Le gazole coûte plus cher à produire que l'essence, donc pas sûr qu'il y ait plus de raffinage pour l'essence. Si le gasoil est moins cher à la pompe, c'est uniquement grâce au "cadeau" fiscal de l'état. Etant donné que les moteurs diesels polluent également beaucoup par la présence des oxydes d'azote, l'Europe souhaite rééquilibrer la balance fiscale entre les deux carburants, d'où au final un gasoil qui reviendrait plus cher à la pompe que l'essence.Les moteurs essence ont beaucoup pâti de cette différence de prix à la pompe, et ont donc été beaucoup moins développés que les diesels. Le retard est en train d'être rattrapé, on peut donc espérer encore une baisse de consommation de ces moteurs.De plus, le tout diesel a une conséquence économique très forte, car pour produire du gazole on est également obligé de faire de l'essence. Or cette essence il faut l'écouler... On se retrouve donc à importer du gazole et à devoir exporter l'essence produite en France. Beaucoup de raffineries en France ont fermé ou sont en difficulté à cause de cela.Enfin il ne faut pas oublier que le passage aux normes Euro6 va faire très mal aux diesels, car ils vont devoir respecter des normes de particule et de NOx. En plus du FAP, il y aura donc un autre système, dont le surcoût est pour l'instant estimé à 1500-2000€ pour l'acheteur.Bref, sale temps pour le mazout...
Je sens surtout que ça va être un débat stérile
le gasoil ne coute pas plus cher a produire... il est moins cher parce qu'il y a moins de taxes mais les petroliers gagnent bien plus sur le gasoil que sur l'essence... vous croyez vraiement qu'ils auraient laissé le gasoil se developper en france s'ils n'avaient rien a y gagner...
En tous ca le diesel en 2013... pourrait très bien être au même prix que l'essence .....Reste à savoir si ce projet prendra forme face au lobby des grands constructeurs
C'est vrai! Mais ça se voit déjà dans certaines pompes.Du coup c'est mieux de rouler en essence pour les courts et moyens trajets.
Bah écoute ce n'est pas ce qu'on peut lire un peu partout. Après si tu travailles chez un pétrolier je veux bien te croire, mais je te mets un lien vers le site de Total: http://www.total.fr/carburants/tout-savoir-sur-les-carburants/prix-des-carburants.html.Tu peux y voir que le diesel est plus cher après raffinage au litre. Comme quoi les idées reçues hein Il n'empêche que la différence de prix à la pompe n'est principalement liée qu'aux taxes. Ce sont donc les politiques qui ont le pouvoir de décider quel carburant favoriser. Le bonus malus a fortement favorisé le diesel, et même ramené pas mal de citadines diesel dans les villes. L'Europe souhaite corriger le tir.
Maintenant c'est le prix d'un café
Ho tu sais les constructeurs.... ils fournissent des voitures vis à vis de la demande et du marché local tout simplement.Il y a 20 ans c'était l'essence qui était à la mode: les constructeurs faisaient principalement des modèles essences.
Oui et aussi d'une manière ou autre, utiliser les transports en commun encore faut il se donner les moyens ...mais ca c'est un autre débat
ah ben oui si tu te bases sur ce que dit total alors je m'incline
Finalement, le gazole est désormais à 1€30, et mon Zaf consomme 8l/100km.... Je n'ai rien gagné du tout, à part le fais de rouler dans un véhicule plus récent, mieux équipé et plus grand, chose que j'ai de toute façon payé 30 000€