Aucun souçis à déplorer sur on astra 2.2 dti, le moteur est d'après un ami qui bosse chez Opel, le plus fiable de la série des astra B. En ce moment j'ai la vanne EGR qui se grippe, la pièce serait à changer mais en mettant du dégripant 1 fois par mois ça fonctionne toujours nickel et il n 'est pas nécéssaire de remplacer la pièce. Ce problème de grippage est bien connu d'Opel dailleurs.
Coté consommation tout dépend de la conduite mais sur longs trajets en nationale je tourne à 5.8 L
Sur autoroute en roulant à 140-145 j fais du 6.4 de moyenne (avec le régulateur)
Coté conduite : j'ai été très surpris, conduite très souple, direction légère (asservie à la vitesse), bref la première année j'ai fait 5600 km en 10 jours, pas une seule fois fatigué ni mal au dos ou aux fesses (contrairement à ma mégane précédente).
Coté performances, c'est un régal, ça maintient en respect une audi A3 de 140 Cv ou une BMW 320 D 150 CV sans souçis :
7.4 sec de 80 à 120 en 4 ème
8.9 en 5 ème, ça permet des dépassements très aisés.
La voiture monte avec une poussée continue jusqu'à 200 km/h sans mettre 15 ans pour les 20 derniers km/h comme certins véhicules, bref le moteur est parfaitement exploité par la boite.
J'ai la version sport, avec 4VE - clim auto - retro int électrochromatique - régulateur vitesse - détecteur de pluies, bref cette série était très bien équipée, par contre modèle sport = sièges bacquets et suspension un peu plus dure que sur les autres modèles (les modèles sports sont plus bas de 3 cm par rapport aux autres Astra de mémoire). C'est pas un tape cul pour autant, mais c'est pas le moltonnel d'une citroën...
PS juste pour info coté tarfis, la mienne sera reprise chez Opel lors de la livraison de mon Zaf en septembre, date de 12/03, 77000 km et sa valeur à l'argus mi juillet était de 7800€.
A ce prix la, je trouve que ces voitures offent un tel compromis performances/équipement, qu'il ne faut pas louper l'occasion de se laisser tenter.
Je ne peux donc que te conseiller un 2.2 DTI, le couple est fabuleux.