19 mai 2026 à 23:56:53

Auteur Sujet: Avis sur réparation  (Lu 833 fois)

Hors ligne Phil02100

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2011
  • Motorisation: 1,4 turbo 120cv
  • Véhicule: Meriva
Avis sur réparation
« le: 31 juillet 2025 à 12:36:28 »
Bonjour,

je possède un Meriva 1,4 turbo 120 cv, actuellement environ 255 000 km, de septembre 2011.

Ayant subi un petit dégat des eaux (tout le dessous de la moquette ayant été noyé), outre le nettoyage, car il y a eu de l'eau dans les bas de caisse, quels seraient les risques sur les calculateurs et autres pièces electriques/electroniques situées sous la moquette ? Je précise que la voiture roule. Et quel serait le cout eventuel pour le remplacement, un ordre d'idée dans le pire des cas ?

J'ai la tresse d'échappement fissurée à remplacer, une fuite au niveau des tuyaux du turbo, et une grosse fuite d'huile moteur (qui en serait rempli). Le garage m'a donné au telephone un devis avoisinant les 2000€.

Ma question est de savoir si les réparations valent encore le coup et combien de temps le Mériva pourra tenir si elles sont faites, sachant qu'un garage ne va probablement pas la reprendre très cher.

Parmi vous, sur ce type de moteur essence, quel est à ce jour votre kilomètrage maximaum (en gros, je peux espérer rouler encore combien de temps avec)

Par avance, merci pour vos réponses.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : Avis sur réparation
« Réponse #1 le: 31 juillet 2025 à 18:42:02 »
Salut

Pour le pb d'eau ce que tu peux avoir c'est de l'oxydation sur les calculateurs, mais si tu as épongé tt l'eau laisse comme cela ( à la limite si tu as les outils et les connaissances démonte la moquette et mets la au soleil pr qu'elle sèche).

Pour les travaux, la tresse se trouve sur internet et tu peux la souder ou la faire souder ( qlq dizaines d'euro de MO si tu connais qqn), la fuite au niveay du tuyau de turbo il faut s'en occuper rapidement sous peine d'endommager le turbo. Regarde sur internet
la pièce doit être entrée du refroidisseur ( entre turbo et échangeur ) ou [/color] sortie ( entre échangeur et débitmètre).
La fuite d'huile elle est située où?

2000€ c'est abusé.

Garde ta voiture fait réparer.

Hors ligne Phil02100

• Néophyte
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2011
  • Motorisation: 1,4 turbo 120cv
  • Véhicule: Meriva
« Réponse #2 le: 01 août 2025 à 02:23:11 »
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas vraiment de notions de mécanique, encore moins les outils pour. Démonter toute la moquette, avec le câblage à débrancher, les sièges à retirer

En ce qui concerne l'eau, ça fait maintenant 10 jours que tout est imbibé, même en essayant d'aspirer en soulevant la moquette, ça n'est pas parti, les mousses sont comme des éponges. Si il y a un souci avec le calculateur, le garage m'a dit au moins dans les 1500€. Mais j'espère dans ce cas que ce sera pris en compte par l'assurance.

Pour ce qui est de la fuite pour le turbo, cela doit faire plus de 6 mois (si c'est pas un an) que chaque mois, je dois remettre du liquide de refroidissement, et ça fait bien 3 mois qu'il y a un sifflement, bref un bruit bizarre, que ce soit à l'accélération ou décélération.

Fuite d'huile, le moteur en est plein, j'ai un "sous réserve de démontage" sur le devis que je viens de recevoir.

Vu son âge et le kilométrage, le garage proposerait au grand maximum 200 (deux cents, il ne manque pas de zéro) euros de reprise (et j'ai aussi le toit panoramique félé accessoirement).

Et bien sûr, je dois faire le contrôle technique avant la fin de semaine (le garage m'a dit que de toute façon, elle ne le passera pas, ce sera contre visite obligatoirement)

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #3 le: 02 août 2025 à 22:47:45 »
mets la sur internet tu en auras tjs plus que 200€