08 juin 2024 à 06:34:41

Auteur Sujet: [ZAFIRA A 2.2L DTI] Manque puissance et defaut  (Lu 9039 fois)

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[ZAFIRA A 2.2L DTI] Manque puissance et defaut
« le: 15 juin 2010 à 18:23:39 »
Bonjour
je me permets de vous poser le probleme suivant:
j'ai tout recemment fait changer le compresseur de la clim de mon Zafira 2.2 dti elegance de 2004 (196000km)
puis fait recharger en gaz.
puis peu de temps ensuite, voilà que je constate que la voiture n'est plus du tout nerveuse, comme si je n'avais plus de turbo, comme si elle faisait plus que 70cv au lieu de 125cv. en parcourant qq kilometres, le voyant orange (clé) s'allume et met la voiture en securité (encore moins de peche). en coupant le contact, le voyant s'eteint mais reapparait à nouveau au bout de kk kilometres.
j'ai pris rdv chez opel mais je m'attends à une mauvaise surprise (une de plus apres mon compresseur de clim).
voilà j'aimerai savoir s'il se peut qu'il y ait un rapport entre le changement de compresseur+recharge et cette nouvelle panne?
et que croyez vous ce que ca peut etre?
merci pour vos reponses!

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Re : Manque puissance et defaut
« Réponse #1 le: 15 juin 2010 à 18:47:23 »
salut,
vérifies qu'un tuyau de depression n'est pas débranché dans le coin droit derriere le moteur.derriere la boite a air.tu as 2 electrovannes.une pour le controle du turbo et l'autre sert pour une réserve d'air.controle ça en premier
ça arrive qu'ils se débranches quand on passe les tuyaux pour remplir la clim.vu que la valve basse pression de la clim se trouve là.
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #2 le: 16 juin 2010 à 10:25:06 »
Citer
...remplir la clim.vu que la valve basse pression de la clim se trouve là.

Désolé Fred je m'incruste : il y a une valve basse pression sur le circuit de clim ????

car lorsqu'ils m'ont fait la clim ils ont branché que le HP devant vers le condenseur !!!
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #3 le: 16 juin 2010 à 10:36:14 »
wouahhh on apprend des trucs tous les jours !!!!

T'aurais une petite photos wifi pour bien situer l'endroit ?
Si vis pacem, para bellum

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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #4 le: 16 juin 2010 à 11:12:12 »
+1
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #5 le: 16 juin 2010 à 12:44:53 »
ah oui sur toutes les opel y'a un circuit haut et basse pression.sauf sur le vivaro.
pas de photos car pas visible.
donc il y a bien la valve HP a coté du condenseur,
et la valve basse pression se situe a la jonction du longeron droit et du tablier moteur.en fait il suffit de suivre la longeron jusqu'a la séparation du compartiment moteur et de l'habitacle.la valve est là...
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #6 le: 16 juin 2010 à 12:57:21 »
ah oui sur toutes les opel y'a un circuit haut et basse pression.sauf sur le vivaro.
pas de photos car pas visible.
donc il y a bien la valve HP a coté du condenseur,
et la valve basse pression se situe a la jonction du longeron droit et du tablier moteur.en fait il suffit de suivre la longeron jusqu'a la séparation du compartiment moteur et de l'habitacle.la valve est là...
Elle est en principe directement sur l'amortisseur de pulsation (celui côté habitacle car il y en a 2) sur circuit basse pression. (c'est un espèce de gros cylindre...enfin un peu plus gros que la tuyauterie)
Le circuit basse pression est plus gros en diamètre que le circuit HP, il suffit de le suivre à partir de la valve d'expansion fixée sur la paroie de séparation habitacle/moteur
Opel ? Plus jamais ....

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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #7 le: 16 juin 2010 à 13:25:53 »
ok merci de vos réponses !
Ma recharge de clim s'est faite qu'avec le HP, c'est grave ?
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #8 le: 16 juin 2010 à 14:27:33 »
Heuh :doute en principe, pour un appoint ça suffit
On utilise une pompe à Vide entre HP et BP pour une recharge complète.
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #9 le: 16 juin 2010 à 15:04:00 »
deja merci pour vos reponses
y aurait il qq'un qui aurait un schema technique, des photos etc etc...?

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Re : Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #10 le: 16 juin 2010 à 18:23:20 »
Heuh :doute en principe, pour un appoint ça suffit
On utilise une pompe à Vide entre HP et BP pour une recharge complète.



pour faire un appoint on doit d'abord savoir ce qu'il reste dans le circuit de la voiture...et pour ça il faut la vider completement.donc ça revient a une charge complete :icon_mrgreen
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #11 le: 17 juin 2010 à 15:31:49 »
bonjour à vous
merci pour tous vos posts
wifi un grand merci à toi car je viens d'annuler mon rdv à la concession d'opel!!
j'ai trouvé la panne grace à ton aide
en effet un petit tuyau de depression etait bien debranché comme tu me le suggerais.
tu passe quand tu veux pour l'apéro!! lol
a bientot et merci encore.
fred.






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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #12 le: 17 juin 2010 à 17:42:05 »
Une affaire rondement menée par notre ami et maitre Wifi ! Bravo
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #13 le: 17 juin 2010 à 19:03:17 »
impec!  :bien
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #14 le: 20 juin 2010 à 15:55:41 »
Bonjour à tous...

J'ai le même soucis sur un Zaf 2004 2.0 dti design edition (150000km).
L'ayant acheté à 109000km il y a 10 mois je n'en connais pas trop l'historique (point de vue soucis mécaniques).

