Auteur Sujet: Essence Vs Diesel - le match de la raison ? lol  (Lu 1094 fois)

Hors ligne Tof62

• Routard
  • *
  • Pays: fr
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Essence Vs Diesel - le match de la raison ? lol
« le: 06 octobre 2011 à 20:46:57 »
salut a tous
vu que ca bataille sur les autres sujets sur le choix de l essence et du mazout ( desolé j ai une preference pour l essence  :icon_mrgreen ) je me permets d ouvrir un ptit sujet afin d eviter tout debordement
j espere que les modos ne m en voudront pas  :icon_wink

bon fight  :dents

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Essence Vs Diesel - le match de la raison ? lol
« Réponse #1 le: 06 octobre 2011 à 21:08:54 »
j'sais pas pourquoi mais je sens que ca va etre agité...   :marteau

Hors ligne 2.2dti design édition

• Jeune conducteur
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/04/2012
  • Motorisation: 2.0l tdi 140cv
  • Véhicule: Caddy Confortline brun toffee
« Réponse #2 le: 06 octobre 2011 à 21:12:43 »
électrique :whistling

Hors ligne vectrarecord

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 23 06 2003
  • Motorisation: 2,2L DTI
  • Véhicule: vectra gts
« Réponse #3 le: 06 octobre 2011 à 21:14:00 »
les modos vont avoir du boulot  :whistling

Hors ligne TinselTown

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
    • Twitter
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/10/2009
  • Motorisation: Z17DTR
  • Véhicule: Corsa D GSI
« Réponse #4 le: 06 octobre 2011 à 21:14:17 »
Je sens surtout que ça va être un débat stérile  :ange

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #5 le: 06 octobre 2011 à 21:15:30 »
je cite ici le message pour y repondre sans polluer l'autre poste

Le gazole coûte plus cher à produire que l'essence, donc pas sûr qu'il y ait plus de raffinage pour l'essence. Si le gasoil est moins cher à la pompe, c'est uniquement grâce au "cadeau" fiscal de l'état. Etant donné que les moteurs diesels polluent également beaucoup par la présence des oxydes d'azote, l'Europe souhaite rééquilibrer la balance fiscale entre les deux carburants, d'où au final un gasoil qui reviendrait plus cher à la pompe que l'essence.

Les moteurs essence ont beaucoup pâti de cette différence de prix à la pompe, et ont donc été beaucoup moins développés que les diesels. Le retard est en train d'être rattrapé, on peut donc espérer encore une baisse de consommation de ces moteurs.

De plus, le tout diesel a une conséquence économique très forte, car pour produire du gazole on est également obligé de faire de l'essence. Or cette essence il faut l'écouler... On se retrouve donc à importer du gazole et à devoir exporter l'essence produite en France. Beaucoup de raffineries en France ont fermé ou sont en difficulté à cause  de cela.

Enfin il ne faut pas oublier que le passage aux normes Euro6 va faire très mal aux diesels, car ils vont devoir respecter des normes de particule et de NOx. En plus du FAP, il y aura donc un autre système, dont le surcoût est pour l'instant estimé à 1500-2000€ pour l'acheteur.
Bref, sale temps pour le mazout...

le gasoil ne coute pas plus cher a produire...  il est moins cher parce qu'il y a moins de taxes mais les petroliers gagnent bien plus sur le gasoil que sur l'essence... vous croyez vraiement qu'ils auraient laissé le gasoil se developper en france s'ils n'avaient rien a y gagner...   :marteau

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
Re : Re : Essence Vs Diesel - le match de la raison ? lol
« Réponse #6 le: 06 octobre 2011 à 21:15:49 »
Je sens surtout que ça va être un débat stérile  :ange
ou polluant... 

En ligne DavidV6

• Pilote
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
« Réponse #7 le: 06 octobre 2011 à 21:35:34 »
Moi je choisis l'ampéra !!!  :dents

Hors ligne Slygnum

• Routard
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2003
  • Motorisation: 3.0 DCI V6 180
  • Véhicule: Renault Espace IV Privilège
« Réponse #8 le: 06 octobre 2011 à 23:05:27 »
Essence si c'est un coupé, diesel pour le reste.

Ca me fait  :blowup de voir des coupé sport en diesel....!

L'espoir fait avancer, l'échec fait surmonter !

