29 mai 2024 à 07:06:07

Auteur Sujet: Dossier de presse Opel GTC Concept  (Lu 6738 fois)

Hors ligne flodav

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Dossier de presse Opel GTC Concept
« le: 28 mars 2007 à 11:50:11 »
Merci à cyril

Première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève 2007

Le GTC Concept ouvre une nouvelle ère du Design Opel

• Dynamique : à l’extérieur et à l’intérieur, un nouveau vocabulaire stylistique
• Elégant : un nouveau concept d’éclairage pour une signature lumineuse plus tonique
• Innovant : « Flex4 », de 4 à 2 places grâce à une seule commande
• Intelligent : système de traction intégrale pour une adhérence optimale


Le prototype GTC Concept (Gran Turismo Coupé), présenté en première mondiale au 77ème Salon de l’Automobile de Genève, permet de prendre la mesure du dynamisme et de la modernité qui marqueront à l’avenir le nouveau vocabulaire stylistique d’Opel. « Ce concept-car traduit la nouvelle personnalité de la marque Opel, » explique Alain Visser, Directeur exécutif du Marketing européen d’Opel. « Le GTC Concept personnifie l’orientation positive et émotionnelle que nous avons adoptée chez Opel. Un design inspiré, un comportement dynamique et un intérieur modulable : telles seront les caractéristiques des Opel à l’avenir. »  On remarque par ailleurs qu’une nouvelle version de l’emblème de la marque fait son apparition : plus élégant, il porte fièrement le nom d’Opel gravé en relief dans l’anneau du Blitz.


« Le GTC Concept signale avec force l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’identité du design Opel, » note Bryan Nesbitt, Directeur exécutif du Design GM Europe. « Notre équipe s’est donné pour but d’illustrer la nouvelle personnalité d’Opel – plus affirmée, plus fonctionnelle et plus élégante – sur un coupé quatre places à hautes performances sachant rester polyvalent. C’est ce style qui marquera tous les futurs produits Opel. »


« Un bon nombre de concept-cars sont devenus réalité chez Opel, » fait remarquer Hans Demant, Directeur général d’Opel et Vice-président de l’Engineering de GME. « Des prototypes comme le GTC Genève et l’Antara GTC, ou encore le système de portage Flex-Fix ont préfiguré leurs versions de série. Ce nouveau concept-car est un véritable ambassadeur pour la marque ; il pourrait avoir un destin similaire, et préfigurer les spécificités techniques et stylistiques des Opel des générations à venir. »


Ce coupé quatre places est animé par un V6 turbo essence 2,8 litres de 220 kW/300 ch. Il dispose d’un système de transmission intégrale sophistiqué à gestion électronique, distribuant au mieux la puissance pour garantir une adhérence et une stabilité maximum, tout en préservant une excellente vivacité en toutes circonstances.


La modularité intérieure, atout traditionnel de la marque, est assurée par le système « Flex4 » (brevet déposé). Une pression sur la télécommande permet d’arrimer individuellement les dossiers des deux sièges arrière aux sièges avant. L’espace laissé pour les bagages est généreux et plat. Il offre jusqu’à 1.020 litres en configuration deux places. Comme il est de mise sur les Opel, il n’est pas besoin de sortir les sièges du véhicule ni de les remettre en place après utilisation de l’espace de chargement maximum.


Un design dynamique pour traduire visuellement les promesses d’Opel

Le GTC Concept dévoile ce que sera la nouvelle génération du style Opel. Comme l’ont fait l’Opel Speedster en 1999 ou la GTC Genève en 2003, ce concept-car marque une étape majeure dans l’évolution du vocabulaire stylistique Opel et annonce qu’un nouveau chapitre va bientôt s’ouvrir.


Ce coupé aux dimensions relativement généreuses (longueur : 4.830 mm, largeur : 1.867 mm, hauteur 1.432 mm, empattement : 2.737 mm), et revêtu d’une laque gris satiné rehaussée de gris mat, arbore une face avant provocatrice évoquant la performance, où de vastes entrées d’air verticales soulignées d’aluminium viennent couper la ligne des projecteurs. Ces éléments verticaux trouvent leur écho dans le traitement de la sortie d’échappement à l’arrière. Ainsi, le GTC Concept impose avec autorité une nouvelle signature esthétique forte, à l’avant comme à l’arrière.


La superbe poupe rehaussée d’une imposante calandre trapézoïdale est barrée du jonc traditionnel en aluminium poli, élégamment frappé d’une nouvelle interprétation du Blitz Opel – un Blitz plus imposant, et portant le nom de la marque gravé dans la partie supérieure de son anneau. La nervure centrale associée aux originales entrées d’air verticales en aluminium et aux feux de position verticaux à diodes électroluminescentes se conjuguent harmonieusement pour évoquer puissance et performance. Le design se démarque nettement par le recours à la technologie des diodes, qui permettent de créer de nouvelles formes de blocs optiques générant une originale signature lumineuse de nuit, à l’avant comme à l’arrière.


Elément de design tout aussi significatif, la silhouette élancée de ce coupé sport deux portes se distingue par le traitement sophistiqué du profil et des flancs. Les surfaces suggèrent une musculature empreinte de distinction. Le GTC Concept se démarque ainsi avec élégance d’une concurrence à l’esthétisme ostentatoire. Il dispose de bas de caisse fortement sculptés, évolution du profil Opel déjà entrevu sur l’Antara et l’Opel GT de série.


En outre, les ailes fortement ourlées viennent abriter des ensembles jantes / pneus agressifs, suggérant visuellement l’excellence de la tenue de route. Grâce à des voies larges (avant : 1.627 mm, arrière : 1.629 mm), l’Opel GTC Concept s’impose par sa stature dominatrice, rehaussée par des jantes de 20 pouces chaussées de pneumatiques 245/40 R20 au motif « ligne rouge » stylisé. Les roues rappellent l’esthétique des jantes de compétition à voile noir. Elles sont recouvertes d’une élégante laque noire ultrabrillante contrastant avec les arêtes usinées et polies.


Les choix esthétiques opérés pour la partie arrière du GTC Concept ont pour but de faire résolument écho au style de l’avant. On retrouve le jonc chromé transversal, et le logo à l’éclair est implanté sur l’élégante nervure centrale typique d’Opel. Les surfaces ont fait l’objet d’un traitement sophistiqué : le spoiler arrière par exemple est intégré dans la tôlerie. D’une manière générale, le soin apporté à la forme extérieure et à l’aérodynamique a porté ses fruits, puisque le Cx est de 0,25. Le dessin de la poupe est lui aussi souligné par des feux à diodes, qui donnent une nouvelle interprétation de la signature lumineuse d’Opel.


Le design intérieur  met l’accent sur la chaleur et l’accueil

Le design intérieur des Opel a évolué pour devenir plus chaleureux et accueillant sur des produits comme la nouvelle Corsa, l’Antara et l’Opel GT. Mais le prototype Opel GTC ouvre clairement un nouveau chapitre de la personnalité des habitacles Opel. Comme pour l’extérieur, les formes et les surfaces intérieures sont traitées de manière sculpturale. Les mousses supérieures de la planche de bord viennent se lover autour du bloc de compteurs et des portes, enveloppant les occupants. Le bandeau décor attire l’œil sur les surfaces de la porte et de la planche de bord. Le thème de l’horizontalité est accentué par le dessin de la grande console centrale intégrée, flottant au-dessus de la surface décorée - une référence manifeste aux équipements audio haut de gamme contemporain.


Reprenant le thème développé pour les matériaux extérieurs, les surfaces noires ébène mat contrastent avec les bandeaux traités en épaisse laque piano noire ultrabrillante. C’est ici la révélation de nouveaux standards dans le traitement intérieur des Opel. Le motif en aluminium en U ornant le volant se retrouve sur la console centrale et le levier de vitesse. Il crée une unité visuelle entre toutes les interfaces de conduite, et souligne à nouveau visuellement l’accent mis sur la qualité du comportement. Facile d’accès, la commande rotative du système de navigation est implantée de manière ergonomique : le conducteur n’a jamais besoin de quitter la route des yeux pour la trouver et la manipuler. Les quatre compteurs ronds au traitement sportif sont cerclés d’anneaux translucides rétro-éclairés en  rouge – une teinte plus chaleureuse, « vibrante » et dynamique que la traditionnelle teinte ambre des Opel. L’objet de ces choix esthétiques intérieurs est de renforcer la perception du caractère dynamique de la voiture.


Touche inventive finale, le subtil motif « ligne rouge » de l’empreinte des pneumatiques se retrouve tissé verticalement sur la surface des sièges aux contours enveloppants, et au centre du volant. C’est là la signature évidente d’un véhicule haute performances et sans compromis.


Un aménagement intelligent : compact à l’extérieur, spacieux et modulable à l’intérieur

« Au cours de ces dernières années, de nombreuses voitures ont grandi sans aucun bénéfice pour les passagers. Nous avons voulu aller à rebours de cette tendance avec l’Opel GTC Concept. En conservant des dimensions extérieures relativement compactes, nous avons augmenté les cotes confort qui comptent dans l’habitacle, » révèle Frank Leopold, Directeur de l’Innovation, des Show Cars et de l’Aménagement Avancé chez GME.


Avec une assise et un axe vertical d’articulation des hanches (le « point H ») implantés plus bas, les deux occupants des places avant se trouvent parfaitement installés dans le véhicule. Grâce à une planche de bord abaissée, la visibilité vers l’extérieur demeure excellente. Elle fait également naître une agréable sensation d’ampleur de l’espace intérieur, un effet renforcé par sa couleur : la partie supérieure de la planche de bord est foncée, tandis que la partie inférieure est claire.


