08 juin 2024 à 16:23:32

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Réparation alternateur?  (Lu 31213 fois)

Hors ligne marcus

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[Circuit de charge] Réparation alternateur?
« le: 23 février 2011 à 22:01:24 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Comme beaucoup d'autres, j'ai dû remplacer alternateur de mon Zaf B prématurément (72500km). Celui d'origine était de marque Denso.
Certains, dont Jo en particulier, usent leurs doigts sur leur clavier pour réécrire sans cesse qu'il est beaucoup moins cher de les faire réparer chez un électricien auto (150-200€) que de le faire remplacer chez Opel (700-800€). Je suis entièrement d'accord et c'est ce que j'ai fait depuis 15 ans.

Sur le Zaf, j'ai bataillé pour le sortir. Je n'ai pas pu le faire réparer comme je voulais. Finalement, j'ai ai acheté un neuf sur internet pour pouvoir le monter le week-end suivant. Mon idée étant de le faire réparer dans 50-60 000 km pour l'avoir dispo pour la prochaine fois

Comme j'ai eu d'autres soucis, je suis passé chez mon électricien auto. Je lui parlé de mon alternateur. Il m'a répondu que Denso ne détaillait pas le pont de diodes. Donc réparation impossible si c'est lui qui a lâché (environ 75% des cas sur le Zaf). Le régulateur, lui, se trouve. Mais à quoi bon le remplacer si le pont de diodes est si fragile?

Résultat : échange standard avec remise en état faite chez Denso. 360€. Il m'a même dit qu'ils en vendaient à Opel.

Question : est-ce qu'on peut vraiment trouver ce fameux pont de diodes? Si oui, où? Merci d'avance à ceux qui en ont trouvé.
J'ai cherché sur internet, et je n'ai rien trouvé (alternateur 13117340, 105A)

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #1 le: 23 février 2011 à 23:49:22 »
Alors là faudrait que je demande a mon reparateur ou il les trouve..   :bah

j'y passerai a l'occasion  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #2 le: 24 février 2011 à 00:16:08 »
 :coucou

Comme moi, la semaine passée à 72000 km. Remplacé chez OPEL. Facture 302 euros TTC, pièces et MO, une partie en garantie.

 :biere
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #3 le: 24 février 2011 à 13:32:51 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Comme beaucoup d'autres, j'ai dû remplacer alternateur de mon Zaf B prématurément (72500km). Celui d'origine était de marque Denso.
Certains, dont Jo en particulier, usent leurs doigts sur leur clavier pour réécrire sans cesse qu'il est beaucoup moins cher de les faire réparer chez un électricien auto (150-200€) que de le faire remplacer chez Opel (700-800€). Je suis entièrement d'accord et c'est ce que j'ai fait depuis 15 ans.

Sur le Zaf, j'ai bataillé pour le sortir. Je n'ai pas pu le faire réparer comme je voulais. Finalement, j'ai ai acheté un neuf sur internet pour pouvoir le monter le week-end suivant. Mon idée étant de le faire réparer dans 50-60 000 km pour l'avoir dispo pour la prochaine fois

Comme j'ai eu d'autres soucis, je suis passé chez mon électricien auto. Je lui parlé de mon alternateur. Il m'a répondu que Denso ne détaillait pas le pont de diodes. Donc réparation impossible si c'est lui qui a lâché (environ 75% des cas sur le Zaf). Le régulateur, lui, se trouve. Mais à quoi bon le remplacer si le pont de diodes est si fragile?

Résultat : échange standard avec remise en état faite chez Denso. 360€. Il m'a même dit qu'ils en vendaient à Opel.

Question : est-ce qu'on peut vraiment trouver ce fameux pont de diodes? Si oui, où? Merci d'avance à ceux qui en ont trouvé.
J'ai cherché sur internet, et je n'ai rien trouvé (alternateur 13117340, 105A)
j'ai entendu dire que chez VW ils avaient le même type d'alternateur et que eux détaillaient le redresseur
Opel ? Plus jamais ....

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #4 le: 24 février 2011 à 14:05:14 »
Très intéressant ce fil......