Hors ligne benny67

• Pilote
  • *
  • *
    • Forum de discution camping car et maqueteiste
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 enjoy zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité
« Réponse #9 le: 06 octobre 2011 à 23:15:42 »
 :coucou,

bientot on ne poura meme plus rouler au MAZOUT ( fioul ) vu le prix de celui-ci  :dents  :casque  :eekout

Hors ligne Ju91

• Conduite accompagnée
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: Octobre 2011
  • Motorisation: 1.4T 120ch
  • Véhicule: Meriva B Connect Pack
« Réponse #10 le: 06 octobre 2011 à 23:32:15 »
le gasoil ne coute pas plus cher a produire...  il est moins cher parce qu'il y a moins de taxes mais les petroliers gagnent bien plus sur le gasoil que sur l'essence... vous croyez vraiement qu'ils auraient laissé le gasoil se developper en france s'ils n'avaient rien a y gagner...   :marteau

Bah écoute ce n'est pas ce qu'on peut lire un peu partout. Après si tu travailles chez un pétrolier je veux bien te croire, mais je te mets un lien vers le site de Total: http://www.total.fr/carburants/tout-savoir-sur-les-carburants/prix-des-carburants.html.
Tu peux y voir que le diesel est plus cher après raffinage au litre. Comme quoi les idées reçues hein  :icon_wink

Il n'empêche que la différence de prix à la pompe n'est principalement liée qu'aux taxes. Ce sont donc les politiques qui ont le pouvoir de décider quel carburant favoriser. Le bonus malus a fortement favorisé le diesel, et même ramené pas mal de citadines diesel dans les villes. L'Europe souhaite corriger le tir.

En ligne DavidV6

• Pilote
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
« Réponse #11 le: 07 octobre 2011 à 00:01:22 »
Je me souviens du temps où le gazole coutait 3.5 francs   :wheelchair

Hors ligne luis

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: A14NET BM6
  • Véhicule: Meriva B CosmoPack 1.4T 140 Cv
« Réponse #12 le: 07 octobre 2011 à 00:13:45 »
Maintenant  c'est le prix d'un café  :tooth
<<<<  Articles en vente qui servent a financer votre Forum   >>>>

[PORTE CLES FO] en vente...ICI    [STIKERS  FO ] en commade...ICI    [CASQUETTE  FO] commande...ICI    [MUG  FO] commande ...ICI

Hors ligne luis

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #13 le: 07 octobre 2011 à 00:24:28 »
En tous ca le diesel en 2013... pourrait très bien être au  même  prix que l'essence .....
Reste à savoir si ce projet prendra forme face au lobby des grands constructeurs  :bah

[PORTE CLES FO] en vente...ICI    [STIKERS  FO ] en commade...ICI    [CASQUETTE  FO] commande...ICI    [MUG  FO] commande ...ICI

Hors ligne G rom Za4ra

• Conducteur confirmé
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 20.03.2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: Zafira B Design
« Réponse #14 le: 07 octobre 2011 à 00:33:15 »
En tous ca le diesel en 2013... pourrait très bien être au  même  prix que l'essence .....
Reste à savoir si ce projet prendra forme face au lobby des grands constructeurs  :bah

C'est vrai! Mais ça se voit déjà dans certaines pompes.
Du coup c'est mieux de rouler en essence pour les courts et moyens trajets.  :bah
Un jour peut être mon OPC viendra... Un jour peut être...

Hors ligne luis

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
Re : Re : Re : Essence Vs Diesel - le match de la raison ? lol
« Réponse #15 le: 07 octobre 2011 à 00:48:57 »
C'est vrai! Mais ça se voit déjà dans certaines pompes.
Du coup c'est mieux de rouler en essence pour les courts et moyens trajets:bah
Oui et aussi d'une manière ou autre, utiliser les transports en commun  :bah encore faut il se donner les moyens ...mais ca c'est un autre débat  :bah

Hors ligne jobo173

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #16 le: 07 octobre 2011 à 10:13:09 »
Bah écoute ce n'est pas ce qu'on peut lire un peu partout. Après si tu travailles chez un pétrolier je veux bien te croire, mais je te mets un lien vers le site de Total: http://www.total.fr/carburants/tout-savoir-sur-les-carburants/prix-des-carburants.html.
Tu peux y voir que le diesel est plus cher après raffinage au litre. Comme quoi les idées reçues hein  :icon_wink

Il n'empêche que la différence de prix à la pompe n'est principalement liée qu'aux taxes. Ce sont donc les politiques qui ont le pouvoir de décider quel carburant favoriser. Le bonus malus a fortement favorisé le diesel, et même ramené pas mal de citadines diesel dans les villes. L'Europe souhaite corriger le tir.
ah ben oui si tu te bases sur ce que dit total alors je m'incline  :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr 

