on sort du sujet la.. mais vous oubliez de voir ce que ca pollue en plus de produire de l'essence.. beaucoup plus raffinée que le gasoil...
ce debat ecologique essence diesel me fait doucement rigoler...
essayons cependant de revenir strictement au theme.. la suppression du fap et faisons fi de nos ideologies personnelles.. voyons ca uniquement sous l'angle technique.. d'avance merci
Je ne suis pas si sur que toi sur ce point.... Le gazole actuel, soit disant "super gazole" contient des additifs et est, il me semble, bien plus raffiné que le gazole "standard"... Il est donc nécessaire de réévaluer les incidences du raffinage MAIS AUSSI l'incidence de la création de ces fameux additifs qui lui sont ajouté, et la.....
Autrement, à mon sens (très personnel) le FAP n'est qu'un leurre....
En effet, les particules rejetées sans FAP sont effectivement visible car TOUTES s'échappent, les grosses, comme les fine. Nous serons alors tous d'accord pour dire que,
visuellement, ça pollue !
Les particules rejetées avec FAP sont uniquement fines. En effet, le FAP filtre les grosses particules (visibles) mais pas les plus fine... En même temps, il serait compliqué de fabriquer un FAP qui bloque les particules les plus fines, je vous raconte pas la pression nécessaire pour faire passer les autres composants des gaz d'échappement !
Lorsque le FAP se régénère, dans le cas d'Opel, c'est par injection supplémentaire de gazole provocant, de fait, une surchauffe du FAP lui permettant de re-bruler ces grosses particules et donc de les "casser" afin qu'elles passent au travers du filtre. Mais ces particules fines sont toujours autant invisible (sauf si, comme moi, il vous arrive de mettre le pieds dedans et de monter à 4500tr/min 2minutes après le démarrage de la regen
)
Nous pouvons donc dire que, avec le FAP,
visuellement, ça ne pollue pas !
Et la est justement tout l'idiotie (à mon sens) de la chose ! Sous prétexte que nous ne pouvons VOIR cette pollution, nous appelons ça un véhicule "propre". Le problème est que ces particules fines sont nettement plus dangereuses, car comme il a déjà été dit précédemment dans ce fil, ces dernières s'insinues bien plus en profondeur dans les alvéoles pulmonaire....
En définitive : Vous êtes non-fumeur ? Détrompez-vous, vous roulez derrière un diesel avec un FAP !!!!
Pour en revenir au sujet exact de ce fil :
Si nous regardons attentivement les rejets TOTAUX, ces derniers ne sont aucunement modifiés par le FAP puisque ce qui est piégé par le FAP, sera éjecté plus tard... En clair, si nos chers politiques et soit-disant écologiques réfléchissaient un peu plus au lieu de tomber dans le panneau des industriel, il nous seraient tout à fait possible de supprimer nos FAP.
Malheureusement, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, et la suppression de FAP sur un véhicule qui a été homologué avec reste une modification importante des caractéristiques du véhicule, donc soumis à une nouvelle homologation (qui ne sera pas possible dans notre cas) et expose à des problèmes lors du passage au CT (si ce n'est de suite, ce sera plus tard...)