Bien le bonjour les amis,bon je suis nouveau sur ce forum ,j'espere avoir de l'aide car j'ai pas l'habitude sur opel
,je me suis donc mis en tete de m'occuper un peu de la voiture de ma femme.
Vous le savait hein ce que dise la plupart des femmes "oh du moment que ca roule".....bref n'etant pas mecano d'origine j'y vais doucement mais surement j'ai bosser pas mal sur mon alfa (courroie de distribution,courroie d'accessoire,emetteur d'embrayage,vidange avec changement de tous les filtres,cardan,etc etc) .
BON voilà le bilan de la titine de ma femme,opel meriva A 1l6 essence de 2003 ,j'ai changer sa batterie ,les bougies,vidanges et changements de tous les filtres,reparer 2 pneus,les problemes de fils coupés dans le "passe cable "du coffre nettoyer tout l'interieur . pas trop de soucis la voiture tourne bien.
Mais 2 problemes sont là quand même:
1er : voyant t°C ne monte pas ,il faut etre en ville et en plein bouchon pour que l'aiguille monte et les ventilots se declenches bien à 90 °c,je suspect le thermostat ,j'ai recu la piece neuve.
2ieme:mayonnaise dans la culasse avec consommation de liquide de refroidissement,je suspect joint de culasse ou un joint de carter.
Précision:la voiture demarre tres bien,roule bien pas de fumée particuliere mais consomme beaucoup 14 a 15 l/100 pas de fuite sur le goudron,impossible de trouver la rta ,j'ai contacter E.T.A.I ils ont annulé pour l'instant la publication de cette rta car il y a des erreurs dessus.Quand j'ai éffectuer sa vidange l'année dernière ce probleme de mayo etait déjà present et je lui avait tout nettoyer en faisant passer de l'huile neuve pour rincage, ca voiture et meme passer au controle technique,elle ne fait que des petits trajets pas plus de 10 km / jours.
Mes questions ,pourriez vous me dire ou se trouve le thermostat(s'il vous plait me dite pas derriere la distri
) il y a t'il des precautions particulieres a faire pour le changement thermostat a part vidange liquide de refroidissement et purge?
Et enfin comment faire la difference sur la panne entre le joint de culasse et le joint carter d'huile,peut on les changer soit meme ,ou a votre avis combien cela coute chez un garagiste ?
Merci d'avance les amis