offre Opel
Les statistiques prouvent que le risque d’accidents de la circulation est multiplié par six en hiver – et les chances de rouler en toute sécurité peuvent dépendre de quatre bandes de caoutchouc. C’est pourquoi Opel recommande de passer aux pneus hiver, ou de vérifier l’usure de ses pneus hiver si l’on roule déjà avec.
C’est la surface de contact du pneu qui permet à la voiture de conserver son adhérence. Voilà pourquoi il faut passer à des pneus hiver pendant les mois où la météo est incertaine, sans les réserver à un usage exclusif sur la neige. Le profil spécifique du pneu hiver – rainures latérales plus prononcées, blocs d’épaulement compacts et forte densité de fines lamelles – le rend indispensable pour une conduite sûre par mauvais temps ou basse température.
Les pneus d’été ont tendance à devenir plus durs et perdre leurs qualités dès que le froid sévit. Le mélange de gomme des pneus hiver leur permet de rester souples même quand la température passe sous la barre des zéro degrés. Ce qui signifie qu’ils peuvent aussi offrir un pouvoir de traction nettement plus important sur un revêtement sec : la tenue de route de la voiture est meilleure et ses distances d’arrêt sont plus courtes. Toutes réunies, les milliers de fines lamelles représentent des mètres de crampons qui mordent dans la neige, le verglas ou la glace déposés sur le revêtement de la route.
Indispensables à partir de 7 degrés
L’utilisation de pneus hiver est devenue obligatoire dans de nombreux pays européens. Quiconque dérape sur des routes devenues patinoires avec une voiture chaussée de pneus été risque dans ces pays non seulement une amende avec un retrait de points, mais également de ne pas être couvert par son assurance. En France, rien de tel encore, et le public se montre très réticent au montage de pneus hiver, à l’exception des régions montagneuses ou frontalières, s’inspirant du bon exemple des pays étrangers. Il faut savoir qu’une monte de pneus neige se révèle intéressante dès que l’on passe sous la barre des 7 degrés, ce qui est le cas de nombreuses régions de France durant la plus grande partie de l’hiver.
Les pneus « hiver » ou « neige » sont repérés par le sigle M+S apposé sur leur flanc, ainsi que par le symbole représentant un flocon de neige. Ces inscriptions confirment que le pneu a répondu aux critères spécifiques des essais, les classant comme véritables pneu hiver.
Les pneus sont sujets à l’usure et au vieillissement. Ils ne se montrent donc pleinement efficaces que dans certaines limites d’usure et d’âge. L’âge du pneu peut se calculer facilement d’après sa date de production, obligatoirement inscrite sur le flanc avec quatre chiffres sur le flanc du pneu : « 2104 », par exemple, signifie que le pneu a été produit la 21ème semaine de l’année 2004. Un pneu hiver neuf va avoir une profondeur de sculpture d’environ 8 millimètres. Pour rouler en hiver en toute sécurité, les pneus devraient avoir au moins quatre millimètres de profondeur restante des rainures. Cette épaisseur est facile à contrôler : il suffit d’avoir sur soi une pièce d’un euro. Si le pourtour jaune en laiton de la pièce est caché par les blocs de gomme, le pneu est en bon état.
Les clients Opel se voient offrir la possibilité d’équiper leur voiture pour la saison hivernale en bénéficiant de conditions intéressantes. Dans cette optique, Opel propose à son réseau de réparateur une campagne promotionnelle chez les réparateurs agréés participants, intitulée « Révisez vos mathématiques ! 1+1+1=4 ». Il suffit au client Opel d’acheter trois roues (jantes + enjoliveurs + pneumatiques hiver) pour avoir quatre roues complètes. Ce qui représente une économie de 25%.
Puisque la législation française n’impose pas un changement de pneumatiques en hiver, cette campagne n’est pas imposée au réseau des Réparateurs Agréés Opel en France. Cependant, ces derniers peuvent y adhérer et la proposer à leurs clients sans aucun problème. Elle représente une opportunité incontestable pour les Réparateurs Opel situés dans les régions montagneuses ou limitrophes aux pays dont la réglementation impose une monte de pneus hiver – Suisse ou Allemagne notamment.
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