A tazo 06 : c'est vrai qu'on entend beaucoup de choses sur la qualité des carburants mais de ma petite expérience (60 000 kms/an, 3 opel neuves montés à 180 000 kms, 160 000 kms et 145 000 kms en 2,5 ans en moyenne ), il y a quand même quelques vérités.
1 - Par qualité j'entends si présence d'additif ou pas dans le gazole et quel type d'additifs. Il y a clairement des différences entre les pétroliers et les GMS. Je crois d'ailleurs que les détecteurs de qualité de carburant dont sont équipés les véhicules modernes permettent de le démontrer. Perso, l'autonomie totale affichée (dans les mêmes conditions de roulage) après un plein de gazole fait en GMS et un plein fait avec un gazole de pétrolier est moins élevée. Test également fait à l'étranger : Italie, Allemagne, Espagne, Belgique... (je sillonne l'Europe du fait de mon boulot:-))
2 - Il y a également le degré de propreté / pureté des cuves à prendre en compte. Et là encore les GMS sont bcp moins rigoureuses que la majorité des pétroliers (bien sûr il y a toujours des exceptions) dans la vidange de l'eau présente dans leurs cuves (phénomène inévitable avec les variations de T°). Les pétroliers sont tenus de respecter un cahier des charges assez précis et rigoureux
3 - Fragilité + sensibilité excessives des injecteurs diesel Bosch et Siemens. Après m'être directement renseigné auprès de leurs services, ils m'ont confirmé la grande fragilité des injecteurs diesel modernes et leur très grande sensibilité au carburant qu'on leur soumet.
Ils conseillent d'ailleurs d'utiliser de bons gazoles classiques de pétroliers et d'éviter les grandes surfaces (du fait de la trop fréquente présence d'eau dans leurs cuves) ainsi que les carburants premium de type Excellium ou Ultimate car trop riches en détergents et utilisés trop régulièrement ils assèchent et grippent les injecteurs. Ils sont désulfurés (par souci environnemental) et donc ont un pouvoir lubrifiant moindre par rapport au gazole classique.