06 juin 2024 à 17:49:00

Auteur Sujet: Purge circuit de refroidissement Astra 1.6 16v modele F de 1996  (Lu 10589 fois)

Hors ligne vigen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour a tous;

Je suis l'heureux propriétaire d'une astra modele F de 1996 (1.6 16v) totalisant 107000 kilometres d'origine; (l'ancienne propriétaire était une personne agée).

Je l'ai acheter au mois d'avril a 89000 kilometres.

J'ai fait faire par Opel la distri+pompe a eau a 90000 kilometres.

Donc voici mon probleme, j'ai remarquer que ma voiture en ville, après environ 50 kilometres de nationale a +/- 100km/h, avait tendance a vite monter en température, atteignant rapidement les 100 degrès, déclenchant le ventilos.

Je jette un oeil au niveau toute les semaines, j'ai une legere consommation d'huile, mais tres raisonnable (meme pas un demi-litre pour 8000 kilometres), mais lors de ces "vérifs" je me suis aperçu que ma "mémére" consommer un peu de liquide de refroidissement, et que celui-ci était passer d'une couleur bleue a une couleur blanche, voir grisatre...

Mon véhicule ayant tres peu rouler dans sa "premiere" partie de vie, je me suis dis qu'une purge du systeme de refoidissement ne pouvais que lui faire du bien.

Seulement étant novice mais débrouillard, j'ai peur de faire une boulette, et je tiens a ma voiture, donc je me dirige vers des gens compétents dans l'espoir d'avoir quelques réponses a mes questions qui sont les suivantes:

- un bouchon de purge est-il présent sur le radiateur? (personnellement je crois ne pas en avoir vu).

- Dans ce cas comment procéder a la purge? (je ne crois pas avoir vu de durite tres basse).

-Je ne suis pas sur que le garage Opel qui m'as fait la distri mettent du LDR Opel. Le changement de couleur du liquide me surprend d'ailleur. Le garage ne vend pas de LDR au détail mais il faut revenir avec une "bouteille".

-Si je remplace ce LDR par un autre (type ELF ou TOTAL) y'a t'il un risque pour ma pompe a eau?

- existe te t'il un tuto photos? je cherche mais en vain.

Pour info, lors du changement de la pompe a eau, le mécano ma avisé que l'ancienne qui avait était monter, était une pompe de 1.8 et de type "générique".

Voila je pense avoir était le plus complet possible.

Merci de votre patience et eventuellement de vos réponses. :bien

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : Purge circuit de refroidissement Astra 1.6 16v modele F de 1996
« Réponse #1 le: 07 novembre 2009 à 12:09:31 »


  Bonjour Vigen et sois le bienvenue parmi nous.

 

  Tu dis que ton liquide de refroidissement est passé du bleu au blanc,voir grisâtre...+ consommation de liquide.


  Peut-être un joint de culasse... :bah

 
 

Hors ligne vigen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Purge circuit de refroidissement Astra 1.6 16v modele F de 1996
« Réponse #2 le: 07 novembre 2009 à 12:21:20 »
Bonjour et merci a toi pour ta réponse..

J'ai deja penser au joint de culasse, mais je n'ai pas de "mayo" sur le bouchon du vase ou d'huile présente.

La couleur me fait plutot penser a un liquide qui aurais déja perdu ces "propriétés".

grace aux factures fournies par l'ancienne propriétaire, je sais que la sonde de température a déja était changer.

C'est pour cela que je voudrais tenter une purge du circuit mais je ne sais pas comment faire.. :spamafote

Hors ligne gogoauto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1432
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +49/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/03/2010
  • Motorisation: Dci 180
  • Véhicule: laguna GT
Re : Purge circuit de refroidissement Astra 1.6 16v modele F de 1996
« Réponse #3 le: 07 novembre 2009 à 12:33:42 »
 :coucou

bienvenu sur FO alors d'apres rémi bricole tout pas si évident la purge.

http://www.oscaro.com/redactionnel/videos/OSCARO-univers-remi-videos-circuit-de-refroidissement.asp
L'automobile maladie infantile dont l'homme a le plus de mal a guérir

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=10929.0

Hors ligne vigen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Purge circuit de refroidissement Astra 1.6 16v modele F de 1996
« Réponse #4 le: 07 novembre 2009 à 12:50:11 »
je l'ai deja fait sur une fiesta de 90 qui consommer du liquide, et cela avait résolu le probleme (au moment du nettoyage a l'eau déminéraliser une quantité d'eau sale est sortie).
mais l'avantage c'est qu'il y avait un bouchon de purge sur le radiateur..

mais la je ne crois pas..du moins je ne l'ai pas vu...

