08 juin 2024 à 19:35:04

Auteur Sujet: [Divers] Bizarre... code ECN 0015cd, mais rien OP-COM et compteur trafiqué ?  (Lu 4965 fois)

Hors ligne marco3165

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch Z19DT
  • Véhicule: Zafira B ELEGANCE
Bonjour à tous,

Un petit problème ce matin en démarrant, un tour de clef et RIEN !!!!! pas de voyant de pré-chauffage, le voyant voiture-clef se met à clignoter.
Je coupe et remets le contact, ca démarre...

DONC passage à l'OP-COM :
qui donne les 3 codes suivants dont j'ai retrouvé la signification dans les différents posts du forum.

 :thumbup super pour vos explications !!!!

P0500 - Vehicle Speed Signal Range/Performance
(74)  - Not present
J'ai trouvé des posts mais pas encore la source du problème.

P0380 - Glow Device General Error
(08)  - Not present
Je le savais les bougies de préchauffage sont à changer

P1614 - Wrong Transponder Key
(50)  - Not present
Le problème est identique avec les DEUX clefs donc pb CIM et passage obligatoire chez Opel si j'ai bien compris.


J'ai voulu en profiter pour vérifier le kilométrage du ZAF (pour la première fois avec l'OP-COM)  et là j'ai constaté une différence avec le km au compteur de mémoire ( 951 kms).
 
Et en voulant vérifier au compteur le code ECN 0015Cd était affiché mais pas de trace sur l'OP-COM...
Code P0015 ? mais pas trouvé d'explications sur le forum, juste les codes. Mais pourquoi pas remonté avec l'OP-COM?
Une idée de la signification ???

Pour la différence de KMs
Compteur trafiqué? (1000 kms je vois mal l'interet )
Est ce lié au code P050 ?

Merci d'avance pour vos réponses, je pose beaucoup de questions ... :ave2

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
 :coucou,

P0050 Sonde Lambda 1, ligne 2, commande de chauffage - panne du circuit Faisceau, sonde Lambda, calculateur de gestion moteur

P0015 Capteur d’arbre à cames, ligne 1 - calage excessivement retardé Calage de la distribution, problème mécanique, capteur d’arbre à cames

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Benny, je crois que c'est le P0500.

Il me semble possible que ça joue sur le kilométrage, mais je dirais sur le compteur aussi.

J'ai moi aussi une différence de quelques centaines de kilomètres entre le compteur et l'op-com. Il me semble que ça a augmenté depuis la première fois que le l'ai observé.
Je n'ai pas vérifié le paramétrage de la taille de pneus avec l'op-com, mais une différence pourrait largement expliquer un écart d'environ 1% sur le kilométrage (je suppose que tu as comme moi environ 100 000 km)

Mais je trouve quand même cela étrange.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
le p0500 me donne ça

P0500 Capteur de vitesse du véhicule - panne du circuit Faisceau, capteur de vitesse du véhicule, calculateur de gestion moteur
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne marco3165

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch Z19DT
  • Véhicule: Zafira B ELEGANCE
Benny, je crois que c'est le P0500.

Il me semble possible que ça joue sur le kilométrage, mais je dirais sur le compteur aussi.

J'ai moi aussi une différence de quelques centaines de kilomètres entre le compteur et l'op-com. Il me semble que ça a augmenté depuis la première fois que le l'ai observé.
Je n'ai pas vérifié le paramétrage de la taille de pneus avec l'op-com, mais une différence pourrait largement expliquer un écart d'environ 1% sur le kilométrage (je suppose que tu as comme moi environ 100 000 km)

Mais je trouve quand même cela étrange.

En effet, j'ai dépassé les 140 000, moins de 1% de différence.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne marco3165

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch Z19DT
  • Véhicule: Zafira B ELEGANCE
Bonsoir,

Ca y est, la voiture est passé chez Opel, voilà le diagnostic :

Vanne EGR et bougies préchauffage à changer (expliquerait le pb de démarrage avec le code P1614 50)
avec le compresseur de clim à changer aussi :
Total du devis (pièces, mo, passage au tech2, reprogrammation ECM, recharge gaz): 1598 €.

