Papi, puis-je requérir ton avis sur ce bricolage, stp ?
Je cherchais la pression de turbo théorique du Y22TDR et je suis tombé là dessus par hasard :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet412633.htmPas au sujet de la dispute bizarre qui a fait partir ce topic en vrille, mais au sujet du bricolage que le type a effectué pour condamner l'EGR sur sa 2,2 DTI, je cite (intégralement avec les fautes ^^) :
pour la vanne egr:
_dépose de la pipe d'admission celle ou il y a le capteur,
_dépose le la vanne EGR,
_a la place du logement de la soupape de la vanne dans la pipe d'admission,il y a un passage de gaz d'echappement avec une ouverture de 12 mm environ,la vanne EGR avec sa soupape ouvre ou ferme ce passage...
lorsqu'elle ouvre,les gaz d'ECH vont a l'ADM...
_moi j'ai trouvé le moyen pour ne plus avoir de gaz d'ECH dans l'ADM...
_j'ai découpé un cercle de diametre 12mm sur une plaque d'alu,
_j'ai soudé par 3 points cette pièce sur le passage des gaz d'ECH!!!
_comme sa,la vanne fonctionne toujours sans défaut mais dans le vide,
_plus de passage d'ECH dans l'ADM,donc plus d'encrassement de vanne et de pipe...
_et sa marche un peut mieux...
Bon, on se doute que ça marche "un peu" mieux... Si ça marche !
Si j'en crois ses affirmations, aucune erreur ne serait signalée, le moteur fonctionne toujours bien (voire mieux, forcément), ce qui est déjà l'essentiel...
Ensuite, reste à savoir pourquoi le calculateur ne réagirait pas à la différence de richesse du mélange (à moins que cette réinjection de gaz brûlés ne soit effectivement plus un placebo à l'attention des pouvoirs publics qu'autre chose - à l'encrassement près), et aussi si la pollution risque d'augmenter dans des proportions importantes, et notamment si la voiture risque de se mettre à fumer - et aussi, je m'interroge sur la durée de vie du filtre à particules dans ces conditions.
Aurais-tu un avis là dessus, stp (faisabilité, conséquences éventuelles) ?