Hors ligne tazo06

• Allblitz
  • *
  • *
  • *
    • ST Hebergement
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/12/2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 125cv
  • Véhicule: astra J sport
« Réponse #17 le: 07 octobre 2011 à 11:24:44 »

Ho tu sais les constructeurs.... ils fournissent des voitures vis à vis de la demande et du marché local tout simplement.
Il y a 20 ans c'était l'essence qui était à la mode: les constructeurs faisaient principalement des modèles essences.
De nos jours, comme le gouvernement favorise le diesel, c'est des modèles diesels qui sont produits et mis en avant par les constrcuteurs.
Pour moi c'est plutôt l'état avec ses taxe qui fait la pluie et le beau temps. Regarde aux états unis, tu ne trouvera que des essences (bien que ça commence à changer mais la aussi c'est par un jeu de taxe).

Pour le prix de production essence vs diesel, en europe il est plus cher de produire du gazole car les raffinerie ne sont pas adaptée pour produire du gazole. Elles ont été construite à l'époque du "tout essence" et, en gros, a partir du pétrole brut on fabrique 55% d'essence contre 20% de gazole:

http://www.usinenouvelle.com/article/gazole-le-raffinage-europeen-ne-suit-pas.N62053

Pour suivre la demande en gazole il faudrait modifier tous les sites de production pour utiliser une autre technique de production qui inverserait la production. Lisez le lien que j'ai mis il explique bien mieux que moi.
Et les grand pétrolier n'ont pas envie d'investir des milliard pour modifier leur chaine de production (surtout quand on sait que le pétrole n'est plus un produit d'avenir...).
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne luis

• Modérateur Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #18 le: 07 octobre 2011 à 11:48:01 »
Je suis assez d'accord avec toi... mais je faisais allusion a un projet de loi de la directive européenne qui voudrait changer les taxes des carburants...et notamment le diesel

Hors ligne 2.2dti design édition

• Jeune conducteur
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/04/2012
  • Motorisation: 2.0l tdi 140cv
  • Véhicule: Caddy Confortline brun toffee
« Réponse #19 le: 07 octobre 2011 à 12:03:27 »
Maintenant  c'est le prix d'un café  :tooth

la dosette que tu mets dans la machine à Georges, oui,  mais pas celui que tu bois au comptoir, 1.10 euro c'est un minimum

Hors ligne Ludo91

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
« Réponse #20 le: 07 octobre 2011 à 12:44:17 »
Bonjour à tous !

Match essence/gazole.... Celui-ci existe quasiment depuis que ces deux carburants sont fournis aux pompes !

Personnellement, et à mon sens, le gazole est LE carburant à plébisciter pour les gros rouleurs (30 000km ou plus annuel) et le transport de marchandise, du fais que les moteurs fonctionnant au gazoles sont généralement plus coupleux que leur homologues essences...

Après, les prix aux pompes ont clairement modifié la donne. Tout le monde s'est rué sur le gazole (moi y compris) dans un souci économique. Honnêtement, quand je vois le prix du gazole monter, je l'ai plutôt mauvaise.
J'ai toujours été un gros rouleur. Précédemment dans des véhicules essences, consommation moyenne, 8.0l/100, lorsque l'essence était à 1€20/1€30 le litre, la facture était salée pour moi ! (30 000km/100km)*8l*1.25€ = 3000€
Pour notre nouveau véhicule, ma compagne et moi avions donc choisi un gazole, annoncé à 7l/100 avec une valeur du gazole à la pompe de 1€ à l'époque... (30 000km/100km)*7*1 = 2100€
900€ de gagné à l'année, ça paye des vacances !

Finalement, le gazole est désormais à 1€30, et mon Zaf consomme 8l/100km.... Je n'ai rien gagné du tout, à part le fais de rouler dans un véhicule plus récent, mieux équipé et plus grand, chose que j'ai de toute façon payé 30 000€

Maintenant, si l'Europe veux augmenter les taxes sur le gazole :

Dans une vision globale, en France, nous avons récemment vu arrivé le Bonus/Malus écologique et la prime à la casse. De nombreux particuliers ont donc changés de véhicule grâce à ces aide, et se sont très majoritairement tournés vers les diesels, moins taxés à l'achat et à la pompe.
Si l'Europe monte les taxes à l'horizon 2013, alors tout ces particuliers qui n'auraient peut-être pas changé de véhicule ou fais le choix du diesel vont se retrouvé en très mauvaise posture puisque leur fameux véhicule récent qui leur a été vendu comme "plus écologique" va finir par leur coûter bien plus cher !

