16 octobre 2019 à 08:20:24

Auteur Sujet: Décharge batterie à l'arrêt  (Lu 368 fois)

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Décharge batterie à l'arrêt
« le: 19 septembre 2019 à 21:45:17 »
Bonjour à tous.

Petit souci sur mon opel.
Il y a qques jours, elle ne démarre plus.
Démarrage aux cables OK.
Apres avoir un peu roulé, redémarrage OK. Verif tension alternateur un peu faible mais qui a l'air de recharger qd meme.
Passage Norauto pour faire jouer la garantie de la batterie.
Avec batterie neuve, au bout de 24 heures, obligé de la démarrer aux cables :(
Avec la batterie neuve et chargée, alternateur a 13.8V

Du coup je soupçonne une fuite de courant.
Test avec multimetre, au bout de qques secondes, je suis à 20mA.
Dc tout semble OK.

Finalement je repasse controler une heure plus tard si je suis toujours a 20mA, et là je m'aperçois que régulièrement, la conso remonte a ~600mA avant de redescendre.
En gros elle a l'air de faire le meme cycle de conso que qd je débranche puis rebranche la batterie (mais sans que je la débranche :()

Une idée ?
Electronique qui se reset toute seule et qui du coup fait un cycle d'allumage ?
Ca peut suffire a vider la batterie en 24h ? Ca reste qd meme assez longtemps a 20mA ...

Merci






Hors ligne isma_8

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Re : Décharge batterie à l'arrêt
« Réponse #1 le: 21 septembre 2019 à 11:40:48 »
Vérifie l’éclairage du coffre et celui de la boîte à gants, plus précisément les contacteurs d’ouverture

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Re : Décharge batterie à l'arrêt
« Réponse #2 le: 23 septembre 2019 à 13:38:19 »
J'ai verif le coffre, la lampe ne reste pas allumée.

ce que j'ai remarqué en restant ds le véhicule (contact coupé, clé sortie, portes fermées), c'est que toutes les 55 secondes, j'ai le bruit caractéristique de l'ordi qui se remet en route (volet de recyclage d'apres ce que j'ai lu...). Donc il semble se reveiller sans arrêt.

J'ai aussi laissé la voiture avec la boite a gant ouvert le coffre ouvert, pas de lumiere, et toujours le bruit qui revient.

Pour l'instant j'ai installé un coupe circuit sur la batterie, mais un peu relou de devoir penser à couper à chaque arrêt :( (et peut etre pas tres bon pour l'electronique ...)



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Re : Décharge batterie à l'arrêt
« Réponse #3 le: 24 septembre 2019 à 22:28:27 »
J'ai qd même démonté la boite a gant, le contacteur était en sale état (contact abîmé et limite petits arcs électriques...).
Dans le doute j'ai enlevé l'ampoule ... ça n"a pas réglé le souci.

Pour l'instant pour mettre l’ampèremètre je débranchais la batterie pour le mettre en série.
Dc a chaque fois je faisais un reset du système.

La avec le coupe circuit, j'ai pu laissé ampèremètre en place => ca tire en continu 2A... Je comprends mieux pourquoi la batterie se décharge.

J'ai le relai K4 qui chauffe, et en l'enlevant ca va bcp mieux. J'ai tester avec un autre relai, meme problème.
Donc ça a l'air de venir de la commande du relai.

=> A quoi sert le K4 ??? (vaguement vu sur des forums en allemands que ca concernait le chauffage des sieges...)

J'ai démarré la voiture sans le K4, pas vu de problème.
Je vais voir demain si ca démarre après la nuit avec la batterie branchée...



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Re : Décharge batterie à l'arrêt
« Réponse #4 le: 25 septembre 2019 à 19:12:23 »
Hello

Bon je vais craquer !!
Finalement apres avoir enlevé le relai K4, ca semblait aller mieux. Les 2 Ampères avaient disparu.
Apparemment, en enlevant K4, je perds  l'éclairage intérieur... Pas la mort...

Malheureusement, en surveillant, je me suis aperçu que parfois j'ai un autre un autre truc qui pompe la batterie. Presque 4A.(3.52A)

Je me dis, soyons méthodique, j'enlève tous les fusibles et tous les relais (ceux ds la boite ds le capot et ceux du coffre).
J'ai meme enlevé les deux fusibles de 50A.
J'ai toujours ma fuite de 4A.
Par contre dès que déconnecte l’ampèremètre et je le remets, les 4A disparaissent.

Peut etre des trucs a enlever sous le capot avec l'etiquette blanche JT, mais je ne sais si ca se déboite pour y accéder...

Qu'est ce qui peut tirer 4A avec tous les fusibles/relais enlevés et qui peut se reseter qd on débranche la batterie ???
Certains trucs sont branchés en direct sans passer par la boite à fusible ? (Alternateur, Démarreur ??)


Merci
Idees bienvenues    :icon_razz



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Re : Décharge batterie à l'arrêt
« Réponse #5 le: 26 septembre 2019 à 23:16:48 »
Bonsoir.

On m'a dit que possiblement, la fuite pouvait venir d'un thyristor qui reste bloqué.
Une idée de l'endroit ou il pourrait y en avoir un et qui soit alimenté même lorsque les fusibles sont debranchés ?

Sinon peut etre aussi regarder du coté du relai de prechauffage. Ou est il ?

Merci

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Re : Décharge batterie à l'arrêt
« Réponse #6 le: 27 septembre 2019 à 12:15:10 »
 :coucou
Je te l'ai entouré sur ta photo  :dents
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Re : Décharge batterie à l'arrêt
« Réponse #7 le: 27 septembre 2019 à 17:30:47 »
Ok merci.
Depuis que j'ai cru que le compresseur de clim etait l'alternateur je préfère demander :)

Sinon je l'ai débranché, mais idem, toujours la fuite. Dc ca n'a pas l'air d'être le coupable...

Sur le pôle + de la batterie, j'ai deux cables qui partent.
J'ai dévissé le cables du haut... J'ai encore et toujours la fuite...
Donc le truc qui pompe des ampères est sur le cables du bas...

Une idée de ce qu'il alimente et qui soit non protégé par les fusibles de la boîte ?
Sur les deux, y a t il un cable qui part seulement vers l'alternateur ?
Sinon, etrangement, qd je l'ai remis la fuite a disparu... J'avais deja remarqué qd je testais les fusibles, des fois la fuite disparaissait qd je remettais le fusible...

Si ça aide à trouver des idées, je suis preneur !

Merci