L’intelligence de l’aménagement intérieur est encore plus évidente à l’arrière, qui offre beaucoup d’espace en dépit d’une ligne de pavillon tendue : la garde au toit est de 920 millimètres. Les sièges arrière sont implantés très bas, mais cette quatre places à deux portes dispose de la modularité chère à Opel grâce à une nouveauté développée par les ingénieurs de la marque: le système d’habitacle « Flex4 » (brevet déposé).


Le « Flex4 » permet de rabattre les dossiers des deux sièges arrière, de les avancer individuellement en appuyant sur un bouton et de les arrimer aux sièges avant. Le cache-bagages est alors automatiquement tiré au-dessus des surfaces de plancher dégagées. Ainsi, l’Opel GTC Concept se transforme en un véhicule à trois ou deux places dont la  surface de chargement plane peut accueillir des objets mesurant jusqu’à 1,80 m de long. Le volume du coffre passe de 500 à 755 litres (trois places) ou monte jusqu’à 1.020 litres (volume maximum jusqu’à la ceinture de caisse).


Un moteur puissant et un système de traction intégrale évolué

L’Opel GTC Concept est animé par un V6 turbo essence de 2,8 litres de 220 kW/300 ch, doté de deux arbres à cames et d’une distribution variables. Il est accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Le couple maxi de 400 Nm est disponible sur une plage allant de 1.850 à 4.500 tr/min. Les accélérations de 0 à 100 km/h devraient prendre environ 6 secondes. La vitesse maxi est limitée à 250 km/h.


La puissance du moteur turbo high-tech est répartie par l’intermédiaire d’un système quatre roues motrices à pilotage électronique sophistiqué, totalement intégré au système de gestion du châssis adaptative IDSPlus. Une boîte de transfert à régulation électronique distribue sans discontinuité la puissance entre les essieux avant et arrière pour offrir en toute circonstance une adhérence et une tenue de route du meilleur niveau. La gestion très réactive permet d’envoyer plus de puissance sur l’essieu arrière avant l’apparition de toute perte d’adhérence éventuelle, par exemple sous une forte charge à l’accélération. Cela permet des réactions se rapprochant beaucoup de celles d’une propulsion sportive. Un différentiel à glissement limité piloté électroniquement implanté sur l’essieu arrière permet de conserver toujours un potentiel élevé de stabilité et de traction grâce à la répartition du couple entre les roues arrière.


Le système évolué de traction intégrale de l’Opel GTC Concept offre de grands avantages : une adhérence et une stabilité maximales quelles que soient les conditions, une excellente agilité et une vivacité de réaction dignes d’une grande sportive.



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Hors ligne davopc

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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #1 le: 28 mars 2007 à 12:20:30 »
En vrai aussi elle est impressionnante, c'est ou que je signe ????

Hors ligne Shouill

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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #2 le: 28 mars 2007 à 13:32:29 »
Oui c'est où  :eek ? Vraiment magnifique !!!
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #3 le: 28 mars 2007 à 19:04:08 »
ça fait rêver , elle est vraiment superbe :love
GPS,phare au xénon,cuir tissu

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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #4 le: 30 mars 2007 à 17:05:26 »
Très belle présentation, félicitations  :bravo

P.S. Ca existe en 7 places ?  :dents
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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #5 le: 28 mai 2007 à 17:20:07 »
Très jolie auto...et puis le luxe c'est surtout la température moteur  :thumbup

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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #6 le: 01 août 2007 à 00:47:37 »
Elle est magnifique :icon_eek :icon_eek :icon_eek
Et l'intérieur le top :love :love

 :lover :lover

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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #7 le: 01 août 2007 à 09:44:08 »
 :love :love , M'sieur l'banquier siou plait  :dents

Superbe  :thumbup
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Hors ligne Shouill

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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #8 le: 01 août 2007 à 10:59:26 »
Elle est magnifique c'est sur !! Dommage que la nouvelle insigna n'ait pas autant de caractère !!
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #9 le: 13 octobre 2007 à 19:56:48 »
Tiens, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voici un petit enregistrement de l'essai du GT par l'équipe d'AB Moteurs...

(Faites chauffer vos modems car je ne pense pas le laisser longtemps sur mon FTP...)

Clic droit et "enregistrer sous"...
http://toun57.free.fr/videos/Opel_GT.mpg

 :bien
Déjà une décennie en Opel.... Série en cours

Hors ligne Shouill

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Re : Dossier de presse Opel GTC Concept
« Réponse #10 le: 14 octobre 2007 à 00:41:34 »
C'est parti !! Merci bien !
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!