Si j'en revient à moi maintenant, je n'ai pas profité de la prime à la casse, ni du bonus/malus écologique (lors de mon achat, le 1.9 CDTI 150 n'avais pas de malus, tout comme son homologue le 1.8l 140ch essence), j'ai choisi le diesel par souci économique et en fonction de mes besoins... Sauf que ce choix va semble-t-il se révéler être plutôt mauvais pour mes finances......

Au final, pour ceux qui roulent en gazole, prions que l'Europe prenne sont temps (et nous laisse du temps) pour augmenter les taxes, et que les constructeurs investissent désormais autant pour améliorer les moteurs essences que ce qu'ils ont pu dépenser pour l'évolution des moteurs gazoles....

Hors ligne Laurent Hoppl@

• Conducteur
  • *
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
« Réponse #21 le: 07 octobre 2011 à 13:16:06 »
Ho tu sais les constructeurs.... ils fournissent des voitures vis à vis de la demande et du marché local tout simplement.
Il y a 20 ans c'était l'essence qui était à la mode: les constructeurs faisaient principalement des modèles essences.
Tu crois que c'est le peuple qui fait la mode ? Moi pas. C'est l'industrie (du pétrole au constructeur de voiture) qui "crée" la mode.
Combien de personnes son entrée dans un garage en demande essence et en sont sorties avec un diésel, ou inversement ???
Ne serais-ce qu'avec une politique commerciale adaptée, tu crée vite une mode ...

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne Tof62

• Routard
  • *
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : Re : Re : Re : Essence Vs Diesel - le match de la raison ? lol
« Réponse #22 le: 07 octobre 2011 à 13:34:08 »
Oui et aussi d'une manière ou autre, utiliser les transports en commun  :bah encore faut il se donner les moyens ...mais ca c'est un autre débat  :bah

je suis tout a fait d accord qu il faut choisir correctement sa motorisation suivant les trajets , et ca on ne cesse de le dire en voyant le nombre de voitures en panne ( vanne EGR , Fap ... ) sur des vehicules sous kilométrés .
par contre la ou il y a probleme pour moi , c est au niveau des transports en communs :
je me vois mal prendre un bus a 4h du matin pour aller sur mon lieu de travail , deja j ai pas de bus par chez moi a ces heures ci , et puis faudra aussi compter le trajet " a pied " entre domicile - bus et bus - lieu de travail , sans compter qu il faudra recommencer au retour : donc en gros pour moi si les moyens etaient disponnibles je me taperai 4h de trajet par jour .
pourtant je ne travail pas si loin , je ne fais que 45 km par jours

Hors ligne Ju91

• Conduite accompagnée
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: Octobre 2011
  • Motorisation: 1.4T 120ch
  • Véhicule: Meriva B Connect Pack
Re : Re : Re : Re : Essence Vs Diesel - le match de la raison ? lol
« Réponse #23 le: 07 octobre 2011 à 13:42:59 »
ah ben oui si tu te bases sur ce que dit total alors je m'incline  :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
Si tu as d'autres infos qui contredisent ça, je suis preneur. Taz06 t'as mis un article de presse spécialisée dans l'industrie aussi. C'est un peu facile de dire que Total ment sur son site, de crier au complot de la méchante multinationale à chaque fois... Etaye un peu tes propos, comme j'ai essayé de la faire, ça fera avancer les choses. Sans méchanceté aucune hein, on débat là  :icon_wink

Hors ligne RIC

• Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/07 & 03/10
  • Motorisation: 1.3cdti90 & 1.7cdti125
  • Véhicule: Corsa D & Astra J
« Réponse #24 le: 07 octobre 2011 à 13:44:17 »
Finalement, le gazole est désormais à 1€30, et mon Zaf consomme 8l/100km.... Je n'ai rien gagné du tout, à part le fais de rouler dans un véhicule plus récent, mieux équipé et plus grand, chose que j'ai de toute façon payé 30 000€
Oué mais l'essence est à combien maintenant ? 1.60 non ? du coup t'as pas gagné mais plutôt évité 30cts par litre  :tooth

Sinon perso, gazoil obligatoire car voiture de fonction (la sté récupère 80% de TVA quand même ^^)

* Chat FO

Désolé cette boîte de dialogue n'existe pas.

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal