19 avril 2024 à 16:01:06

Auteur Sujet: [VECTRA C 2.2L DTI AUTO] Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI  (Lu 7668 fois)

Hors ligne vivi29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[VECTRA C 2.2L DTI AUTO] Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI
« le: 16 septembre 2008 à 11:19:41 »
Bonjour a tous
Tout d'abord je me presente, J'ai achete il y a 2 ans une GTS 2.2DTI BVA pour remplacer ma vectra B di16v dont je m'etais separe apres 315 000 Kms de loyaux services sans un seul passage au garage ......
Jusqu'ici mis a part une durite de turbo éventrée: panne facile a trouver et gratuite de réparation (j'adore!!!) je n'ai jamais eu aucun soucis, et je doits dire que j'adore cette caisse !!!, mais cet ete je suis parti en vacance avec ma caravane et depuis la boite qui etait tres souple jusque la est devenu beaucoup plus brusque dans les changements de vitesse et surtout quand elle embraye la premiere, j'ai un acoup a chaque foie !!!!! de plus je note une vibration de la voiture autour de 80 KM/h seulement en mode auto...., etant en vacance avec la caravane, je me suis dit que je pouvais toujours aller poser la question chez Opel, la le responsable tres cool m'a branche, m'a dit qu'il ne notait aucun problemes d'electronnique et donc qu'il allait l'essayer ..., conclusion apres 2 kilometres, si ce n'est pas electronnique : c'est mecanique, on change la boite, je peux le faire la semaine prochaine, compter 4000 euros .....................................................
Je lui ai quand meme demande si on pouvait pas simplement voir le niveau d'huile ou si ca ne pouvait pas etre l'embrayage , reponse : pour les deux il faut tout demonter donc autant changer la boite ...............
Une foie la stuppeur passée, j'ai regarder moi meme le niveau d'huile qui etait un peu faible et fait l'appoint mais la voiture a toujours le meme comportement ..., alors je sais pas si quelqu'un aurait une idée de ce que ca pourrait etre si quelqu'un a deja eu ca ???????, peut-etre l'embrayage, je dois avouer que je n'y connais rien en boite auto, je trouve ca genial mais j'espere ne pas regretter mon achat

Voila
merci d'avance pour vos réponse

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Probleme BVA sur 2.2DTI
« Réponse #1 le: 16 septembre 2008 à 12:31:41 »
y'a pas d'embrayage.pour le niveau d'huile,ça se controle moteur en route et a chaud.tu as bien respecté ces consignes lors de ton controle?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne vivi29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Probleme BVA sur 2.2DTI
« Réponse #2 le: 23 septembre 2008 à 11:21:21 »
Oui j'ai verifie comme indique dans la revue technique..., je sais pas quoi faire, est-ce que ca vaut le coup que je la vidange completement ????

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Probleme BVA sur 2.2DTI
« Réponse #3 le: 23 septembre 2008 à 12:57:12 »
tu peux essayer un mise a jour de la boite et une vidange.ça vaut le cout d'essayer.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne vivi29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Probleme BVA sur 2.2DTI
« Réponse #4 le: 23 septembre 2008 à 13:41:08 »
Merci de tes réponses

Tu crois que je peux me pointer chez Opel et leur demander de me faire une mise a jour de la boite ???

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Probleme BVA sur 2.2DTI
« Réponse #5 le: 23 septembre 2008 à 23:19:05 »
ben oui bien sur!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne vectragts

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Probleme BVA sur 2.2DTI
« Réponse #6 le: 16 novembre 2008 à 16:19:35 »
salut je me permet de te repondre car en lisant ton probleme je suis dans le meme point que toi as tu resoulu ton probleme merci de me repondre car je m inquiette merci

Hors ligne vivi29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI
« Réponse #7 le: 14 janvier 2009 à 13:46:25 »
Bonjours à tous,

Suite de l'histoire...


2 mois apres, je part en week-end avec femme et enfant sur la voie express, la voiture passe en deuxieme toute seule, je vous raconte pas le ralentissement..., enfin arret puis redemarrage ca repart, 5 minutes plus tard voyant qui s'allume et boite bloquée en 2 ou 5 mode degradé...
Panne qui apparait toujours 2 a 3 minutes apres avoir commencé a rouler...
Je dépose donc la voiture chez opel qui me me la garde 2 jours, verdict tombe la boite a changé pour 4700 euros, ils me disent qu'il y a des capteurs internes qui sont nazes et qu'on ne peut pas les changer ils faut donc tout changer ....
A leur grande surprise, je leur dit de remonter et que je repart avec ma caisse ils semblaient surpris que je ne signe pas l'ordre de travaux direct, je sais pas je dois pas vivre dans le meme monde que ces personnes...
Donc commence mes recherches a la foie sur la revue technique et sur internet..
Deja sur la revue technique, il existe en interne de la boite seulement un capteur de temperature et de pression d'huile et les capteur incriminés sont ceux de vitesse d'entrée et de sortie de boite et ils sont externe et peuvent etre changés sans démontage de la boite ils sont maintenus seulement que par une visse... Ils valent chacun 130 euros donc je me dits qu'il serait cool de savoir lequel est en rade pour ne changer que lui meme si je lits sur internet que si l'on change l'un, l'autre sera  a changer bientot mais comme je sais pas qui croire...
Je trouve donc un interface pour OBD2 pour avoir les erreures et pouvoir effacer les deffauts et en jouant a echanger les capteurs je trouve le fautif et le change tout repart .....
2 semaines plus tard le meme defaut, meme manip et c'est bien le deuxieme capteur qui a lache donc j'aurais pu écouter ce coup ci..
Changement du capteur et vidange de la boite je note que l'huile a change de couleur et de consistence j'ajoute donc un anti fuite dans le circuit de refroidissement et la tout refonctionne sauf que je revient dans le cas precedent avec mes accoups aux passage de la troisieme et de la cinquieme je pense, avec une vibration tres nette autour des 80 Km/h...
J'ai quand meme sorti de la merde de la boite une espece de pate comme de l'huile trop visqueuse !!!!!!!
Alors j'hesite a votre avis est-ce que je tente une reprogrammation de la boite chez opel pour 45 euros ou est-ce qu'il faut tenter un démontage pour nettoyage de la boite chose que je n'ai jamais fait pour l'instant ????
J'ai lu sur un forum que l'on pouvait ne demonter que le bloc des electrovannes et le tremper pour le nettoyer je sais pas si il faut que j'essaye ca ???
Enfin voila je suis preneur de toutes les infos ou expériences

