Bonjour au membres du Forum
content de partager mes déboires, cela servira certainement à d'autres par la suite.
Voilà les faits... Ma Corsa C 1.2 de 2005 ne démarre plus suite au remplacement de la vanne EGR.
à l'origine, j'avais des codes erreurs liés à un défaut de vanne egr (P1405) , à 190000Km , pas surprenant qu'elle soit défaillante.
et CT à faire, donc j'ai du m'y attelé
donc coté manip' :
débranchage de la batterie
débranchement des connecteurs gênant à l'extraction de la vanne egr
remplacement de la vanne
re-branchage des connecteurs (ecu, egr, lambda)
rebranchage de la batterie
et là, plus possible de démarrer ! désolation totale après une opération si simple !!!
le couple batterie/démarreur était déjà bien fatigué du coup je les aie remplacé
il n'y a pas le bruit de la pompe à essence quand je suis au dernier cran du neiman
le démarreur tourne bien, mais pas d'explosion coté allumage
après avoir vérifier et nettoyer les connecteurs manipulés lors de la dépose, pareil
test effectué
- j'ai sorti et testé tous les fusibles au multimètre un par un (ils sont tous ok)
- débrancher la batterie et faire toucher les cosses coté auto 15 minutes (pour essayer un raz de l'ecu)
- verrouiller/ouvrir l'auto (pour voir si c'est pas un soucis d'anti-démarrage)
- la laisser 15 minutes avec le contact mit (en attente d'un éventuel auto-apprentissage de la nouvelle vanne egr)
- rebrancher l'ancienne vanne egr
- vérif avec Scanmaster des qq infos utilisables... j'ai bien 450 t/min lors du démarrage donc le PMH est Ok
nettoyage des cosses de masses sur le moteur et vérification de la continuité de la masse chassis/moteur
retrait du fusible de la pompe à essence, +12 sur la sortie du relais qui va à la pompe et là la pompe fonctionne.
je laisse la pompe fonctionner en mode "forcé", je tente un démarrage, elle broute 20s, pédale d'accélérateur inactive.
Si je met un coup de "start pilot" dans le boîtier papillon, ça pétarade et cale (boîtier papillon inactif)
l'ECU ne pilote pas le relais de la pompe ni le boitier papillon.
je n'ai pas le voyant avec l'auto avec la clé qui clignote lors des tentatives de démarrages (cela ne serait apparemment pas un soucis d'anti-démarrage)
bilan
il y a de l'allumage
la pompe à essence fonctionne
la pompe n'est pas commandée lors de la mise sous "contact" au neiman
le capteur PMH est ok
j'attends un opcom V1.39 dans la semaine prochaine pour voir si je peux m'en sortir avec.
comme bouger l'egr pour voir si l'ecu la pilote... entre autre
a chaque tentative de démarrage voilà les codes défauts qui apparaissent, je les efface, ils reviennent à la prochaine tentative.
P0201 Injector circuit malfunction Cyl 1
P0203 Injector circuit malfunction Cyl 2
P0204 Injector circuit malfunction Cyl 3
P0202 Injector circuit malfunction Cyl 4
P0403 Exhaust Gas recirculation circuit malfunction
P0443 EVAP control system purge circuit malfunction
P0135 O2 sensor heater sensor 1
P0141 O2 sensor heater sensor 2
le fait que la première chose utile au démarrage, à savoir la mise en route de la pompe à essence ne se fasse pas, m'oriente coté calculateur
Celui ci communique bien via l'obd (ELM327 usb + Scanmaster)
Si quelqu'un a une piste de recherche en attendant mon OPCOM
Merci à vous
Bruno