07 juin 2024 à 01:12:20

Auteur Sujet: double verrouillage mortel !!!  (Lu 8798 fois)

Hors ligne gogoauto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1432
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +49/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/03/2010
  • Motorisation: Dci 180
  • Véhicule: laguna GT
double verrouillage mortel !!!
« le: 26 août 2011 à 21:39:16 »
 :coucou

suite a ce faits divers tragique il existerait qu'une seule solution pour sortir .http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_18_0_t&ct3=MAA4AEgSUABgAWoCZnJ6AW4&usg=AFQjCNEiB9w4FFgJCqOVfhXOlW7i1pLTSQ&did=ce6b79c3b5ca59c&cid=8797457351196&ei=ofFXTpj0KoKUjAfog8EX&rt=SECTION&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Fwww.turbo.fr%2Factualite-automobile%2F442972-divers-mort-audi-a6-piege-systeme-verrouillage%2F
sur une voiture haut de gamme ou toutes les vitres sont feuilletées même si par un hasard extraordinaire il y aurait un marteau dans la boite a gant ça marche pas.
par contre en se calant bien sur le siège avant droit les deux pieds dans l'angle supérieur droit du pare brise une poussée forte et progressive et le pare brise se décollerait sans problème !?
VRAI OU FAUX ???
L'automobile maladie infantile dont l'homme a le plus de mal a guérir

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10929.0

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #1 le: 26 août 2011 à 21:50:37 »
Ca doit pas etre facile de decoller le parebrise.. ca tient super bien ces colles a parebrise..

mais bon je reste persuadé qu'il devait etre bien amoché le gars pour pas avoir reussi a sortir.. parce que en état correct tu trouves le moyen.. meme si tu detruis tout t'arrives a sortir.. tu tords le haut de la portiere, tu casses le siege pour t'en servir de parteau, bref suis sur qu'il y a des solutions..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gogoauto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1432
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +49/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/03/2010
  • Motorisation: Dci 180
  • Véhicule: laguna GT
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #2 le: 26 août 2011 à 22:03:34 »
je pense aussi qu'il doit y avoir moyen en étant lucide une bonne dose de haine et une température raisonnable .
L'automobile maladie infantile dont l'homme a le plus de mal a guérir

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10929.0

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #3 le: 27 août 2011 à 01:31:35 »
S'il suffisait de deux pieds pour décoller un pare brise ça se saurais moi je n'y crois pas une seconde ou alors il est sacrement mal coller
Pour retirer un pare brise on a de la corde a piano ou de cutteur spéciaux si ça se décolérais avec les pieds on s emmerderais pas....

Hors ligne Damon Gladee

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1324
  • Pays: fr
  • Localisation: Rochecorbon
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2007
  • Motorisation: ex 2.2 DTI // 600cm3 Full // 2L Turbo
  • Véhicule: Ex Zaf A Design Edition // ZX6RR K4 // Zaf B OPC Black
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #4 le: 27 août 2011 à 07:19:56 »
Pour sortit d'une auto, prenez l'appuie tete, retournez le, et cassez la vitre avec les "pics" de celui-ci ;) efficace et rapide :);)
Don't Drink&Drive but Smoke&Fly

Hors ligne zeuss

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: de
  • Localisation: Nurburg
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13 novembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti cosmo pack aviation 150 cv
  • Véhicule: Zafira
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #5 le: 27 août 2011 à 07:57:02 »
Par expérience, je sais que certaines personnes passent a coté de choses essentielles lors de fort stress, en faisant de la chute libre il y a quelques années j'ai meme vu des gens oublier d'ouvrir leur pépin... et dans certains accident il arrive que les gens perde tout simplement les moyens , un ami a moi a vu son gosse tomber par terre et s'ouvrir le crane et c'est évanoui en voyant sa ... pourtant il n'y avait pas quoi .

