Bonjour à tous,
J'ai un soucis depuis plus d'une semaine sur ma Corsa ecoflex série 111 de 2010 (1.3 CDTi 95 ch) 110 000km.
Depuis quelques temps, j'ai un voyant orange qui s'allume régulièrement sur ma voiture, c'est le symbole avec la voiture et la molette (celui qui peut vouloir dire 150 choses différentes)? Je suis allé chez un indépendant qui a réussi à me faire croire que c'était la révision et m'a fait banquer 400 euros pour que le voyant réapparaisse le lendemain... Bref, du coup j'ai laissé trainer ce voyant étant donné qu'a part la mise en mode éco de ma voiture ça n'influençais pas sur la conduite. Plus tard, en mode stressé en vacance, j'ai fait un plein d'essence dans mon beau moteur diesel mais comme je ne fait pas les choses à moitié, j'ai roulé jusqu'au calage, je m'en suis rendu compte une fois que la voiture a refusée d'avancer à plus de 10km/h sur la voie rapide (vous n'avez pas le droit de vous moquer
) J'ai donc fait vidanger le réservoir et j'ai fait le plein tout le s50km pour diluer au maximum les résidus d'essence.
Une fois le décor planté, je vous explique mon problème :
En début de semaine dernière, j'ai démarré normalement pour aller au boulot et au bout de 10-15 minutes de route je m'arrête à un feu rouge et là, la voiture se mets à fumer un épais brouillard blanc/bleu par le pot d'échappement. Je démarre et c'est une grosse bulle de fumée qui se répands sur la voiture derrière moi.
J'ai donc pris un rdv chez un diéséliste car plusieurs personnes m'ont dit que ma voiture tournait sur 3 pattes. Une semaine plus tard, je pose ma voiture et à la fin de la journée, le diéséliste est incapable de me donne rl'origine de la panne, il a seulement trouvé un défaut sur le débimètre avec sa valise, ce qui fait afficher le voyant avec la clef à molette. A part ça, il n'a trouvé aucuns défaut majeur et me dit que c'est peut-être la vanne EGR qui n'est plus étanche et qui réinjecte mes gaz d'échappement dans mon moteur mais qu'il n'en est pas sur et que le seul moyen de le vérifier est de changer la vanne EGR sans garantie de résultat...
Auriez vous une idée du problème ? j'ai parcouru plusieurs forums sans trouver de sujets qui parlent de la même chose...
Je récapitule l'état de ma voiture : Pas de mayo dans l'huile, pas de surpression dans le liquide de refroidissement, pas de baisse de niveau du liquide de refroidissement, pas de surchauffe moteur, quelque claquements au démarrage mais ça a l'air récurrent sur les corsa. Pas de fumée au démarrage, seulement à chaud. Un voyant défaut qui s'allume à cause d'un défaut envoyé par le débitmètre, pas de défaut sur l'injection (vérifié en priorité par le diéséliste car je lui ai dit qu'on m'avais dit que ma voiture tournait sur 3 pattes), des problème de puissance dû (d'après moi et le diéséliste) au mode "éco" qui s'enclenche à cause du débitmètre, parfois un voyant moteur qui s'allume qui veut dire que ma voiture crache plus de CO2 que normalement (qui s'allumait avant le problème de fumée). Une fumée blanche / bleue à chaud, difficile à déterminer la couleur pour un amateur. La fumée est très odorante, impossible de garder la fenêtre ouverte à un feu rouge. Ha oui, j'ai aussi le voyant du FAP qui clignote parfois à cause du fait qu'il ne peut pas lancer la procédure de désencrassement tant que le voyant avec la clef à molette est allumé. Et pour info, je fait environ 30 000 km/ans
Merci d'avance à tous pour les futures réponses que vous pourriez m'apporter.
Cordialement.