Pas en roulant, non? C'est ce que j'ai toujours eu 14.5/14.6v contre 12.5 contact coupé
+1 Sur mon Zaf, moteur au ralenti, je suis vers 14,3-14,4, en roulant, j'oscille entre 14,3-14,8V...
Moteur coupé, la tension relevée au bornes de la batterie ne doit pas être inférieure à 12,5V. En dessous, la batterie n'est pas bien chargée ou montre des signes de faiblesse.
Moteur démarré, au ralenti, la tension ne doit pas descendre en dessous de 14V, autrement, l'alternateur fatigue, ce qui arrive régulièrement sur le Zaf.
Dans un premier temps, je te conseillerai ceci :
- Recharge ta batterie complètement via un un chargeur externe.
- Vérifie l'évolution de la tension dans le temps. idéalement, relève la tension de batterie AVANT de démarrer le matin, ceci t'indiquera à l'avance une faiblesse au niveau de la batterie
- De temps en temps, roule avec l'affichage de la tension au menu caché. Ceci te permettra si la tension délivrée par l'alternateur ne chute pas en cours de route.
Question aussi :
- Laisse tu toujours un CD dans ton autoradio ? J'avais entendu parlé de certains autoradio pour lesquels il fallait laisser un CD dedans, autrement il se montrait gourmand en électricité au repos (ne me demande pas pourquoi
)