Hors ligne phiphi9560

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 108
  • Pays: fr
  • Localisation: chambly (60)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/04/2002
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: Opel Vectra B 2.2 DTI 125 Cv élégance
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #6 le: 27 août 2011 à 08:21:16 »
tu garde un bougie d'allumage, tu la casse et tu met la faillance sur une vitre. Parait t'il que sa casse la vitre. Mais bon dommage pour cette personne qui est morte comme sa. Il devrais quand même y avoir une sécurité. Ce n'est ni de la faute au constructeur, ni au propriétaire. En tout cas un coup dur pour la famille du jeune homme.
Qui veut aller loin, ménage sa monture

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #7 le: 27 août 2011 à 08:54:12 »
les vitres de l'a6 sont "anti effraction"  :bah  d'ou la difficulté..  c'est aussi pourquoi je suis opposé aux films sur les vitres.  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne skimpy

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2120
  • Pays: be
  • Localisation: 8670 Koksijde
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21 juin 2014
  • Motorisation: 2.0 turbo 280 cv
  • Véhicule: ASTRA OPC
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #8 le: 27 août 2011 à 09:10:27 »
 :coucou c est pas normal il aurait du se sortir du véhicule ,pour moi il a été pris de panique

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #9 le: 27 août 2011 à 09:19:33 »
les vitres de l'a6 sont "anti effraction"  :bah  d'ou la difficulté..  c'est aussi pourquoi je suis opposé aux films sur les vitres.  :bah
Un anti effraction se casse quand même continue a taper ou prend quelque chose de pointu ou coupant tu vas l ouvrir le truc

C'est pas comme si tu me parlais des vitres du knight XV qui font 64mm d'epaisseur la oui avant de les casser il faut un bon bout

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #10 le: 27 août 2011 à 09:21:48 »
Un anti effraction se casse quand même continue a taper ou prend quelque chose de pointu ou coupant tu vas l ouvrir le truc

C'est pas comme si tu me parlais des vitres du knight XV qui font 64mm d'epaisseur la oui avant de les casser il faut un bon bout
oui enfin si t'es une femme de 60 kilos tout mouillé et que t'as rien sous la main..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #11 le: 27 août 2011 à 11:47:06 »
 :coucou,

petite question bète,le claxon ne fonctionne pas sur cette voiture clées retirées ?
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne FR02772

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 78
  • Pays: fr
  • Localisation: Sud Yvelines
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2011
  • Motorisation: CDTI 1.7 110CV FAP
  • Véhicule: Astra Connect Pack
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #12 le: 27 août 2011 à 12:19:16 »
Bonjour,
Verrouiller "automatiquement" les portes c'est bien pour se protéger des intrusions (depuis l'extérieur donc)
Empêcher  "automatiquement" les gens de sortir (car apparement bouton de dévérrouillage intérieur désactivé ou inexistant) là c'est plus "fumeux"
A la limite pour les places arrière je peux comprendre, en roulant et si on a des enfants....

Mais à l'arrêt condamner toutes les portes !!!!???? quelle horreur !!!

C'est quoi cette logique ? on permet à quelqu'un de monter dans sa voiture mais on l'interdit d'en sortir ?
C'est l'option "panier à salade" de chez AUDI ?
 
Pour ma part toutes mes voitures étaient ouvrables (dévérrouillables )  de l'intérieur, l'actuelle y compris (ouf)



Renault:16TS,12TL ,Fuego TX,Supers 5 GTS,19 RN Talbot/chrysler: 1307 GT, Ford: Fiesta 1.1L Nissan: Tino 2.2 VDI,Tino 2.2 DCI,Toyota: Yaris 1.4 D4D

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #13 le: 27 août 2011 à 12:29:10 »
Bonjour,
Verrouiller "automatiquement" les portes c'est bien pour se protéger des intrusions (depuis l'extérieur donc)
Empêcher  "automatiquement" les gens de sortir (car apparement bouton de dévérrouillage intérieur désactivé ou inexistant) là c'est plus "fumeux"
A la limite pour les places arrière je peux comprendre, en roulant et si on a des enfants....

