ok d'accord, ahh sensible ces cdti ...
C'est malheureusement le cas de tous les moteur diesels récents...
Les anciens, on pouvait tranquillement les utiliser sur leur pointe de couple et un peu en sous régime, il ne disaient rien.
Désormais, les vannes EGR, le FAP, les volets de turbulences etc sont des éléments qui s'encrassent, principalement sur un moteur diesel... La faute à ces limitations de pollution, les ingénieurs mettent en place des éléments qui sont voués à tomber en panne....
Pour ma part, je fais 40km/j pour aller au boulot, un peu d'autoroute urbaine, mais régulièrement bouchée... dès que possible, je monte mes rapports à 3000-3500tr/min. De même, sur les 4 premières vitesses, j'attends de dépasser 3000tr/min pour monter en rapport car la différence est d'environ 1000tr/min, ainsi, je reste constamment (ou presque) au dessus de 2000tr/min
Lors des régénérations, je suis toujours au minimum à 2500tr/min voir 3000tr/min. De plus, IL NE FAUT JAMAIS couper une régénération en cours, il est grandement préférable de repartir rouler un peu, si ce n'est pas possible, attendre qu'elle se coupe d'elle même, c'est mieux pour ton moteur.
De temps en temps aussi, si tu as quelques kilomètres à faire sur autoroute dégagée, profites-en pour bien "taper" dedans, pousse tes rapport à 4000tr/min ou reste 5-10minutes à 3500tr/min mini, ça décrassera tout ça.
Tu peux aussi utiliser l’additif "fuel guard II" tous les 10 000km et procéder au nettoyage de la vanne EGR en même temps...