Pas de pb de CIM apparement, pas de rappel à ce sujet (pourtant j'ai acheté le véhicule en juin 2010 sans passer chez Opel depuis cette date 7500 KMs en 2 ans)....

Cela vous parait correct?????

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
et bien si j'étais toi vu le montant de la facture qui me pique les yeux, je ferais moi même le changement des bougies de pré-chauffage et de la vanne EGR car ce n'est pas très compliqué: de plus tu économisera sur le prix des prix des pièces... pour le compresseur de clim, la je pense que c'est un peu délicat à changer...

t'as pas eu mal quand ils t'ont annoncé le prix? tu peux donner le détail: prix des bougies, de la vanne EGR et du compresseur?
Merzool

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Bonsoir,

Ca y est, la voiture est passé chez Opel, voilà le diagnostic :

Vanne EGR et bougies préchauffage à changer (expliquerait le pb de démarrage avec le code P1614 50)

avec le compresseur de clim à changer aussi :
Total du devis (pièces, mo, passage au tech2, reprogrammation ECM, recharge gaz): 1598 €.

Pas de pb de CIM apparement, pas de rappel à ce sujet (pourtant j'ai acheté le véhicule en juin 2010 sans passer chez Opel depuis cette date 7500 KMs en 2 ans)....

Cela vous parait correct?????
Non, ça n'explique pas. Le code 161450 correspond à une clé non reconnue par la voiture, ce qui bloque le démarrage. Il suffit que ça arrive une fois et le code reste en mémoire (peut-être le CIM)
J'avais aussi ce code la seule fois où je suis allé chez Opel, mais je n'avais jamais eu de problème de démarrage. Ça datait sans doute du précédent propriétaire.
La vanne EGR et les bougies de préchauffage donnent d'autres codes.

Hors ligne marco3165

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch Z19DT
  • Véhicule: Zafira B ELEGANCE
et bien si j'étais toi vu le montant de la facture qui me pique les yeux, je ferais moi même le changement des bougies de pré-chauffage et de la vanne EGR car ce n'est pas très compliqué: de plus tu économisera sur le prix des prix des pièces... pour le compresseur de clim, la je pense que c'est un peu délicat à changer...

t'as pas eu mal quand ils t'ont annoncé le prix? tu peux donner le détail: prix des bougies, de la vanne EGR et du compresseur?

Salut Merzool,
Les yeux ont bien piqué, en découvrant le SMS avec le montant du devis.icon_eek :icon_eek
J'ai déjà les bougies et je comptais le faire moi même, idem pour la vanne.(Merci à ceux qui ont mis des tutos  :bien )

Le detail des pieces en HT (devis):
Compresseur clim : 596,50 €  (713,41€ TTC )
Bougies préchauffage les 4: 90,80 € (108,60 € TTC ). J'ai payé les 4 bougies 51,50 € frais de port inclus ( marque BOS**)
Joint : 3,20 € ( 3,82 € TTC)
Soupape ( Vanne EGR ) : 158,50 € (189,57 € TTC)

A plus.

Hors ligne marco3165

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch Z19DT
  • Véhicule: Zafira B ELEGANCE
Non, ça n'explique pas. Le code 161450 correspond à une clé non reconnue par la voiture, ce qui bloque le démarrage. Il suffit que ça arrive une fois et le code reste en mémoire (peut-être le CIM)
J'avais aussi ce code la seule fois où je suis allé chez Opel, mais je n'avais jamais eu de problème de démarrage. Ça datait sans doute du précédent propriétaire.
La vanne EGR et les bougies de préchauffage donnent d'autres codes.

Salut, Marcus,

Le code 161450 en question est recent, quelques semaines....
Ca me parait trés bizarre comme diagnostic...
Comme tu dis, la vanne EGR donne d'autres codes et pour les bougies le code etait déjà présent.
Par contre le dernier code P0500 a ,lui, disparu.... ( faux contact quelque part peut-etre....)

A plus

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Le code 161450 en question est recent, quelques semaines....

Normalement, lorsque la clef n'est pas reconnue et que l'antidémarrage est activé, le voyant "voiture+clef" clignote. Ce code correspond à ce cas.

Est-ce que ça t'est arrivé?