En 40000km (95% autoroute) je n'ai eu que les biellettes de barre stabilisatrice et les vérins de coffre à remplacer ainsi qu'une recharge de clim... bref peanuts (je ne tiens pas compte des entretiens chez opel).
Par contre depuis 1500km, j'ai de temps en temps la fameuse petite clef au tableau de bord.
Au début je coupais et cela repartait, maintenant l'erreur persiste et s'en va sans redémarrage (surtout à froid).

J'ai vérifié le système pneumatique partant de la pompe à vide vers les différentes électro-vannes et je n'ai rien détecté.

Pensez-vous que la vanne EGR soit encrassée et nécessite un nettoyage (j'ai le tuto) ou avez- vous d'autres idées ?

Merci d'avance.

Fred

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Re : [ZAFIRA A 2.2L DTI] Manque puissance et defaut
« Réponse #15 le: 20 juin 2010 à 16:14:36 »
ça peut...
surtout avec 95% d'autoroute et si tu tires jamais dedans...mais un diag chez opel t'aider.
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #16 le: 20 juin 2010 à 17:38:46 »
Bonjour à tous...

J'ai le même soucis sur un Zaf 2004 2.0 dti design edition (150000km).
L'ayant acheté à 109000km il y a 10 mois je n'en connais pas trop l'historique (point de vue soucis mécaniques).

En 40000km (95% autoroute) je n'ai eu que les biellettes de barre stabilisatrice et les vérins de coffre à remplacer ainsi qu'une recharge de clim... bref peanuts (je ne tiens pas compte des entretiens chez opel).
Par contre depuis 1500km, j'ai de temps en temps la fameuse petite clef au tableau de bord.
Au début je coupais et cela repartait, maintenant l'erreur persiste et s'en va sans redémarrage (surtout à froid).

J'ai vérifié le système pneumatique partant de la pompe à vide vers les différentes électro-vannes et je n'ai rien détecté.

Pensez-vous que la vanne EGR soit encrassée et nécessite un nettoyage (j'ai le tuto) ou avez- vous d'autres idées ?

Merci d'avance.

Fred

En général c'est le check qui previent d'un défaut sur les bougies de préchauffage (une ou plusieurs HS), ca me le fait aussi le matin au premier démarrage et le voyant s'éteint rapidement.

Ceci à conditions que tu n'ais pas de pertes de puissance ni que le moteur se mette en mode dégradé quand tu roules.
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #17 le: 20 juin 2010 à 19:48:41 »
Je ne pense pas aux bougies, le moteur se met en effet en sécurité en roulage...

Donc pour vous vanne EGR ?

Merci

Fred

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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #18 le: 20 juin 2010 à 20:19:14 »
fait donc comme certains : demontage et nettoyage de la vanne egr ! (tuto sur forum)
sinon, je n'ai pas pu la démonter car elle est serieusement collé alors il y a une solution qui peut etre interessante c'est de démonter le cache gris sur le coté gauche (passagé) de la venne egr et là tu accedes au mécanisme de la vanne.
Un coup de dégraissant pour nettoyer tout ça et un peu de lubrifiant... personnellement coup de chance ou pas mais ca marche nickel maintenant ! A voir... ^^
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #19 le: 20 juin 2010 à 20:29:20 »
Bon ben je vais devoir me résigner à essayer de démonter ma vanne EGR(j'ai le tuto... :icon_razz)....

Je passerai qd même chez Opel demain....pour un diag...

Je vous tiens au courant.

De toutes façons, merci encore !

Fred

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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #20 le: 20 juin 2010 à 20:30:30 »
demande le code defaut et donne le nous.je pourrais peut etre t'aiguiller.
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #21 le: 20 juin 2010 à 22:39:42 »
Pas de soucis, je vous tiens au courant....

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Re : Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #22 le: 21 juin 2010 à 12:48:13 »
fait donc comme certains : demontage et nettoyage de la vanne egr ! (tuto sur forum)
sinon, je n'ai pas pu la démonter car elle est serieusement collé alors il y a une solution qui peut etre interessante c'est de démonter le cache gris sur le coté gauche (passagé) de la venne egr et là tu accedes au mécanisme de la vanne.
Un coup de dégraissant pour nettoyer tout ça et un peu de lubrifiant... personnellement coup de chance ou pas mais ca marche nickel maintenant ! A voir... ^^

Bon ben voilà, code erreur de la vanne EGR (je l'ai vu à l'écran mais pas le temps de noter 9400 ou 90400),...
Bref ils ont retiré le cache gris sur la vanne côté passager et testé le solenoide -> OK
Mécanisme grippé, ils ont tout nettoyé à la WD40 et joué avec celui-ci (sans sortir la vanne)... Je suis reparti et depuis tout roule...

Un dilemme se pose néanmoins, j'ai tjs une garantie sur cette voiture d'occasion opel.
Pour 350€ de franchise, je peux avoir une nouvelle EGR montée ( au lieu de 600€ sans garantie).

Que me conseillez-vous de faire ? Je fais jouer la garantie ou je continue avec ma vanne actuelle en la nettoyant de temps en temps....

Merci d'avance.

Fred

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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #23 le: 21 juin 2010 à 12:55:02 »
p0400 le code.

sur le net la vanne coute moins cher que les 300 euros de franchise.

edit:en fait non la vanne coute 290 euros sur le net..
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Re : [zaf 2,2 dti] Manque puissance et defaut
« Réponse #24 le: 21 juin 2010 à 13:05:55 »
290 plus les frais de port et montage par mes soins  :marteau   Mmmm...je vais faire travailler mon garagiste si je décide de la remplacer.

A votre avis je continue avec cette vanne ou je la remplace préventivement ?

Merci.

Fred.