Quelqu'un sait-il vidanger le circuit de refroidissement de mon modèle?

cela m'aiderait beaucoup.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Purge circuit de refroidissement Astra 1.6 16v modele F de 1996
« Réponse #5 le: 07 novembre 2009 à 18:53:00 »
un joint de culasse ne veut pas dire obligatoirement mayonnaise.la mayonnaise apparait seulement lors d'un passage d'huile dans 4 saisons.vu que ton liquide change de couleur,je dirais plutot que ce sont des gaz d'echappement qui passent dans le circuit.la il faut faire un test co2 dans le circuit de refroidissement pour vérifier que le jdc est bien étanche.
pour le bouchon de purge il n'y en as pas a part peut etre en bas du radiateur.sinon il faut debrancher la durite inférieur du radia pour tout vider.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne vigen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Purge circuit de refroidissement Astra 1.6 16v modele F de 1996
« Réponse #6 le: 07 novembre 2009 à 19:10:46 »
merci beaucoup de m'avoir répondu  :bien

En fin d'apres midi je suis passé a un ptit garage pres de chez moi, le mécano (très sympa), m'as dit que le liquide était ok.

Il a remarqué des "merde" dans le liquide.

D'apres lui, la voiture, avant moi, n'avait pas rouler depuis longtemps, est la pompe a eau étant neuve "nettoie" le circuit, faisant remonter les "merde" dans le vase.

D'après lui une purge serait suffisante (ça me rassure mon diagnostique n'était pas trop mauvais), par contre a purger galère, galère.

Sur mon radiateur il n'ya que des durites sur la partie supérieure. pas de vis de purge, le point le plus bas et celui d'une "sonde" ce trouvant sur le coté a mis radiateur.

pour le mécano, le meilleur moyen et de démonter le radiateur complétement (ça m'arrange pas) de le rincer a l'eau déminéraliser, de rincer le circuit de tout remonter et roule ma poule...

il m'as dit que c'était possible en dévissant la sonde que le liquide coulerais, mais qu'il risque d'en rester dans le fond du radiateur, et meme en rincant ça ne serais pas top.

Alors j'ai un autre ptite question pour un champion :spoton est ce "dangereux" de laisser un peu d'eau déminéraliser dans le circuit?

Si ce sont les gaz d'échappement qui remonte, n'y aurais t'il pas des "bulles" dans le vase? ou éventuellement une odeur a l'ouverture de celui-ci?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Purge circuit de refroidissement Astra 1.6 16v modele F de 1996
« Réponse #7 le: 07 novembre 2009 à 19:35:45 »
c'est pas dangereux de laisser de l'eau deminéraliser.
il existe des produits de nettoyage de circuit de 4 saisons.ça marche tres bien.si tu n'as pas de pression eccesive dans le vase,que le liquide ne deborde pas,tu ne dois pas avoir de joints de culasse.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne vigen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Purge circuit de refroidissement Astra 1.6 16v modele F de 1996
« Réponse #8 le: 08 novembre 2009 à 09:57:45 »
non les durites sont impecables, et le vase ne déborde pas...déjà pas de culasse c'est deja ça!!! le mécano hier me disait que la "maladie" de mon modèle était les bobines d'allumages..

Concernant le LDR c'est quand meme bizarre ce changement de couleur...

J'ai acheter du elf (jaune universel) j'espère que c'est pas trop mauvais comme LDR..

Ca m'ennuie de démonter le radiateur et de toucher a des sondes qui ont treize piges et qui fonctionne bien comme cela...

Je vais tenter en démontant la latérale....

Ils aurait pus mettre une ptite vis de purge quand meme  :grin