Bonjour Monsieur GNOMONIEN,
Ma mère me laisse vous répondre mais regarde ce que je tape au clavier ...
J'ai demandé à ma mère, de reprendre la voiture, et de reproduire le phénomène de moteur de tracteur sans puissance. A ce moment là, nous nous sommes arrêté et avons ouvert le capot. Je ne comprends pas pourquoi le ventilateur, censé se mettre en route, ne tourne pas!
Nous avons dû aller prendre un pot, pendant une heure et demie, afin de laisser refroidir un peu le moteur capot ouvert, en restant à proximité, afin de pouvoir rentrer tranquillement. Une chose est certaine, alors que la sonde joue son rôle, le ventilateur ne tournant pas, les voyants sont toujours allumés et le problème est toujours là: l'ordinateur affiche toujours le code P0115(1).
Lorsque nous avons appelé mon père, pour lui parler d'emmener le Zaf chez Opel, je l'entends encore hurler au téléphone: pour lui, tous des charlatans, hors de question d'aller chez eux.
En fait, il a un souvenir de notre corsa, en panne, et d'avoir financé une réparation d'une grosse pièce alors que la panne était ailleurs et toujours là après leur intervention. Obligé d'y retourner en faisant intervenir la marque à Paris avec la venue d'un expert de chez eux...
Bref, toute une histoire.
Obtenir un DVD du Tis est une bonne idée. Mon père préfère être là pour s'en occuper mais... pas avant décembre: boulot à l'étranger, et il ne peut s'absenter.Maman a besoin de la voiture et nous avons jusqu'à fin aout pour la réparer après: elle reprend le taf...
Sans vous commander, pouvez-vous regarder, sur votre TIS, le schéma de câblage de cette sonde: par où passent les fils de connexion, comment est connecté le module de refroidissement, sous le pare-choc avant, et où sont les points de masse liés à ce circuit?
Si vous avez des photos, je pourrais mieux les localiser.
Avec ces informations, nous pourrions savoir si le câble marron de la sonde est commun à d'autres capteurs qui pourraient mettre la grouille.
Pour votre information, j'ai pris les mesures sur la fiche de sonde en me servant d'un contact sur la culasse: point de masse. Le retour de masse moteur me semble correct.
Il y a peut-être un capteur comme celui qui donne la vitesse moteur sur le compte-tour: celui-ci pourrait-être connecté au même fil de masse que la sonde..
Nous vous remercions pour votre aide, une fois de plus.