03 novembre 2026 à 23:01:51

Auteur Sujet: [Accessoires - options] Test du Park Assist  (Lu 8594 fois)

Hors ligne Mie

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 119
  • Localisation: Lausanne (Suisse)
  • Karma: +10/-0
[Accessoires - options] Test du Park Assist
« le: 17 janvier 2010 à 16:31:20 »
J'ai commandé mon Insignia Sports Tourer équipé de l'option "Park Assist". Je n'ai pas particulièrement de problème à faire des créneaux (Je roule en Zafira depuis 8 ans) et généralement j'ai l'oeil pour trouver les places adéquates, mais j'ai quand même opté pour cette option car je trouve la visibilité arrière des Insignia insuffisante.

Donc, même si je n'ai pas encore reçu la mienne, j'ai eu la chance de tester une Insignia équipée du Park Assist et voici mes impressions qui pourront, je l'espère, être utiles à ceux qui vont se décider prochainement pour une Insignia et qui hésitent à choisir cette option.

Pour commencer, il faut distinguer ce qu'est le "Park Assist". Il existe à ma connaissance 3 sortes d'aide au stationnement (en dehors des caméras de recul):

  • Les radars de reculs - Ces capteurs à l'arrière (et parfois à l'avant) émettent des ultra-sons qui vous aident à reculer sans toucher un obstacle grâce à l'émission de "bips" sonores de plus en plus rapprochés quand vous approchez d'un obstacle.
  • Le Park Assist - Qui se base également sur des capteurs ultra-sons à l'avant et à l'arrière mais aussi latéraux (8 en tout), qui permettent à un calculateur d'estimer si une place disponible est assez longue pour votre véhicule. Un écran affiche alors le manoeuvres à effectuer afin de vous garer.
  • Stationnement automatique - Certaines marques proposent des systèmes automatiques. A ce moment, le volant manoeuvre seul et le véhicule se gare "tout seul" (en fait, le conducteur gère quand même l'accélérateur et les freins).

L’avantage particulier du système "Park Assist" d'Opel : il reconnait en passant même les créneaux qui mesurent seulement un mètre de plus que le véhicule, alors que les systèmes similaires entièrement automatisés ont besoin de créneaux dont la longueur supplémentaire mesure nettement plus qu'un mètre. L’aide au stationnement de l’Insignia donne des indications claires et intuitives au conducteur, au moyen d’une annonce sur le tableau de bord, concernant le braquage correct ainsi que sur les points d'arrêt et de changement de direction lors d’une manœuvre.

Comment ça fonctionne ?

Vous commencez par enclencher le "Park Assist". Alors que le véhicule circule à des vitesses allant jusqu’à 30 km/h, un capteur à ultrasons détecte toutes les places de stationnement (à moins d'1m80 sur la droite et la gauche), parallèles à la file de circulation. Dès qu'un espace suffisant est détecté, le message "Stop" apparait sur l'écran. L'unité de commande calcule alors la trajectoire idéale pour le stationnement et vous guide. "Tournez le volant à droite (des instructions visuelles indiquent les angles)... STOP", "Reculez... STOP", "Tournez le volant à gauche... STOP", "Reculez... STOP". Ca y est, vous êtes garé, les roues parfaitement alignées le long du trottoir, la précision du système est bluffante. Il devait rester à peine 2 centimètres entre les roues et le trottoir quand je l'ai testé.

Quelques images:









Hors ligne interceptor

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1158
  • Localisation: belgique, a 30min de Lille (F)
  • Karma: +34/-0
Re : Option Park Assist: Le test
« Réponse #1 le: 18 janvier 2010 à 12:32:46 »
ouah, génial ca!
comme tu dis, 2cm du trottoir ! ca fait très juste! t' as pas interet a réagir trop tard au information que donne la voiture, sans quoi, ...tu touches de suite?!
 a part que je trouve que les 2cm devrait etre remplacer par 10 voir 15cm, c'est quand meme bien fait!

Hors ligne Mie

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 119
  • Localisation: Lausanne (Suisse)
  • Karma: +10/-0
Re : Option Park Assist: Le test
« Réponse #2 le: 18 janvier 2010 à 18:57:33 »
Bon, j'exagère peut-être un peu en écrivant 2 cm (mon côté Marseillais) mais c'était en tout cas très près du trottoir. Je me suis même dit qu'il aurait été bête de rayer les belles jantes alu du véhicule d'expo. En tout cas, en suivant bien les instructions, c'est très précis.

Hors ligne COLLMARC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Localisation:
  • Karma: +9/-0
Re : Option Park Assist: Le test
« Réponse #3 le: 18 janvier 2010 à 19:58:46 »
 :biere Super ton explication plus rein à dire
p.s. je t ai mis plus 1 pour le travail  :dents
Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!

