Bonjour.
Pour ceux d'entre-vous qui ont en option ou en série le hayon électrique sur le break Vectra, il n'est pas rare que le système ait (ou a eu) des ratés, notamment à la fermeture, le hayon s'arrêtant sans raison en plein mouvement. Il faut alors fermer à la main, et c'est beaucoup plus dur qu'avec un hayon manuel (à cause des vérins plus gros).
J'ai été confronté à ce problème, sous garantie heureusement (car un vérin motorisé, c'est très cher), et le concessionnaire a décidé purement et simplement de changer cette pièce, ce qui n'a résolu le problème que pour un temps...
En fait, la solution est d'une simplicité biblique ; il suffit d'être un peu observateur, et d'avoir remarqué le très gros défaut de la Vectra break : elle salit énormément de l'arrière !
Le vérin motorisé se trouve ainsi rapidement sale. Sur un vérin classique, je veux dire parfaitement cylindrique, ça ne poserait pas de problème, mais le vérin motorisé n'est pas cylindrique, mais disons à peu près ovale à cause du passage du câble chargé de le faire se refermer en le tirant (la gaine du câble est visible en dessous).
En se refermant, ce vérin doit voir sa "coque" supérieure coulisser sur sa partie inférieure en tournant légèrement sur elle-même de manière à ce que les deux formes "ovales" s'épousent parfaitement. La coque supérieure du vérin motorisé est à cet effet mobile : en la serrant dans sa main, on peut la faire pivoter de droite et de gauche (et on sent d'ailleurs vite la résistance engendrée par l'ovalité de la forme)...
Et c'est ici qu'intervient la saleté : elle empêche ce mouvement de rotation en s'incrustant dans l'articulation.
Dès lors, en se fermant, une résistance à la fermeture apparait et active la sécurité : le hayon stoppe sa course et ne se ferme plus.
CQFD.
Si votre hayon électrique fait des siennes, inutile à priori de changer le vérin motorisé, au demeurant fort couteux, il suffit de le lubrifier sur son dessus (WD 40 par exemple) et il y a de fortes chances pour que tout rentre dans l'ordre...