Bonsoir tout le monde
Je possède une Astra(H) GTC 1.4 16V 90 CH, elle est de 12/2005 et totalise 60 000 Kms je suis le 2ème propriétaire, les entretiens ont été fait en temps et en heure.
Moteur Z14XEP
Je constate depuis quelques temps que le ralenti "broute" au point mort quand je suis à un feu ou à l'arrêt.
Je n'ai aucun soucis quand je roule, pas de surconsommation, rien de particulier, juste le moteur qui broute légèrement au ralenti
Petit détail qui a surement beaucoup d'importance (je vais essayer de faire court sans oublier de détails)
En décembre j'ai prit l'autoroute, et au bout de 100 Kms non loin de Chartres, je ressens une perte de puissance, les voyants qui s'allument, et un claquement fort continu sous le capot.
Je m'arrête et constate que le problème était relativement important, les niveaux étaient bons.
J'ai été dépanné et le dépanneur mécano me dit que c'est surement une bielle et que le moteur est en train de rendre l'ame...
Sans diagnostique le garage Opel de Chartres me confirme que c'est une bielle, qu'il faut changer le moteur par un neuf, soit une addition d'environ 5 000€ !! selon le chef d'atelier le diagnostique était d'environ 5 heures à 78€ soit 400€ pour savoir ce qu'elle avait réellement...
J'ai finalement rapatrié ma astra avec un ami et l'avons déposé dans un garage AD qu'un ami m'avait recommandé.
Il s'agissait d'un arbre à came cassé en 2 bien net.
Le garage AD me l'a changé et bien re-callé les paliers pour 800€ pièce, main d'oeuvre et diagnostic, ainsi que le changement des bougies et une bonne vidange... Bien loin du prix et des pièces a changer réclamés par Opel...
J'ai aussi apprit que mon astra était équipée d'une chaine de distribution et pas d'une courroie par l'intermédiaire de AD qui a fait quelques recherches, et qui me l'a soutenu car elle est équipée d'un carter de distrib en alu
J'ai fait une réclamation à Opel mais ils ne prendront rien en charge car la réparation n'a pas été faite chez eux (j'ai gardé la pièce) mais bon ca aurait prit des mois et ils auraient prit en charge 50%, ca m'aurait couté aussi cher voir plus..
De plus j'avais besoin d'un véhicule rapidement, et pas de prêt de véhicule dans mon contrat d'assurance.
Par la suite j'ai constaté une vibration au ralenti comme ci le moteur brouttait mais sans que l'aiguille du compte tours bouge de trop, quand je roule je ne ressent rien de spécial, mais quand je suis au point mort, ça me le fait constament à chaud comme à froid.
J'ai relevé ce matin les codes ECN.
J'ai eu ECN 161450 et ECN 161600 en y regardant un peu sur le forum, ça a souvent à voir avec la CIM mais ça ne me parle pas plus que ça...
On m'a parlé du boitier papillon a nettoyer ou a recalibrer, du débimetre.... désolé mais n'y connaissant pas grand chose à la mécanique je suis un peu beaucoup perdu..
En bref j'aimerai avoir vos avis pour identifier le problème de ralenti
D'avance merci pour vos points de vues et conseils, et désolé d'avoir été si long