Mais à l'arrêt condamner toutes les portes !!!!???? quelle horreur !!!

C'est quoi cette logique ? on permet à quelqu'un de monter dans sa voiture mais on l'interdit d'en sortir ?
C'est l'option "panier à salade" de chez AUDI ?
 
Pour ma part toutes mes voitures étaient ouvrables (dévérrouillables )  de l'intérieur, l'actuelle y compris (ouf)

Sur les voitures actuelles c'est vrai qu'ils n'y a plus de bouton permettant de déverouiller manuellement les portes
Sur mon Touran, si on tire une 1er fois sur le locquet d'ouverture le verouillage central se déverouille et on tire une 2eme fois pour ouvrir la porte.
Je suppose que ça fonctionne pareil sur Audi
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne FR02772

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 78
  • Pays: fr
  • Localisation: Sud Yvelines
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2011
  • Motorisation: CDTI 1.7 110CV FAP
  • Véhicule: Astra Connect Pack
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #14 le: 27 août 2011 à 12:37:17 »
Sur les voitures actuelles c'est vrai qu'ils n'y a plus de bouton permettant de déverouiller manuellement les portes
Sur mon Touran, si on tire une 1er fois sur le locquet d'ouverture le verouillage central se déverouille et on tire une 2eme fois pour ouvrir la porte.
Je suppose que ça fonctionne pareil sur Audi

Oui et les causes/circonstances du décès sont un peu légères (la déshydradtation peut également n'être qu'une conséquence du décès si la personne a eu un accident cérébro-vasculaire ou autre avant pendant son sommeil ...)

C'est sûr que le constat a du être rapide:
- Enfermé dans la voiture = accident (non criminel)
- Température élevée
- Etat de déshydratation (muqueuses, etc..)

Tous ça pour dire que le déverrouillage était peut-être permis si la personne avait été consciente pour l'utiliser

../..


Renault:16TS,12TL ,Fuego TX,Supers 5 GTS,19 RN Talbot/chrysler: 1307 GT, Ford: Fiesta 1.1L Nissan: Tino 2.2 VDI,Tino 2.2 DCI,Toyota: Yaris 1.4 D4D

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #15 le: 27 août 2011 à 12:42:55 »
Aux USA d'ailleur, les locquets de déverouillages sont obliguatoirs, c'est ce qui m'avait frapppé le plus lorsque je roulais en Mercedes et en en voyant une aux states.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #16 le: 27 août 2011 à 12:56:56 »
Pour ceux qui roule en audi .... faut prendre l'option le petit marteau brise vitre  :bah
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne FR02772

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 78
  • Pays: fr
  • Localisation: Sud Yvelines
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2011
  • Motorisation: CDTI 1.7 110CV FAP
  • Véhicule: Astra Connect Pack
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #17 le: 27 août 2011 à 15:57:15 »
Pour ceux qui roule en audi .... faut prendre l'option le petit marteau brise vitre  :bah

 :bien

oui, mais si il font un système qui empêche les gens de sortir , c'est qu'ils ne doivent pas faire l'option qui leur permettrait

 :whistling

La cicrane et la Audi: "vous entriez au temps chaud, et bien sortez maintenant !!"
Renault:16TS,12TL ,Fuego TX,Supers 5 GTS,19 RN Talbot/chrysler: 1307 GT, Ford: Fiesta 1.1L Nissan: Tino 2.2 VDI,Tino 2.2 DCI,Toyota: Yaris 1.4 D4D

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #18 le: 27 août 2011 à 17:00:24 »
De toute facon ... les proprios de ces audi ont cas lire le manuel c'est précisé dessus   :dents
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #19 le: 27 août 2011 à 18:40:10 »
normalement sur audi,tu peut déverrouiller les porte de l’intérieur (je crois que si la voiture est verrouillé de l’extérieur,et qu'on est a l’intérieur,faut tirer 2x d'affilé sur la poignet de porte intérieur,et ca déverrouille la porte)

