04 juin 2024 à 12:18:31

Auteur Sujet: à propos des boites mecaniques sur les voitures anglaises  (Lu 1692 fois)

Hors ligne kinto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1479
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-1
  • Motorisation: 1800cc 140
  • Véhicule: insigna cosmo AFL xenon
bonjour
ce matin je me posais la question.....
sur les voitures anglaises à boite mecanique,la premiere est située en haut à gauche ou en haut à droite???
tout est sans doute question d'habitude,mais pour un droitier ça ne doit pas etre evident?!!

qui d'entre vous a deja conduit une voiture à volant à droite??quelles etaient votre ressenti???
seulement..15L/100...en ville

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : à propos des boites mecaniques sur les voitures anglaises
« Réponse #1 le: 28 mars 2012 à 10:52:27 »
En haut à gauche pour la première
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : à propos des boites mecaniques sur les voitures anglaises
« Réponse #2 le: 28 mars 2012 à 10:59:26 »
bonjour
ce matin je me posais la question.....
sur les voitures anglaises à boite mecanique,la premiere est située en haut à gauche ou en haut à droite???
tout est sans doute question d'habitude,mais pour un droitier ça ne doit pas etre evident?!!

qui d'entre vous a deja conduit une voiture à volant à droite??quelles etaient votre ressenti???

J'ai eu l'occasion de conduire une voiture à conduite à droite durant un séjour à l'Ile Maurice...

La boite de vitesse est comme les nôtres, 1ère en haut à gauche.
Le pédalier est identique aussi, embrayage à gauche, frein au centre, accélérateur à droite.
Les commande de phares, essuie-glace etc sont par contre inversés, ce qui est assez déroutant et explique le dicton suivant :
"Comment reconnait-on un Français qui conduit à Maurice ?
 - Parce qu'il met ses essuies glaces pour tourner !" :tooth
(le pire, c'est que je me suis fais avoir les premières fois !!)

Autrement, ce qui est déroutant aussi, c'est de se placer à gauche sur la route... Naturellement, j'avais tendance les premiers kilomètres à me placer à droite... :casque

Passé les premiers kilomètres/premiers jours, on s'y fait vite ! Par contre, avoir un  véhicule à conduite à droite dans nos contrées ou on roule à droite de la chaussé doit être particulièrement dérangeant, car tous les carrefours sont conçu pour avoir une visibilité si on est placé à gauche dans la voiture. De même, la visibilité dans un virage vers la droite est particulièrement amoindrie !