Ceci étant, j'ai mis une dose de 500 ml d'ECO 10 000 de chez Mecarun, un nettoyant costaud à mettre dans le GO.
Avec quelques parcours à régime élevé (3000, puis 3500, puis 4000, puis 4500 tours) et sur plusieurs km, j'ai voulu inspecter l'admission. Vanne EGR propre, juste un peu noircie, mais propre. Cloche d'admission propre, capteur sur l'admission, propre, et avec une lampe led puissante, j'ai regardé les volets de turbulence, ils sont propres. Noirs, mais pas encombrés.
J'ai actionné à la main les poumons sur la cloche d'admission et celui des volets de turbulence, ils bougent sans point dur, de bout en bout, sans souci. Le produit a bien tout nettoyé apparemment.
J'ai complété par l'injection par petites pulvérisations d'un nettoyant admission type "Intake Pro Diesel" de chez Xenium, avant le débitmètre, puis après l'intercooler pour accéder plus directement à l'admission.
Au moins, l'admission est nettoyée, et prête pour un bout de temps.
Puis, quand j'ai laissé tourner le moteur après avoir roulé un bon coup, j'ai voulu passer la valise.
Toujours ce foutu code P0400 "Débit insuffisant recirculation gaz échappement". Je l'ai effacé, puis j'ai retesté.
Quand je mets le moteur à 2100 tours en continu en accélérant avec un bâton, le code réapparait, même au point mort. Et hasard ou pas, j'entends (ma portière était ouverte et j'étais côté passager) un "pchuiiiii" à droite, au même moment de l'allumage du voyant et du changement de bruit moteur.
Circuit de dépression ?