Il est clair qu'il serait bien d'avoir des idées, des solutions, à proposer à nos forumeurs en ce qui concerne l'alternateur, car le nombre qui paye hors de prix pour le remplacer chez Opel......
Et si le pont de diode n'est pas si simple à trouver, autant avoir les cartes en mains pour leur expliquer la démarche économique et vers qui se tourner pour la réparation...

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #5 le: 26 février 2011 à 16:29:04 »
Opel détaille le régulateur, faut prendre des pièces de vectra C. Pour les avoir hors du réseau constructeur perso je vais chez Bosch

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #6 le: 26 février 2011 à 17:44:32 »
Merci,

Le régulateur, je sais qu'on peut le trouver. Le souci, c'est surtout le redresseur (pont de diodes), et comme c'est souvent lui qui lâche  :marteau

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #7 le: 26 février 2011 à 18:14:52 »
Je parlais bien du pont de diodes, erreur de ma part.

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #8 le: 27 février 2011 à 09:03:56 »
Bonjour,

Quelqu'un aurait il une photo de ce  :grrr  :nep :mad3 pont de diodes ?
Il me semble avoir aperçu une photo oùon peut voir que les diodes sont serties ...
Si c'est le cas, y a p'tet moyen de ne changer que la jonction qui est HS  :reflexion

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #9 le: 27 février 2011 à 11:39:25 »
TeufTeuf, c'est à ça que tu fais référence?

Les diodes sont serties


Ce que tu appelles la jonction, c'est la diode en elle-même?

Je parlais bien du pont de diodes, erreur de ma part.
Même pour les alternateurs Denso? J'ai trouvé des redresseurs Bosch, mais que pour les Zaf A. A l'occasion, si tu as un exemple de référence à donner pour un Zaf B CDTI (moteur Fiat), ça devrait intéresser du monde.

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #10 le: 27 février 2011 à 12:00:22 »
Oui, c'est bien de cette photo que je parlais.
Par contre, je ne sais pas s'il s'agit d'un alternateur de Zaf B ???

Les jonction ( diodes ) sont simplement serties ( emmanchement à force ) dans le dissipateur ( radiateur ) de l'alternateur.
Je pense qu'on doit pouvoir les faire sauter et en ré-emmancher des neuves à la place.
Le problème, c'est de connaitre les caractéristiques de ces diodes : Intensité max, tension de fonctionnement, ...

Autrement, j'ai fais quelques recherches pour trouver le pont de diodes seul mais je n'ai rien trouver ...
Reste à voir chez les distributeurs pros : Le Hello, AD, ...

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #11 le: 27 février 2011 à 13:34:03 »
12 05 555 pour un alternateur 120A ...

Opel avait fait une campagne de rappel sur les alternateurs denso de vectra C,on devait remplacer les ponts de diodes donc c'est bien qu' c'ets trouvable si on s'en donne réellement les moyens.

Dernière précision, c'est Bosch qui répare les alternateur denso que nous garagistes retournons à Opel

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #12 le: 04 mars 2011 à 20:15:50 »
Voici quelques photos de mon alternateur, avec quelques détails

Vue d'ensemble après avoir démonté le cache


Les balais en place sur le collecteur


Dépassement des balais "à vide"


Le collecteur, pratiquement pas d'usure (un peu plus au niveau du balai supérieur)


Le pont de diodes, vu de dessous (c'est moi qui ai arraché les 2 diodes de gauche en essayant de démonter  :lyderic).
Au moins, maintenant, je suis sûr qu'il faut les changer :ange


Détail et référence d'une diode positive


et d'une diode négative


J'ai cherché les références des diodes sur internet. Je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Il n'y a aucune référence marquée sur le redresseur.

J'ai cherché la référence donnée par Mick (12 05 555), mais ce que j'ai trouvé ne ressemble pas à mon redresseur : http://www.top-autopart.com/en/prox.asp?id=3605
De toutes mes recherches, voici ce qui ressemble le plus : http://www.top-autopart.com/en/prox.asp?id=3976.
La dimension de la connexion positive correspond, le diamètre extérieur aussi. Mais 6 diodes (2x3) de 50 ampères, ca fait bien 150 A au total? Ça n'existe pas sur le Zaf!

