Bonjour,
Je possède une Opel Vectra B 2.0 dti de 1998 avec environs 235000km 110CV qui ne veut plus dépasser les 3000 tr/m.
Voici le topo : Il y a quelques jours, je sors pour faire un trajets cours en ville,
moteur à froid mais qui a tourné dans la journée avant ça, et, en retard, je pousse un peu trop la voiture sur les rapports.
Là, catastrophe, grosse perte de puissance, le moteur semble tourner dans le vide puis cale, voyant moteur allumé.
Je redémarre assez facilement et constate plus de fumée que d'habitude. Je me mets sur le coté et constate que
j'ai un gros manque d'huile, environs 2L !
J'ai été laxiste sur le contrôle des niveaux récemment mais je ne pensais pas qu'il en manquait autant.
Je remets donc de l'huile, laisse tourner un peu le moteur et décide de rouler pour en savoir plus.
Là je constate que le moteur cale si je dépasse 3000-35000 tr/m, peut importe la vitesse (50 comme 140).
-Le turbo fonctionne puisque la voiture monte facilement en régime, mais ne supporte peut-être plus le haut régime.
-Le débitmètre à été changé il y a moins d'un an
-La vanne EGR a été nettoyée l'année dernière + une partie du collecteur d'admission
-Je fais le plein chez Total, 1 fois sur 3 en Excellium
-En général j'attends que le moteur soit chaud, mais je n'avais pas constaté un tel manque d'huile
-Le moteur semble faire un bruit legerment différent, comme saccadé au lieu d’être continu
Je pense que le débitmètre va bien, puisque quand celui-ci était défectueux, je n'avais aucune puissance ne continu mais pas de calage.
Je pense aussi que la vanne EGR n'est pas la cause du problème puisque je n'ai pas de voyant tant que je ne monte pas à haut régime.
Je suspecte l'injection ou le turbo, mais je n'ai que des bases simples, donc je suis paumé, et le garage où je vais habituellement n'a pas de place avant septembre.
Je m'en remet donc à vous, j'ai trouvé un problème similaire sur internet mais sans réponse.
Aidez-moi, Je sens le diagnostique "Changer la pompe injection" arriver gros comme une maison