Hors ligne Mie

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 119
  • Localisation: Lausanne (Suisse)
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Option Park Assist: Le test
« Réponse #4 le: 21 janvier 2010 à 14:25:02 »
:biere Super ton explication plus rein à dire
p.s. je t ai mis plus 1 pour le travail  :dents


 :jap

Je regrette juste de ne pas avoir fait des photos moi-même mais je ne pensais pas en faire un compte-rendu pour le forum, l'idée m'est venue ensuite.

Hors ligne FiL

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 320
  • Localisation: Berck Sur Mer
  • Karma: +4/-0
Re : Option Park Assist: Le test
« Réponse #5 le: 21 janvier 2010 à 22:08:21 »
Bonsoir,

J'ai aussi cette option qui n'est utile que si vous habitez en tres grosse ville ou que vous ne sentez pas bien  vos creneau, jusque la ca peut arriver...

En revanche si il y a des voitures derriere vous c'est 'embouteillage assure car le systeme est particulierement tatillon et peu intuitif.

Je l'utilise tres rarement car peu utile, en revanche au niveau technique c'est une belle reussite avec un beau crenau bien droit et bien parralele au trotoir !

A+ :coucou
Bonne route a tous...

Hors ligne cougard68

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2661
  • Localisation: Haut-Rhin (68)
  • Karma: +45/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/04/2009 insignia / 06/05/2010 astra j
  • Motorisation: diesel cdti 160 cv insignia / essence 100cv astra j
  • Véhicule: cdti 160 cv insignia / astra j
Re : Option Park Assist: Le test
« Réponse #6 le: 22 janvier 2010 à 22:46:47 »
bonsoir a tous pas mal ton compte rendu  :spoton mais pour ma part une option de plus que tu va utilisé les premiers mois et après tu la désactive comme l'opel eyes  :icon_wink

pour ma part jamais de souci avec les creneau  :jap
sauver ou périr

Hors ligne Mie

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 119
  • Localisation: Lausanne (Suisse)
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Option Park Assist: Le test
« Réponse #7 le: 23 janvier 2010 à 20:41:59 »
Bonsoir,

J'ai aussi cette option qui n'est utile que si vous habitez en tres grosse ville ou que vous ne sentez pas bien  vos creneau, jusque la ca peut arriver...

En revanche si il y a des voitures derriere vous c'est 'embouteillage assure car le systeme est particulierement tatillon et peu intuitif.

Je l'utilise tres rarement car peu utile, en revanche au niveau technique c'est une belle reussite avec un beau crenau bien droit et bien parralele au trotoir !

A+ :coucou

Il est vrai que je l'ai testé dans une petite ruelle peu fréquentée, donc sans le stress d'avoir un automobiliste derrière moi. J'imagine qu'avec un peu d'habitude, ce système ne doit pas être si "tatillon". En tout cas, au premier coup je l'ai trouvé efficace.

Après, il est clair que je n'ai pas de problème particulier à faire des créneau. J'ai surtout choisi le "Park Assist" car le Sports Tourer a un champ de vision arrière relativement mauvais et les capteurs de recul son indispensables pour éviter des obstacles cachés. Certes, j'aurais pu ne choisir que l'"aide au stationnement" mais pour €100 de plus j'avais le "Park Assist". Je n'ai donc pas hésité.

Je pense aussi que le système peut avoir son utilité dans des cas spécifiques. Par exemple, en cas de doute sur la longueur d'une place disponible: Inutile d'essayer pour rien  :reflexion, le système indique si elle est suffisante ou non  :bien.

Hors ligne Mie

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 119
  • Localisation: Lausanne (Suisse)
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Option Park Assist: Le test
« Réponse #8 le: 23 janvier 2010 à 20:44:08 »
bonsoir a tous pas mal ton compte rendu  :spoton mais pour ma part une option de plus que tu va utilisé les premiers mois et après tu la désactive comme l'opel eyes  :icon_wink

pour ma part jamais de souci avec les creneau  :jap

Autant ça ne me dérangeait pas de payer €100 de plus pour le "Park Assist", autant j'ai fait l'impasse sur l'Opel Eyes qui effectivement ne me semblait pas très utile...

Hors ligne FiL

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 320
  • Localisation: Berck Sur Mer
  • Karma: +4/-0
Re : Option Park Assist: Le test
« Réponse #9 le: 01 février 2010 à 09:55:27 »
Apres plusieurs essais, je deconseille cet accessoire, il est trop lent, on met beaucoup moins de temps a se garer sans lui, les capteurs AV et AR sont bien suffisants pour palier au manque de visibilite... :bah
Bonne route a tous...