05 juin 2024 à 13:48:00

Auteur Sujet: [Vectra GTS 2.2l DTI] plus de soufflerie  (Lu 6417 fois)

Hors ligne davopel

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[Vectra GTS 2.2l DTI] plus de soufflerie
« le: 07 février 2010 à 17:53:38 »
bonjour a tous  alors mon probleme est que de temp en temp ma soufflerie fonctionne quand je prend une bosse ou bien si je tape un coup sous la boite a gang, en generale suivi un sifflement ou grincement du ventilateur, et il y a 2 jours quand j ai voulu mettre la ventilation pour enlever la buée est bien la ventilation etait en position 7 est la ventilation aller doucement est par accout, donc j'ai voulu mettre un coup pour refaire partir le ventilateur est depuis ce temp la plus rien plus aucune soufflerie merci de votre aide .

Hors ligne davopel

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #1 le: 07 février 2010 à 17:54:49 »
pouvait vous me dire ou se trouve la resistance de soufflerie est me dire la piece qui se trouve en dessous du pare brise merci.

Hors ligne vlasset

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #2 le: 08 février 2010 à 13:43:10 »
La résistance est clipsée dans le conduit d'air en sortie du pulseur. J'ai changé mon pulseur et sa résistance sur la mienne, mais j'ai une clim manuelle (4 positions seulement). J'ai payé la résistance une 50aine d'euros chez opel, le pulseur 130€ environ sur internet (voir les sites spécialisés comme oscaro par exemple). Comme tu as une clim auto (donc avec 9 positions), ca te coutera surement plus.

Pour tester ton pulseur, que se passe-t-il lorsque tu mets la ventilation à fond (en mode désembuage du pare brise par exemple) ? Normalement dans cette position la résistance n'intervient pas, et ton ventilo devrait tourner à fond. Si ce n'est pas le cas, essaye de démonter le pulseur et de voir si il ne force pas. Auquel cas, démonte le et nettoie-le au WD40. S'il est juste grippé, ça devrait l'aider. Après si dans les positions intermediaires il ne fonctionne pas, c'est que la résistance est grillée.

Pour démonter le pulseur, il faut enlever la boite à gants (4 vis torx, 2 en dessous de la boite à gants, 2 une fois ouverte sur le "plafond" de la boîte, vers le devant). La boîte devrait venir avec le tissus nqui sert de cache au dessus des pieds passagers.

Ensuite il faut enlever les tuyaux de chauffage des pieds qui partent de la console centrale. Prépare-toi à devoir retirer le cache de la console centrale coté passager si tu n'arrives pas à retirer le conduit.

Ensuite par en dessous dévisser le bloc pulseur, toujours avec des torx. En revanche je ne peux pas te dire combien il y en a, sur mon bloc "manuel" j'en avais 7 + 3 clips.

Surtout ne t'énèrves pas, c'est assez chiant à enlever, mais plus pratique à remettre en place. Ne pas hésiter à s'assoir sur le siège passager à l'envers (les pieds sur le dossier et la tête sous le tableau de bord). Pour tester ton pulseur, tu peux toujours le rebrancher sans le remettre en place pour voir s'il tourne. Attention alors à la résistance, car si elle est placée dans le conduit d'air c'est pour une bonne raison : elle chauffe beaucoup et vite. Donc arrange toi pour placer dans le flux d'air créé par ton pulseur, sinon tu risques de la griller.

Si ton pulseur est KO, il est là sur Oscaro : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2466&ID_OSC_TYPES=6802&ID_GENERIC_ARTICLES=2669&ID_ARTICLES=775478

Pour la résistance, je ne l'ai trouvée que chez Opel (ou bien dans une casse avec un peu de chance, il me semble que les résistances sont les mêmes sur les vectra astra signum zafira qui ont une clim auto ; mais on en voit quand même pas beaucoup des Opel dans les casses)

Donc pour résumer :
1 ) démonte
2 ) regarde si ton ventilo ne force pas
3 ) essaye de le faire en mettant la clim à fond
--> si il ne fait rien, démonte le et essaye de le nettoyer, tu ne risques rien. n'hésite pas à ouvrir le moteur pour nettoyer les axes et les charbons
--> si il ne se passe toujours rien c'est qu'il est cuit.
--> si il tourne, alors regarde en positions intermediaire (vitesses de 1 à 8). Si il ne tourne qu'à fond, alors ta résistance a cramé. Sinon, jour de chance, il t'aura juste coûté un bidon de wd40...

Hors ligne davopel

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #3 le: 08 février 2010 à 14:29:26 »
ok je te remercie de ton aide je vais essayer .

Hors ligne davopel

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #4 le: 11 février 2010 à 12:50:37 »
auriait vous des photo du demontage du ventilateure est de la resistance merci.

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #5 le: 12 février 2010 à 20:03:46 »
bonjour pourriez vous me dire ou se trouve exactement la resistance de ventilation est a quoi elle resemble, si vous auriez des photos merci.

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #6 le: 14 février 2010 à 20:13:01 »
cette apres midi j ai demonter mon pulseur est j ai tester avec un voltmetre conclusion pulseur hs car j ai essayer le pulseur directement sur la batterie est rien . donc plus de pulseur . merci.

Hors ligne vectradti

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #7 le: 15 février 2010 à 15:42:51 »
t as deja vu le fusible????

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #8 le: 16 février 2010 à 16:01:22 »
c est a dire ?

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #9 le: 16 février 2010 à 17:58:16 »
Bonjour, je pense que c'est le pulseur qui a griller, attention des fois il se peut qu'il y a ai des faux contacts dans les broches. Parfois ça fait fondre le plastique, mais ça créer des mini arcs électrique qui finissent par détruire le pulseur ou le faisceau de cablage

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Re : plus de soufflerie
« Réponse #10 le: 16 février 2010 à 20:36:29 »
j ai essayer a nouveau de tester mon pulseur sur ma batterie est en jouant avec les cosses est bien c est repartie, donc j'ai essayer de le brancher avec le regulateur de vitesse de ventilation est sa fonctionne donc je vais tous remonter demain merci de votre aide.