Salut, je possède le 1.7 CDTI 125 depuis très peu ... 400 km au compteur.
Je suis effectivement plus proches des 7L que des 6.5L que m'affiche l'odb.
Je n'ai pas assez de recul pour donner un chiffre correct, mais ça diminue assez sensiblement à l'odb
donc aussi surement à la conso réelle. J'ai la chance de faire pas mal d'autoroute quand même ...
L'odb ne se trompe pas, mais donne surement une conso "route" qui prend mal en compte ( délibérément ou pas )
les petites parties consommatrices comme le démarrage, le "décrochage" du frein à main en cote, la clim trop présente, etc ... qui plombent la conso.
Sans parler de la boite 6 un peu déroutante pour moi : les 1,2,3 semble courtes et les 4,5,6 longues ... la 4 parait molle après une 3 plutôt nerveuse
ça provoque une cassure dans le ressenti.
Il est difficile de rouler "conso", on pousse trop, sur les premiers rapports l'indicateur "SHIFT" me saute souvent aux yeux
alors que ça ne parait pas flagrant d'avoir pousser trop long en terme de son ou de ressenti.
A partir du moment ou ce SHIFT apparait on est surement en sur consommation.
Mon concessionnaire était bien conscient de ce souci de conso, qu'on lit aussi dans différents articles/revues
mais il m'a dit que passer un cap, genre 5000 km, ça devrait retomber à des valeurs plus "nominales".
Petite remarque, avec le flexride, en mode sport ce "petit" 125 s'avère assez excellent, sauf au passage de la 4 où ça devient plus mou, en mode sport ou pas.
Et je suis assez d'accord sur la linéarité du moteur aussi.
J'ai aussi failli prendre le 1.4T de 140cv, moins cher, surement agréable à piloter et n'ayant pas cette satané contrainte de FAP
qui fait un peu peur quand le concessionnaire vous en parle lors de la livraison ( recyclage forcée sur rouleau en cas de soucis ... )
mais bon, la mienne était en stock, livrée dans la semaine, j'ai craqué ...