A+

Olivier

Juste une précision pour vous dire a quel point mon garagiste opel et genereux , il m'a propose de reprendre ma voiture 2000 euros en l'etat si j'en achetais une neuve....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI
« Réponse #8 le: 14 janvier 2009 à 18:43:46 »
salut!de quelle couleur était ton huile de boite?
il y a eut quelque soucis avec le radiateur de refroidissement moteur qui est couplé avec le circuit d'huile de la boite auto.le 4 saisons passe dans l'huile et detruit les electrovannes de modulations.(celles qui font passé les vitesse.tu n'as pas une baisse de LDR en regardant le vase d'expansion?

ce qui est possible de faire si c'est bien ça,c'est de remplacer le radiateur,de deposer la boite,de l'ouvrir et de controler avec une alim 5v quelles sont les electrovannes qui ne fonctionnent plus.elles peuvent etre commandée directement en allemagne chez opel.ensuite une fois fait,bien nettoyer l'intérieur de la boite et remonter le tout.faire une purge du 4 saisons et remettre de l'huile dans la boite.et controler son fonctionnement.
un membre du forum habitant je sais plus ou en afrique a proceder de cette maniere pour réparer sa boite.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI
« Réponse #9 le: 15 janvier 2009 à 00:25:27 »
De memoire je dirais que c'est : Z80 (j'avais lu son post)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI
« Réponse #10 le: 15 janvier 2009 à 01:02:37 »
De memoire je dirais que c'est : Z80 (j'avais lu son post)

non c'est pas lui.il a une boite méca.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne vivi29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI
« Réponse #11 le: 15 janvier 2009 à 11:53:42 »
Salut
Mon huile avait bien une couleure plus orange et plus epaisse, mon idée est aussi que c'est du liquide, j'en suis meme sure puisque le niveau a baissé au meme moment, par contre j'ai essaye le produit de rebouchage, je sais pas si ca va tenir ??? depuis le niveau ne semble pas bouger, je sais pas si quelqu'un a une idée du prix du radiateur et si on le trouve facilement ?????
Olivier

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI
« Réponse #12 le: 15 janvier 2009 à 12:53:49 »
Salut
Mon huile avait bien une couleure plus orange et plus epaisse, mon idée est aussi que c'est du liquide, j'en suis meme sure puisque le niveau a baissé au meme moment, par contre j'ai essaye le produit de rebouchage, je sais pas si ca va tenir ??? depuis le niveau ne semble pas bouger, je sais pas si quelqu'un a une idée du prix du radiateur et si on le trouve facilement ?????
Olivier

le rebouchage ne fonctionneras pas longtemps.il vaut mieux remplacer le radiateur rapidement.tu peux le trouver chez opel(logique) et peut etre sur oscaro.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI
« Réponse #13 le: 08 février 2009 à 19:01:32 »
BJR,
je viens de lire ton histoire .... qui ressemble à celle que j'ai vécu en juillet 2007.
en partant en vacances, ma BVA a eu les même symptômes que toi .... a coups, changements de vitesse de 2ème en 5ème pour finir par le mode "sécurité" (plus de puissance ....)
comme rien n'y faisait au fils des kilomètres, je me suis résigné à m'arrêter au premier concessionnaire OPEL sur la route : verdict BVA HS  :mad3
Pour éviter de me faire berner, j'ai décider de rebrousser chemin et de voir mon garagiste (OPEL à CERNAY). Même verdict.  :ranting   :mur
Après discussion, il m'a fait un prix et du super boulot (3200 €uros et boite neuve au lieu de l'échange standart prévu initialement)
Depuis tout va bien (sauf le turbo qui a laché l'année suivante)
Pour finir, je pense que le problème de la BVA est connu d'OPEL qui ne préconisait pas de vidange au début. Depuis, mon garagiste m'a dit qu'il en faisait une pour les nouvelles BVA (depuis restyligne)
... mais pas moyen de faire passer la panne en VICE CACHE ... sauf d'y mettre le prix et de prendre un avocat .... :eekout
voilà et bon courage
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne Englos

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Probleme BVA sur Vectra 2.2DTI
« Réponse #14 le: 05 janvier 2010 à 17:46:51 »
message edité par jobo 173

merci de ne pas faire de copier coller de ce qu'il y a deja dans un autre post.  :jap