Je vois que sans le vouloir (mais en m'y attendant un peu) je viens de soulever un beau point de discussion:
Après il faut voir dans quelles conditions un moteur est en sous régime.
Dès qu'il commence à grogner. 1100 en manuel: j'ai entendu grogné pendant juste 1s: j'annule la très légère accélération, je rétrograde 1 ou 2 (ou passe en D) et je ré-accélère librement sans remord.
sauf à la limite sur du plat ou descente ou il n'y a pas de charge moteur.
exactement ! Et en cas de faux plat je la laisse faire en D.
Si vos remarques sont vraies sur une BM qui ne peut pas "se défendre" face à une accélération franche, la situation est moins dangereuse dans le cas d'une BA qui "a le dernier mot" en rétrogradant d'elle même, même en mode manuel. Justement un des avantages des BA est aussi de protéger l'utilisation (régime) du moteur en amont.
D'ailleurs, voila les vitesses de passage montant (et descendant car identique) d'une BA Insignia essence:
- seuil 60km/h : 5<->6
- seuil 50km : 4<->5
Impossible de passer en 6 en dessous de 60km/h même sans toucher l'accélérateur.
Rétrogradage automatique sur du plat quand l'élan se perd et qu'elle roule en dessous 60km/h, toujours sans toucher aucune pédale.
Tu consommes sans doute moins mais tu perds tout le plaisir et surtout la sonorité des 4500t/5000t
Là, je suis d'accord. Mais faut d'abord amadouer ma comptable car j'étais ambitieux en disant que le moteur 2L turbo moderne n'allait pas consommer bcp plus que mon Ford Ecotec 1.8L d'il y a 10 ans
Ensuite, ça ne m'empêche pas de monter les régimes si nécessaire
(et lorsque marre de rouler papy) mais elle est tellement confortable que j'arrive à trouver du plaisir même sans être tout le temps à l'attaque
. Ce qui n'empêche pas de lorgner sur un chip-tuning de 300ch