En espérant que ça suscitera quelques réactions des spécialistes pour faire avancer le sujet.

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #13 le: 05 mars 2011 à 13:57:11 »
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
Après recherches sur le net, éffectivement, les refs ne sont pas connues ...
Peux tu me donner le diamètre de la partie emmanchée dans la radiateur S.T.P ?
Ca permettra peut être de simplifier la recherche.

Les refs sont bien : 35G et 35H ( ou 35 9 et 35H ? )
Le petit carré au dessus du marquage représente quoi ( c'est peut être le logo du fabricant ) ?

A suivre ...

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #14 le: 05 mars 2011 à 18:26:54 »
Le diamètre fait environ 12.5mm. On va donc dire 12.7mm (soit 1/2") qui semble être une valeur très courante.

Je vais amener ça au boulot pour regarder de plus près si on peut distinguer quelque chose dans le carré ou le petit rectangle, et mesurer le diamètre plus précisément.

Pour la référence, je dirais plutôt 35 9 car c'est à l'envers pour un G. En plus, en général, les "G" ne sont pas fermés. en revanche, pour un "9", la typographie est très différente de celle utilisée pour tous les autres caractères.

A suivre . . . . Effectivement

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #15 le: 05 mars 2011 à 19:29:50 »
Et ca:

Pour les diodes je dirais plutot du 35A (qui correspond à l'inscription sur la diode) et donc 105A (qui apparement existe bien pour le Zaf).

Autrement j'ai trouvé ca:

http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/reference-12%2005%20565.html

Ca a l'air de correspondre. Du moins je leur passerais un coup de fil pour confirmer, 46 euros pour réparer son alternateur :)
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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #16 le: 05 mars 2011 à 19:47:17 »
Hum mon lien au dessus a plutot l'air d'etre pour le 120A et non le 105A.. mea culpa!

Par contre en continuant de fouiller:
http://www.woodauto.com/Unit.aspx?Man=FIAT%2FMARELLI&Ref=63377492

qui à l'air de bien correspondre.
Il y a un lien en bas dans le tableau "unit breeakdown" vers un pont de diode:
http://www.woodauto.com/Component.aspx?Ref=RTF49560

Ref RTF49560 pour le pont de diode:

"No of Diodes   6-35 Amp + Trio"

Ca correspondrait bien.
Ca nous informe aussi que c'est les mêmes alternateur que chez Fiat/MARELLI. Pe plus facile de trouver les pieces avec ces références.


La piste se confirme en trouvant la même ref de pont de diode dans un forum techéque opel (vive google :p)

http://www.opel-astra-h.cz/forum/viewtopic.php?f=19&p=15637
tout en bas de page.

Bon voila j'arrete les rehcreche là mais avec tout les liens que je viens de poster et les multiples références des alternateurs vous trouverez surement :)
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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #17 le: 05 mars 2011 à 20:51:04 »
Tazo06,

Réponse groupée à tes 2 messages :

Le 105A existe effectivement sur le Zaf B. Le mien en est un. Je pense même que c'est la grande majorité. Il y a aussi des 120 et 130A suivant équipement.

Pour le lien dans ton premier message, tu as cherché "12 05 65" au lieu de "12 05 555", qui est la référence donnée par Mick pour un 120A sur une Vectra C. Ils ne l'ont pas sur piecesvoitures.com. D'après ce que j'ai trouvé (voir mon message de hier soir), ça ne ressemble pas vraiment à mon régulateur.

J'avais aussi vu ton premier lien chez Woodauto. Je crois que c'était au début de mes recherches. La référence est effectivement celle de mon alternateur. Ça m'étais sorti de l'esprit car ils sont en Grande Bretagne, et j'espérais encore trouver en France. En revanche, je n'est pas eu la curiosité de cliquer sur les références du redresseur et du régulateur.
Attention tout de même, les prix sont en £, et hors TVA, il faut ajouter +/-45% pour avoir le prix en € avec les frais de CB et la TVA (que j'ai estimée à 20%). Ça mets l'ensemble à 90-100€. Je vais quand même leur demander s'ils livrent les particuliers, et la France.

pour ma réparation, j'ai acheté un alternateur neuf, 175€ livré en 48 heures (mirauto.fr). En fait, je me renseigne pour réparer le vieux et l'avoir dispo pour la prochaine fois.

