand", sérieuse, bien finie, un peu bruyante à froid, certes, mais très agréable et sécurisante à conduire aussi.

Sinon +1 avec fandezaf et chrichri91

Un regret de taille dans ce comparatif : le taux d'émission de CO2 ??
Et pour la présence d'un FAP, il faut attendre le tableau des options. Et il est dispo sur le Scénic, contrairement à ce qu'ils mettent.
Mais à mon avis d'écolo pratiquant, on ne devrait même pas inclure dans un comparatif diesel de véhicules neufs ceux sans FAP de série.

A ma connaissance (je me trompe peut-être), il n'y a pas de FAP sur le 105 Scenic. Il y en a un que sur le 125/130.
Le 105 passe la norme Euro IV sans le FAP, donc il ne l'on pas mis ...
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #9 le: 26 octobre 2006 à 13:54:30 »
l'un des poinst avec lequel je suis entiere d'accord est la dureté de la sellerie.....  apres 350 km on a le dos en vrac (je sais je l'ai deja en vrac avant.........) , le zaf avec un peu plus de confort serait le top

phil

Je suis un peu comme toi, j'ai le dos en vrac.
Mais moi, au contraire, ce sont les sièges mous que je ne suporte pas. Après 100 km dans un Scenic, j'ai des douleurs de dos qui surviennent. Alors qu'avec les sièges durs du Zafira, et le dossier bien remonté à la vertical, je peut avaler plus de 700km sans aucune douleur.
C'est en grande partie pour ses sièges que j'ai choisi le Zafira !
 
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #10 le: 26 octobre 2006 à 13:56:22 »

Bonjour,

Oui, il faut relativiser. Avec 0,8/20 d'écart entre la première et la dernière voiture, il est facile de faire passer l'une devant l'autre.

J'suis passé récemment d'une Picasso (l'ancien modèle) au Zafira, et je regrette bien quelques petits détails : les 3 sièges hyper-modulaires, la foultitude de rangements, ... Mais avec le Zaf, j'ai l'impression d'être passé à une voiture "de grand", sérieuse, bien finie, un peu bruyante à froid, certes, mais très agréable et sécurisante à conduire aussi.

Sinon +1 avec fandezaf et chrichri91

Un regret de taille dans ce comparatif : le taux d'émission de CO2 ??
Et pour la présence d'un FAP, il faut attendre le tableau des options. Et il est dispo sur le Scénic, contrairement à ce qu'ils mettent.
Mais à mon avis d'écolo pratiquant, on ne devrait même pas inclure dans un comparatif diesel de véhicules neufs ceux sans FAP de série.

A ma connaissance (je me trompe peut-être), il n'y a pas de FAP sur le 105 Scenic. Il y en a un que sur le 125/130.
Le 105 passe la norme Euro IV sans le FAP, donc il ne l'on pas mis ...


Non,

On a pas besoin de relever l'assise si les sièges avant sont pas trop reculés. La banquette avance alors assez pour sortir les sièges du coffre.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne phil et soph

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation: seyne/mer
  • Karma: +0/-0
Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #11 le: 26 octobre 2006 à 14:06:41 »
peut etre que ma position y est pour quelque chose......  je vais tester

phil
premier achat opel, donc essai avec zafira milieu de gamme, si tres satisfait changement en 2007 pour le 150 cv cosmo pack

Hors ligne glopglop

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 100
  • Localisation: Haute-Garonne (31)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2006
  • Motorisation: 120 CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #12 le: 26 octobre 2006 à 15:10:36 »

Bonjour,

Oui, il faut relativiser. Avec 0,8/20 d'écart entre la première et la dernière voiture, il est facile de faire passer l'une devant l'autre.

J'suis passé récemment d'une Picasso (l'ancien modèle) au Zafira, et je regrette bien quelques petits détails : les 3 sièges hyper-modulaires, la foultitude de rangements, ... Mais avec le Zaf, j'ai l'impression d'être passé à une voiture "de grand", sérieuse, bien finie, un peu bruyante à froid, certes, mais très agréable et sécurisante à conduire aussi.

Sinon +1 avec fandezaf et chrichri91

Un regret de taille dans ce comparatif : le taux d'émission de CO2 ??
Et pour la présence d'un FAP, il faut attendre le tableau des options. Et il est dispo sur le Scénic, contrairement à ce qu'ils mettent.
Mais à mon avis d'écolo pratiquant, on ne devrait même pas inclure dans un comparatif diesel de véhicules neufs ceux sans FAP de série.

A ma connaissance (je me trompe peut-être), il n'y a pas de FAP sur le 105 Scenic. Il y en a un que sur le 125/130.
Le 105 passe la norme Euro IV sans le FAP, donc il ne l'on pas mis ...



Tu as raison, chrichi91 :ave2.

Et pas besoin non plus de plier la banquette pour sortir les strapontins.

Et je suis un opéré du dos d'il y a 5 ans (hernie discale), et le dos préfère, de loin, le confort un peu ferme.

Hors ligne nash

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Localisation: VERSAILLES
  • Karma: +0/-0
Re : Comparatif Auto Journal du 26/10/06
« Réponse #13 le: 26 octobre 2006 à 16:04:54 »
Dans tout les ca, je suis d'accord avec les chiffres au niveau consommation de se comparatif. Environ 9 litres au cent pour le CTDI.

Niveau confort c'est ferme (Allemand)

Performence correct, rien n'a redire .

Equipement un peu légé mais pas de super flux.

Bilan: correct :ave2
Nous préférons être battus sur nos idées qu'élus avec celles de nos adversaires.

ZAFIRA B 1.9 CTDI 150,