Eh bien, Myck, comme je l'avais expliqué sur le topic de montage de mon boîtier, quand j'ai commencé à déboulonner la partie supérieure du collecteur, je me suis rendu compte que le premier boulon tournait dans le vide : filetage foutu (en fait, le collecteur a été nettoyé par le garage il y a deux ans, je crois).
Du coup, entre ça et la nécessité apparente de tordre les tubulures des injecteurs pour pouvoir virer le couvercle, j'ai préféré laisser tomber : le garage le fera (et ils se démerderont avec le boulon niqué).
Il y a des trucs que je préfère laisser à des professionnels...
Incidemment, je viens de recevoir mes manomètres : de toute beauté, je ne suis pas déçu !
Exactement comme je les espérais : d'une sobriété absolue, fond noir uni, graduations blanches (rétroéclairage par LED blanche en fait), aiguille rouge (idem, LED rouge), pas de logo kéké, seulement l'indication de la grandeur mesurée (en lettres blanches également), axe de l'aiguille au centre, cerclage alu, bref, il se marie le mieux possible avec les compteurs d'origine.
L'idéal absolu serait évidemment de parvenir à les démonter (a priori, il faudrait faire sauter la vitre, mais je ne suis pas certain d'y arriver : il semble que le cerclage soit serti à collet battu sur le corps (c'est tout en alu, donc malléable), car ce qui aurait été vraiment bien, c'est de pouvoir ajouter une commande via le fil d'éclairage nocturne (via le faisceau ISO de l'autoradio, par exemple) pour commander un éclairage orange de nuit (voire même à intensité variable). Et accessoirement, peindre le cabochon central de l'aiguille en alu, comme les compteurs de la GTS ! ^^
Mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est déjà vraiment très bien comme c'est.
Côté voltmètre, c'est on ne peut plus basique : deux fils et basta. Le + sera raccordé à mon fameux plus après contact en position "I" : la raison d'être du voltmètre est liée à l'installation audio.
Côté pression/dépression de turbo, la notice est claire à ce sujet : la prise d'air doit être raccordée, je traduis, à une durit de dépression en sortie directe de la pipe d'admission.
J'ai appelé un ami qui a fait le montage dans sa Golf, et il a raccordé le sien à une durit menant de l'admission à la pompe à essence.
Ce manomètre affiche aussi bien la dépression (de 0 à -1 bar) que la pression (de 0 à 2 bars). En réalité, plutôt de 0 à 3 bars, vu que la position "0" correspond à la pression atmosphérique ambiance (ce que j'ai pu effectivement vérifier en le branchant sur une alim 12 V).
C'est pour la pression d'huile que je le sens moins. D'abord en raison du filetage de la sonde, qui n'est peut-être pas directement compatible. Ensuite parce que le capteur de pression d'huile d'origine est situé tout en bas du carter, sur le devant du véhicule, ce qui risque de rendre l'opération difficile sans fuites. Sauf si, comme le pense mon ami, le capteur est en fait vissé directement dans la pompe à huile, car d'après lui, il n'y a pas de pression dans le carter, elle n'a lieu que dans le circuit mis en pression par la pompe.
Bon, à ce niveau, il se trompe peut-être. Papi, si tu me lis, j'ai trouvé la note n° J451700 dans le TIS2000, à propos du contrôle de la pression d'huile (la recherche par mots-clés est vachement pratique). Elle s'effectue en remplaçant justement le manocontact situé au bas du carter par une sonde de mesure reliée à un manomètre. La note indique une pression de 1,5 bar au ralenti, huile à température de fonctionnement (80° C).
Autrement dit, l'emplacement du manocontact du témoin d'alerte semble être le bon emplacement pour la lecture de la pression. D'autre part, il se trouve que le modèle qui m'a été expédié est en fait gradué de 0 à 7 bars, ce qui devrait logiquement couvrir largement mes besoins : c'est toujours ça !