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #20 le: 27 août 2011 à 19:28:33 »
normalement sur audi,tu peut déverrouiller les porte de l’intérieur (je crois que si la voiture est verrouillé de l’extérieur,et qu'on est a l’intérieur,faut tirer 2x d'affilé sur la poignet de porte intérieur,et ca déverrouille la porte)

C'est ce que je viens de dire plus haut  :ange
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #21 le: 27 août 2011 à 20:12:09 »
Le gars avait une option de double verrouillage, qui existe aussi chez Opel me semble-t-il :
- un coup sur le bouton fermeture de la clé : verrouillage de la voiture ; possible de l'ouvrir mécaniquement de l'intérieur avec la poignée
- un deuxième coup sur la clé : double-verrouillage ; plus possible d'ouvrir de l'intérieur.

Et pour répondre à une autre question, le klaxon est désactivé lorsque la voiture est fermée

Ils ont expliqué (démo à l'appui) ces 2 éléments au journal de 20H à la télé.

Mon avis sur cette affaire :
- moins d'alcool aurait sans doute permis d'éviter le drame
- le gars qui a enfermé son frère dans la voiture en rentrant de chouille l'a laissé toute la journée dans la voiture, sans aller voir si tout va bien ... ??? Il a perdu la mémoire ou bien il a comaté toute la journée ?
 :lyderic

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
Re : Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #22 le: 27 août 2011 à 20:13:18 »
 :dodo

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #23 le: 28 août 2011 à 12:35:11 »
Le gars avait une option de double verrouillage, qui existe aussi chez Opel me semble-t-il :
- un coup sur le bouton fermeture de la clé : verrouillage de la voiture ; possible de l'ouvrir mécaniquement de l'intérieur avec la poignée
- un deuxième coup sur la clé : double-verrouillage ; plus possible d'ouvrir de l'intérieur.

Et pour répondre à une autre question, le klaxon est désactivé lorsque la voiture est fermée

Ils ont expliqué (démo à l'appui) ces 2 éléments au journal de 20H à la télé.

Mon avis sur cette affaire :
- moins d'alcool aurait sans doute permis d'éviter le drame
- le gars qui a enfermé son frère dans la voiture en rentrant de chouille l'a laissé toute la journée dans la voiture, sans aller voir si tout va bien ... ??? Il a perdu la mémoire ou bien il a comaté toute la journée ?
 :lyderic

+1 !

Sur mon Zaf, j'ai le double verrouillage (couplé à l'alarme)... J'ai déjà essayé d'activer le double verrouillage (en gardant une fenêtre ouverte et désactivant la volumétrique) afin de tester si, de l'intérieur, une fois le double verrouillage activé ou peu ouvrir....
:icon_arrow Absolument pas ! Si avec les poignées intérieures de portes, ni avec le bouton de centralisation... Le double verrouillage sers (entre autre) d'éviter qu'un malfaiteur ouvre le véhicule avec une poignée intérieure ou le bouton de déverrouillage...

A mon sens, celui qui a enfermé son frère est en tord...

Pour répondre à Jo :
Tout dépend du film que tu as sur ton véhicule :
Film "simple" teinté, résistance moyenne. Un bon coup (ou 2-3 pour une femme, moins forte) avec un objet solide brise la vitre. Reste à pousser avec le pied et la vitre complète s'en va.
Film "Sécurité" teinté ou non : Dans ce cas, la résistance est élevée, mais légalement 1 vitre du véhicule n'en sera pas équipé (souvent la lunette arrière) et ce pour éviter de bloquer les secours en cas d'urgence...

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : double verrouillage mortel !!!
« Réponse #24 le: 28 août 2011 à 14:35:31 »
a mon avis,le frere(conducteur de l'audi) devai en avoir aussi un bon verre dans le nez pour avoir oublié son frere dans la voiture.....