Aujourd'hui, en rentrant, j'ai vu un Scenic court a coté d'un Zafira, et je me suis rappeler l'article Autoplus qui disait qu'ils avait mesurer les VRAIES capacitées des coffres avec des billes de polystirène et que le Zaf n'avait que 500 litres, et le Scenic environ 450.
Je n'arrivais pas a comprendre qu'il n'y a que 10% de différence de volume, donc pour en avoir le coeur net, en rentrant, j'ai pris mon mètre et j'ai mesuré le coffre.
J'ai arrondi mes bien en dessous pour être sûr de ne pas être accusé de mesurer large.
Les mesures :
- Largeur au plus étroit (en bas) : 107cm
- Largeur au plus large sous tablette : 119 cm
- Longueur au plus long ( en bas) : 105 cm
- Longueur au plus court (sous tablette, dossier de banquette incliné au maximum) : 85 cm
- Longueur au plus court (sous tablette) avec dossier de banquette en position "standard" : 90 cm
- Hauteur sous tablette : 53 cm
Premier petit calcul : la taille du plus grand parallépipède rectangle que l'on peut loger dans le coffre ( volume avec les tailles minimums) :
107 x 85 x 53 = 482 litres
Ensuite, si on considère les inclinaisons, et que l'on considère que c'est inclinaisons sont linéaires (approche encore péssimisme car les coté sont plutôt creux), on prend les valeur moyenne soit :
- Longueur moyenne avec dossier incliné au max : 95cm
- Largeur moyenne : 113 cm
Ca nous fait un volume de :
113 x 95 x 53 = 569 litres
Si on prend le dossier en inclinaison standard, on a :
113 x 97 x 53 = 580 litres
Alors, lorsque Autoplus annonce des chiffres soit-disant mesuré avec des bille de polystirène avec un résultat inférieur de plus de 10% à un calcul théorique minimaliste qui ne prend pas en compte les creux au niveaux des place arrières qui forme les accoudoir, on peut se poser de sérieuse question sur leur objectivité, et on peut se demandé s'ils ont VRAIMENT fait cette mesure.
Ou alors, ils ont pris des bille de 1mm pour le Scenic et des billes de 10cm pour le Zaf

.
Maintenant, au moins, on sait vraiment à quoi s'en tenir concernant ce comparatif.
Moi, je serais à la place de Opel, je l'ai aurais attaquer en diffamation, et j'aurais demandé la publication d'un correctif.