« Ladies and Gentlemen, it's your Captain speaking. La température au sol est de 9°, le ciel est dégagé, veuillez regagner vos places et rattacher vos ceintures nous allons atterrir ».
Ahhh, ca y est, je me force à sortir de mon cockpit pressurisé mais j'aurais bien fait encore quelques centaines de km au volant de mon nouvel avion de chasse. Incroyable cette métamorphose ! Bon, commençons par le commencement...
Contact
11h20 : Olivier de chez Shiftech m'appelle car nous avions rendez-vous vers 11h, ma réunion n'en finit pas et j'en ai encore pour 20 min, ça commence mal. Olivier m'explique que leur après-midi est chargée mais qu'ils vont aller manger plus tôt pour me prendre à 12h30. Sympa, finalement ça commence bien.
12h40 (oui, bon ça va, j'ai dû m'arrêter m'acheter un sandwich) me voilà chez Shiftech. Olivier m'accueille dans les locaux que j'avais imaginés en regardant les photos du site. C'est clair, propre et tendance.
La procédure
Il m'explique que ma voiture va commencer par passer au banc pour en évaluer le potentiel. Sur cette base, leur ingénieur motoriste va jouer sur une cinquantaine de paramètres en fonction des résultats obtenus et de la marge dont il dispose selon les limites constructeur. Olivier en profite pour m'expliquer que les boitiers ne peuvent pas personnaliser les optimisations et qu'en ajoutant 10% partout, certaines voitures courent un risque (durée de l'injection, durée de vie du FAP) mais que dans l'ensemble, gagner plus de 15CV avec un boitier relève de l'exploit. Il me parle d'Interceptor et de son boitier à qui il a demandé un retour sur les perfs, damned, il lit le forum en direct et avant moi.
Je lui parle d'un de mes amis qui a reprogrammé une nouvelle A4 143cv et qui me disait être un peu déçu de voir arriver toute la puissance à 3.000 tours. Olivier me répond que sans banc de puissance, il faut y aller à l'aveuglette et qu'on ne peut pas optimiser la courbe de puissance. OK, un banc c'est bien mais les limites constructeurs, quelles sont-elles, comment avez-vous ces infos ? Il me confie « off the record » que les concessionnaires n'ont pas d'ingénieur motoriste dans leurs équipes et leur sous-traitent les demandes de leur clients et qu'en échange, ils ont accès à des programmes et des paramètres de la maison mère. Il m'explique à cette occasion que pour chaque optimisation, ils doivent effectuer toute une batterie de développements et de tests au préalable. Une Mazda MPS est d'ailleurs sur le parking et en test depuis 3 semaines pour en sortir plus 300cv. Si les Golf TDI sont légions et que chaque optimisation est une sinécure, les Insignia restent encore rares. La précédente 110cv leur a permis de valider leur programmation, ma 130cv permettra de confirmer qu'ils sont prêts à s'attaquer en masse aux Insignia.
Les premiers chiffres
13h03 : depuis 20 min, je suis confortablement installé dans leur canapé blanc à regarder Top Gear qui passe sur un grand écran accroché au dessus de la réception. The Stig vient à peine de boucler un tour en 1:23 en Pagani Zonda que revoilà Olivier avec une copie d'écran de la courbe de puissance fraichement sortie du banc : 133cv et 343Nm. Il parait que la courbe est belle et qu'ils vont en tirer une belle optimisation. Leur ingénieur va maintenant se plonger dans son ordinateur pour optimiser chacun des paramètres. Parfait, de toute façon The Stig attaque un chrono en Murcielago donc je ne suis pas trop disponible, chacun son boulot.
13h40 : j'ai terminé mon café et Jeremy Clarkson vient de faire une sortie de piste avec une vieille Ford RS 1800, il est rouge de honte. En revanche Olivier est ravi de m'annoncer que mon Insignia aura bientôt 193cv et plus de 400Nm. Ouch ! 60CV de plus et autant de couple !? Et la boite, elle peut encaisser combien ? 420Nm me dit Olivier et c'est pour ça que le couple va aller crescendo pour ne pas prendre de risque. Bon, OK, je vais leur faire confiance, de toute façon, c'est foutu ils sont déjà en train de flasher la carto.
