Autre courrier officiel de Media Opel:
Le 28 février 2006
Première mondiale à Genève et commercialisation au printemps 2007 pour le roadster deux places
Nouvel Opel GT : une ligne époustouflante et une architecture de pure sportive
Un 2 litres de 260 ch : le moteur de série le plus puissant de la famille ECOTEC
Genève. Opel redonne vie à la légende GT avec une formidable nouvelle sportive deux places. Le nouveau GT reprend les recettes qui ont fait le succès de la version originale, construite entre 1968 et 1973 : superbe ligne et architecture de propulsion. Mais en même temps, le nouveau GT modernise cette voiture mythique en se dotant d’un puissant moteur quatre-cylindres turbo à injection directe d’essence. L’Opel GT est présenté en première mondiale au Salon automobile de Genève 2006 (du 2 au 12 mars), et sa commercialisation est prévue au printemps 2007.
« Le GT est une nouveauté forte qui vient compléter notre offre de produits de niche axés sur la passion, et qui renforce le potentiel de séduction d'Opel, » assure Karl-Peter Forster, Président de GM Europe. « La Tigra, l'Astra TwinTop et le nouveau GT vont nous permettre de proposer trois modèles très différents, mais offrant tous le plaisir de conduire à ciel ouvert. »
Le nouvel Opel GT est très agréable à conduire grâce à l’implantation de son moteur à l’avant et son architecture de propulsion, qui lui donnent une excellente répartition des masses. Il bénéficie aussi d’un empattement long (2.415 mm) et d’un moteur 2,0 litres ECOTEC turbo de 260 ch équipé d’une injection directe d'essence. Il permet au nouveau GT de franchir le zéro à 100 km/h en moins de six secondes, et d’atteindre une vitesse maxi de plus de 230 km/h.
Un autre facteur qui contribue à l’agrément de cette voiture est la présence d’une capote en toile, qui se replie pour offrir le plaisir de conduire à ciel ouvert refusé aux propriétaires du premier GT. La capote disparaît complètement derrière un volet, permettant de mettre en valeur la sportivité de la silhouette du GT, qui bénéficie de courts porte-à-faux et de voies larges avec des jantes de 18 pouces.
Le développement du nouvel Opel GT est un excellent exemple de collaboration transcontinentale au sein de GM. Le design est inspiré du prototype VX Lightning, dessiné en mai 2003 à l’occasion du 100ème anniversaire de Vauxhall par le studio de design avancé de GM à Birmingham, Angleterre. Le nouveau GT sera construit à Wilmington dans l’état du Delaware, aux Etats-Unis, où ses modèles-sœurs, la Pontiac Solstice et la Saturn Sky sont également produites.
Un seul regard sur le nouvel Opel GT suffit pour savoir qu’il y a des chevaux sous le capot ; le dialogue entre tension des surfaces aux arêtes vives et fluidité des formes lui donne une véritable présence dynamique. La vue de face est dominée par les courbes des ailes et la présence forte du jonc chromé orné du logo à l’éclair. Le long capot, articulé sur l’avant, porte la nervure caractéristique des Opel.
L’autre indice de grande sportivité vient des proportions du GT (longueur 4.091 mm, largeur 1.813 mm, hauteur 1.274 mm). Il possède de très courts porte-à-faux et les roues de 18 pouces sont repoussées aux quatre coins de la carrosserie. Abaissée, la capote est complètement dissimulée sous un capot, renforçant de ce fait le caractère du roadster GT. Le GT se distingue aussi sur le plan stylistique par ses phares, équipés de feux de croisement à projecteurs et de feux de route halogène à réflecteurs.
Ergonomique, l'habitacle reçoit un compteur de vitesse, un compte-tours et une jauge à carburant dont les cadrans sont cerclés de chrome. Les surfaces reçoivent des peaux joliment grainées, et la laque noire de piano côtoie les touches de chrome. L’ensemble dégage une impression de qualité et de précision. Les boutons de commandes à effet diamant pour les lumières et la ventilation mettent encore plus l’accent sur le soin particulier apporté aux détails par les designers du GT.
Reprises musclées et puissance élevée : le moteur turbo à injection directe
Le cœur qui bat dans le nouvel Opel GT est le moteur de série le plus puissant de la famille ECOTEC. Cette motorisation suralimentée a été développée par les ingénieurs de GM Powertrain aux Etats-Unis en collaboration avec leurs collègues européens, à partir du moteur 2,2 litres ECOTEC à injection directe proposé sur la Vectra et le Signum. Ramené à une cylindrée de 2 litres, il développe une puissance de 191 kW/260 ch et un couple maximum de 350 Nm, disponible dès 2 500 tr/min.
La technique de l’injection directe permet au moteur ECOTEC d’offrir plus de puissance tout en conservant les faibles consommations d'un moteur de cylindrée plus petite, équipé d’une injection de carburant conventionnelle.
Le moteur turbo 2,0 litres ECOTEC dispose d’une distribution variable, d’un turbocompresseur à double entrée et d’un échangeur d’air de charge. Ce type de turbocompresseur, semblable à celui présent dans la Vectra et le Signum V6, améliore la réponse de moteur, déjà favorisée par la présence d’une distribution variable. Il en résulte un couple généreux dès les plus bas régimes.
Voici les spécificités techniques du nouveau moteur ECOTEC 2,0 litres turbo :
• Vilebrequin en acier forgé
• Bielles en acier forgé
• Pistons en fonte d’aluminium
• Refroidissement des pistons par jet d’huile
• Deux arbres d’équilibrage contrarotatifs
• Turbocompresseur à double entrée
• Taux de compression de 9,2 à 1
• Culasse en aluminium et soupapes d’échappement refroidies au sodium
• Pompe à essence haute pression
• Rampe d’alimentation à pression variable
Principales caractéristiques techniques* : Nouvel Opel GT
Carrosserie
Longueur/ largeur/ hauteur 4.091/ 1.813 / 1.274 mm
Empattement 2.415 mm
Poids à vide 1.320 kg
Moteur/ Transmission
Moteur / disposition Quatre cylindres 2,0 litres turbo,
position longitudinale avant
Cylindrée 1.998 cm3
Alésage x course 86 x 86 mm
Taux de compression 9,2 à 1
Distribution Double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre
Puissance 191 kW/ 260 ch à 5 300 tr/min
Couple 350 Nm de 2 500 à 5 300 tr/min
Accélération 0 à 100 km/h Moins de 6 secondes
Vitesse Plus de 230 km/h
Alimentation Injection directe d’essence, avec rampe de distribution haute pression variable et accélérateur électronique
Transmission Aux roues arrière
Boite de vitesses Mécanique 5 rapports
*Chiffres provisoires