Bonjour,
c'est suite à deux problèmes survenus en cascade sur mon Opel Astra que j'ai découvert votre forum, et je dois dire que je suis dores et déjà rassuré au vue des réponses fournies dans différents topic.
Une rapide présentation de TweetyJam (moi
) :
je suis l'heureux propriétaire d'une Opel Astra H Enjoy 105CV 1,6L depuis bientôt 3 ans. J'ai récupéré cette petite merveille à 32000 km et le compteur affiche aujourd'hui 62000 km, et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème, aucune réparation.
Cependant, depuis quelques semaines le voyant "gaz d'échappement" s'est allumé, mais comme j'étais en vacances j'ai continué à rouler normalement.
Cela fait plus de 1000 km que je roule avec ce voyant allumé
constamment, et je dois dire que la voiture se comporte tout à fait normalement : pas de trou à l'accélération, pas de perte de vitesse, pas de calage, ralenti normal, pas d'odeur particulière, et pas d'augmentation de ma consommation d'essence (7,7L / 100 km en conduite mixte, je n'ai jamais été aussi bas !).
Vu que je n'aime pas trop l'effet « sapin de Noël » de mon tableau de bord, je suis quand même allé chez Opel pour un diagnostic.
Et c'est là que je souhaiterais avoir votre avis. Le garage m'a sorti le devis suivant :
1) pose tech 2 ==> 76€
2) dépose des accessoires et échange sonde L ANLDA (je pense qu’ils ont dû vouloir dire LAMBDA) et re programmation boîtier injection ==> 2 X 70 = 140€
3) Capteur (il y a une petite référence à gauche : 855268) ==> 198€
4) Sonde Lamda (surement LAMBDA
) ==> 178,75€
5) Recyclage déchets mécanique ==> 1,5€
TOTAL du devis : 710,72 euros
Vu l’ampleur du devis, j’ai récupéré la voiture et me suis simplement acquitté du forfait tech 2.
Comme je n'avais pas fait de révision depuis 2 ans (là je pense que je vais me faire taper sur les doigts...
), je suis passé par la case "mécano familial" pour une révision complète, en espérant que le voyant s'étendrait tout seul par la suite... Une fois la révision faite (changement de tous les filtres, bougies, plaquettes frein av et ar, huile), le voyant reste allumé.
Au passage, mon mécano a jeté un œil à la sonde Lambda : état extérieur impeccable, pas d’oxydation, rien.
J’ai lu différents sujets sur le forum se référant au problème de voyant gaz d’échappement, mais aucun n’est vraiment comparable à mon cas.
Pourriez-vous SVP me donner votre avis sur le devis ?
Je n’y connais pas grand-chose en mécanique, mais :
1) Deux heures pour changer une sonde, ça paraît beaucoup, non ?
2) Pensez-vous que ce soit « normal » que la sonde soit morte à 60000 km ?
3) Le changement de sonde nécessite t-il impérativement la re programmation du boîtier d’injection ?
4) et le capteur, c’est quoi ce truc ? (il coûte quand même 198 € !!)
5) Ah oui, autre « dommage collatéral », depuis que j’ai récupéré l’Astra de chez mon mécano : la trappe à essence est verrouillée, impossible de l’ouvrir de l’extérieur (j’ai essayé verrouillage / déverrouillage centralisé avec mes 2 clés). Le verrouillage centralisé fonctionne parfaitement sur les portes et le coffre, mais pas la trappe...
Cela peut-il être la conséquence d’avoir débranché la sonde lambda ? Existe-t-il une manipulation pour déverrouiller cette trappe (il ne me reste plus que 100 km d’autonomie !)
Tout ça, ça fait un peu Pierre Richard
, mais je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées.
Bonne journée
TweetyJam