oui et non.. ca y contribue mais dans ton cas c'est le verrouillage du convertisseur qui est plus rapide en mode sequentiel qui te donne cette diminuition du patinage du convertisseur de couple
a savoir que pour l'usure de la boite il est preferable d'avoir un convertisseur de couple qui "patine" plutot que de fatiguer les mini disques d'embrayage..
perso je laisserai la boite en mode auto sauf pour les descentes et pour conserver le frein moteur.
Si tu entendais comme ça patine, je ne suis pas sur que tu resterais sur cet avis.
Cet été j'ai fait 2000 km environ en tractant ma caravane de 1T6 (voire un peu plus), avec la voiture moyennement chargée.
Quand je démarrais, ça patinais très fort entre 1ère et 3ème, si je ne voulais pas monter dans les tours, je devais accélérer tout doucement et donc emmerder les gens derrière.
Et dans les montées, je te dis pas !
Et puis à vitesse de croisière sur voie rapide ou autoroute (c'est à dire 90km/h), la boîte auto passait en 6ème ! Donc sous-régime, et donc difficile de retendre l'attelage en cas de roulis (sauf quick-down)
Je rajoute qu'en sous-régime, et surtout en montée, j'entendais un "chuintement" bizarre dans le moteur.
Pour toutes ces raisons, je suis passé en manuel, et là tout allait beaucoup mieux.
Sinon, question conso : habituellement je tourne à environ 7L/100 et là j'ai fait l'aller à environ 13L/100 et le retour à 10L/100.
Seule différence visible : le vent.