Depuis le petit jour, mes frères, et mon fils qui s'était levé tôt, se sont attaqués au démontage du zaf.
Avec minutie, ils ont mis plus d'une heure à trouver les vis de fixation du parechoc. Beaucoup de vis bloquées par la corrosion et le dégrippant a eu raison d'elles. Triste mine le zaf, ainsi!
Ils ont fait le tour des points de masse: au raz du pare-brise sur l'aile conducteur. Aucune corrosion de celui-ci et mon fiston a positionné son multimètre. Elle est correcte, propre et reprend les valeurs de la batterie prises entre le pôle positif de la batterie et un petit bout de la cosse rondelle qui fixe le câble: celui-ci s'éloigne en allant vers le bas de l'aile: certainement vers le module de refroidissement.
Cependant, les hommes ont dévissé cette connexion et mon fils a pu prendre des mesures entre la cosse ronde elle-même et le + de la batterie: même valeur qu'entre les pôles de la batterie.
Ils ont remarqué un autre point de masse, à l'intérieur de l'aile juste au niveau du module: vers l'avant: boulon de 10, me dit mon frère. Même mode de vérification: débranchement et prise de mesure. il est correct aussi.
Le module, lui-même, est sale mais semble intègre. La vision d'un mode d'emploi pour le débrancher n'a pas permit d'y arriver: très dur à décaler ces trucs rouges. N'ayant pas voulu casser quelque chose sur ce module, vieux de 15 ans, il sont un peu déçu du résultat. Ils n'ont rien trouvé d'anormal et tout est bien fixé.
La mise sur chandelles n'a pas permit d'ouvrir le panneau inférieur, trop grand, afin de jeter un œil sur la sonde de température d'huile moteur. Un court-jus sur la masse peu perturber le fonctionnement de la lecture de sonde de température: c'est dommage.
L'un de mes frères a été étonné de voir un si grand panneau: tout est fait pour les garages, dit-il, avec un pont pour soulever les véhicules...
Ils ont cependant tenté de suivre les fils de sonde, lorsque le parechoc était retiré, à la recherche d'un contact entre fils. Avec ce schéma, que mon fils a trouvé sur internet, mais sans succès.
Pour bien faire il aurait fallu retirer tous ces radiateurs qui se trouvent devant et ne permettent pas de faire ce que l'on veut.
Bref, pendant que les gars remontent tout, je vous fait part de nos avancées: nous en sommes toujours au même point!
La remise en place du parechoc a été plus rapide que le démontage. Tout a été rebranché: anti-brouillard et sonde de température.
Nous ne voyons pas d'issue et mon mari peste au téléphone. Impossible de le vendre en l'état: responsabilité juridique m'informe-t-il.