Merci d'avoir consacré ce temps aux alternateurs des Zaf B.

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #18 le: 07 mars 2011 à 22:33:31 »
Bonjour,

J'ai continué à démonter. J'ai sorti une diode. Le diamètre fait effectivement 12.7mm soit 1/2".

Pour changer seulement les diodes, ce doit être assez délicat. Les tiges des diodes semblent "simplement" pincées :


mais en fait il y a aussi une soudure électrique. C'est nettement mieux en terme de fiabilité, mais plus compliqué à démonter, et surtout à remonter.
Il doit être possible de faire un soudure à l'étain.

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #19 le: 08 mars 2011 à 20:15:00 »
Bonjour,

J'ai continué à démonter. J'ai sorti une diode. Le diamètre fait effectivement 12.7mm soit 1/2".

Pour changer seulement les diodes, ce doit être assez délicat. Les tiges des diodes semblent "simplement" pincées :


mais en fait il y a aussi une soudure électrique. C'est nettement mieux en terme de fiabilité, mais plus compliqué à démonter, et surtout à remonter.
Il doit être possible de faire un soudure à l'étain.


Vu la puissance (35A) et la chaleur dissipé une soudure à l'étain ne tiendra surement pas.
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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #20 le: 08 mars 2011 à 21:12:38 »
Vu la puissance (35A) et la chaleur dissipé une soudure à l'étain ne tiendra surement pas.

Un collègue m'a dit qu'il l'avait fait, mais sur une Twingo, donc alternateur nettement moins puissant.

L'étain plomb classique (SnPb 60/40) fond à 180-190°C. On pourrait imaginer d'utiliser étain/argent (221°C) ou étain/cuivre (227°C). Je ne m'étais pas vraiment posé la question sous cet angle là. Tu crois que ça peut monter à 200°C. D'un autre coté, c'est vrai que 35A sur environ 1 mm², ça commence à faire, sans compter qu'il fait au moins 80°C sous le capot l'été.

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #21 le: 09 mars 2011 à 17:17:51 »
Bonjour,

J'ai trouvé les diodes en question  :bounce.
En fait, c'est du "made in china spécial auto" quasi introuvable chez les distributeurs de materiels électroniques tant pour les pros que pour les particulier  :ranting

Exemple : http://spk-electric.com/product-view.asp?series=139&id=449&proName et http://www.power-diode.com/View_Class_product.asp?show=2&ST_ID=275&F_ID=1000339 et bien d'autres ...
Ils appellent ça des : "press-fit rectifier".
"Press fit" comme montage à force et "rectifier" comme redresseur.

En gros, j'ai comme l'impression que lorsqu'on change un pont de diode, y a interet à conserver l'ancien pour récupèrer les diodes qui sont encore bonnes  :bien
Y a p'tet un marché pour les pont d'alternateurs HS  :biere

Pour ce qui concerne la soudure, il éxiste des soudures à l'étain haute température. C'est merdique à utiliser mais ça tient pas mal dans les millieux chauds. J'utilisais ça au boulot sur des cartes électroniques pour souder des plots qui étaient à proximité de pistes sur lesquelles le client soudait des fils de grosse section.

Bon, si il y en a qui ont des ponts d'occas à vendre, faites moi une offre  :dents

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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #22 le: 09 mars 2011 à 18:43:32 »
Le sertissage (plutôt que la soudure ou avec la soudure) est quand même conseillé vu les vibrations. De toute façon il faut se dire que si c'est serti à l'origine c'est qu'il y a bien une raison :)
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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #23 le: 09 mars 2011 à 18:49:54 »
J'ai aussi trouvé ça:

http://www.alibaba.com/showroom/alternator-rectifier-diode.html

Il y a même les kits redresseur complets.
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Re : [Circuit de charge] Réparation alternateur?
« Réponse #24 le: 09 mars 2011 à 20:34:50 »
Oui, sur Alibaba version "China", on trouve tout mais pas à l'unité  :nep

A moins de se grouper ou si quelqu'un veut bien en commander 1000 unités, ...  :wheelchair

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