Essai rapide de la 530e ce soir...
Dommage que ce soit dans le noir, même si connais la ligne de cette grande berline j'aurais aimé la contempler un peu plus sous tous les angles. Évidemment l'éclairage LED intérieur et extérieur s'en trouve mis en valeur.
Pour une bonne prise en main, il m'aurait fallu plus de temps, les modes de conduites sont nombreux et variés. Entre les modes eco, confort, sport pou sport+ assez traditionnels et ceux associés à l'utilisation des deux énergies thermiques et électriques, on est un peu dérouté. Indéniablement, il faut réapprendre certaines choses
Quoiqu'il en soit, on démarre ... enfin on pousse sur le bouton start sans autres effet que l'allumage du (très joli) tableau de bord. On passe en D, puis un léger appui sur l'accélérateur et cette grande berline se déplace tout en douceur. Les premiers kilomètres en mode village se font uniquement sur le mode électrique (je laisse la voiture choisir). C'est doux et souple, silencieux évidemment, mais jamais on a l'impression que la belle pèse sa tonne huit.
Direction l'autoroute, toujours en mode de gestion automatique, on pousse sur l'accélérateur plus franchement et le thermique se met en route... et en effet ça pousse, je n'ai pas encore quitté la bretelle d'accès que le compteur affiche déjà 145 km/h. L'afficheur de la batterie indique "boost", et encore une fois c'est plutot impressionnant pour cette grande berline qui assure son accélération dans un confort parfait. Une fois sur la "trois bandes", on constate vite que c'est un piège à radar tant on a l'impression de ne pas avancer à la vitesse légale.
Sortie d'autoroute et mode sport enclenché, le thermique est omniprésent et bien assisté par l'électrique pendant les phases d'accélération. Encore une fois les limitations sont extrêmement frustrantes, tant madame la série 5 ne demande qu'à se dégourdir les roues. De plus, le son du moteur, sans être trop présent est agréable à l'oreille pendant la montée du compte-tour.
Je dirais que BM a réussi ici son hybridation, le passage d'un mode à l'autre ou les deux se fait avec un naturel étonnant, comme si ce mariage devait être une évidence. Contrat rempli.
Au niveau de la présentation intérieure, c'est une série 5, si ce n'est le tableau de bord spécifique affichant l'utilisation de la batterie ou le compte tour moteur. C'est propre, soigné, moderne, bien fini. Petit bémol sur la capacité du coffre fort réduite, mais pour un jeune couple ça devrait largement suffire ;)
En gros, vous l'aurez compris, la commande suivra cet essai
D'ici 3 mois je pourrai faire un CR complet et circonstancié. Voici quelques photos de piètre qualité car prise dans le noir.