L'optimisation
13h50 : après un test de validation au banc, Olivier m'emmène dans les coulisses pour voir le dernier passage au banc. Ce que je vois à travers la vitre est ce que l'on voit sur sa photo, le son en moins... La soufflerie se met en branle, les roues se mettent en mouvement, la voiture se cabre et trépide sur les rouleaux, elle accélère, un grondement sourd monte et emplit la pièce, traverse la vitre sans doute pour m'inquiéter, elle est à près de 200km/h et heureusement fermement sanglée. Le hurlement grave devient râle puis redescend comme une plainte, la voiture se calme puis s'arrête docilement. Quoi ca y est ? Elle est devenue démoniaque tout en gardant des allures sages ? L'ingénieur entre dans la pièce et me commente à l'écran la métamorphose. Il m'assure que la courbe est progressive, qu'on est bien en dessous des seuils du constructeur et que les organes ne vont pas souffrir, c'est maintenant une autre voiture...
Et le Flexride ?
Bon, et ca fonctionne comment avec le flexride ? En me donnant la courbe d'origine, ils me disaient qu'en mode tour, elle développait 120CV et 133 en mode sport. Ces 194CV ils sont maintenant dans tous les modes ? Uniquement sur le Sport ? Quid des différences de progressivité de l'accélération en chatouillant la pédale dans les différents modes ? Ils me disent avoir réservé les 194Cv au mode sport, ca permet de rester en normal et de transfigurer la voiture en appuyant sur la touche sport. Ca me va, une sorte de touche Overboost à la Fast & Furious, ca va être sympa. Leur électronicien-testeur part faire un tour avec la voiture pour vérifier que tout est OK. A son retour, il ne se gare pas dans le parking mais retourne directement sur le banc. Pas bon signe. Après discussions internes, Olivier revient à la réception et m'explique que les paramètres ne sont pas les bons. En 1e, la voiture décolle, puis en 2e, elle repasse en mode tour 120cv puis en 3e la puissance revient, bref, les paramètres ne sont pas bien passés.
Déception
14h20 : Après un nouveau paramétrage et un nouvel essai sur route infructueux, on décide de ne pas réserver le surcroit de puissance au mode sport mais de le rendre disponible dans tous les modes. Il leur faudrait quelques heures de développement en plus pour finaliser. Olivier me dit qu'ils vont y travailler et que lorsqu'ils seront prêts, ils m'informeront via le forum, la mise à jour sera gratuite. Ca me va, j'ai hâte de tester ma nouvelle voiture.
Je passe à la caisse, 485€, j'ai bien droit au 20% de remise en tant que membre du forum, Olivier me remet une brochure avec la copie des courbes et l'équivalent sur une clé USB avec une vidéo en prime mais la clé de contact me démange, je remercie l'équipe et me voilà au volant de ma nouvelle ancienne voiture.
Excitation
Je me dirige gentiment vers la voie expresse qui est à 1km. Sortie de rond-point en 3e, une Scenic me bouche la vue de cette belle 2x2voies limitée à 120. Un coup de clignotant, je reste en 3e à 2500 tours, je déboite et je mets le pied au plancher. La voiture réagit et pousse. En 3e en mode sport, je suis habitué à ce qu'elle soit réactive... sur 2 cm de pédale d'accélérateur. Là c'est la révélation, elle part comme une balle, je passe la 4e, la Snenic est déjà une tête d'épingle dans mon rétro, l'aiguille galope vers la droite mais je m'aperçois que ce n'est pas le compte-tours mais le tachymètre, je suis déjà à 3.800 tours et à une vitesse inavouable, je relâche accélérateur, j'ai eu droit à une photo sur le banc, pas besoin d'une photo prise depuis le bas côté de la route. Je décélère, je suis à 130, j'ai l'impression de me trainer, belle visibilité, j'écrase à nouveau le champignon, c'est étonnant, la poussée est franche et linéaire de 2.000 à 4.000 tours, pas de coup de pied au cul, l'accélération est douce et constante mais je suis déjà à 180. Je me souviens de la courbe : à 3.000 tours, il y a déjà 170 chevaux qui tirent ma charrette et j'en ai encore 24 sous le pied. Il va falloir que je revois ma manière de conduire...
Conclusion
Redescendons sur terre pour un résumé. 485€ pour transformer une berline familiale en missile sol-sol, au vu du prix d'achat de la voiture, c'est un très bon investissement. Et la durée de la voiture allez-vous me dire ? Je ne suis ni ingénieur motoriste, ni mécanicien, mais j'ai trouvé le discours extrêmement rassurant. J'ai appris que la clientèle avait 35-50 ans et à la recherche de couple moteur pour l'agrément de conduite. J'ai vu sur le blog, un nombre incroyable d'Allemandes à plus 40.000 € qui sont passées entre leurs mains, je n'ai pas vu de petits jeunes à casquettes hard-core gaming en Ibiza tunée, j'ai appris que leur clientèle se crée essentiellement sur le bouche à oreille. C'est à cause ou grâce à cela que j''ai envie de les conseiller à mes amis.
Voilà sans aucun recul, mes premières impressions.