25 avril 2024 à 23:30:13

Auteur Sujet: [TUTO - Clim] Changer embrayage compresseur de clim sur Zafira B 2.0 turbo  (Lu 32473 fois)

Hors ligne fred31830

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 144
  • Pays: fr
  • Localisation: PLAISANCE DU TOUCH
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 4/4/2006
  • Motorisation: 2.0 turbo 200
  • Véhicule: zafira b 2.0 turbo cosmo pack
Bonjour

voici un tuto sans prétention qui vous aidera, j'espère, à régler vos soucis de clim.
Tout d'abord, il faut vous assurez de la cause de la panne:
dans le cas du compresseur, clim en marche, il faut vérifier que la partie centrale de la poulie du compresseur tourne ou pas. Si ell ene tourne pas et que la tension relevé aux bournes du compresseur est de 12v, alors votre embrayage est hs, MAIS, assurez vous que votre circuit est chargé en gaz qu'il n'y a pas de fuite car en dessous de 170gr, il ne se déclenchera pas.

Les garages ne vous proposerons jamais de changer cet embrayage, eux ils changent le compresseur 800€ plus la main d'oeuvre soit environ 1200€.

Un embrayage de compresseur ne coute que 50 à 100€ http://www.oscaro.com/embrayage-magnetique-pour-compresseurs-de-climatisation-opel-zafira-b-2-0-i-turbo-200cv-1236-22030-2466-gt ou alors sur l'excellent site http://www.piecesauto24.com.

Les outils: des clefs à oeil de 7,8, 10 et 15
une bonne pince à circlips
une petite clef à cliquet....

Le présent tuo concerne un zafira 2.0 turbo; certains montage peuvent différés sur vos diésel.... :whistling

Pour commencer:

Démontage de la calandre, de la barre transversale, de la boite à air:









Ensuite, il vous faudra retirer dans cet ordre ou pas, la courroie d'accessoire, le ventilateur moteur et en ce qui concerne mon moteur, la durite provenant du refroidisseur d'air:

Pour la courroie je n'ai pas fait de photo. une clef à oeil de 15 et une pige de 4 mm. il faut tirer le galet tendeur vers soit lorsuq'on est face à la voiture pour détendre la courroie et piger le galet. JE n'ai pas réussi à mettre la pige car ma clef ne passait pas, et j'y suis quand meme arrivé.
voici mon schéma:

Voir ce tuto:
http://www.astraforum.fr/index.php/topic,39586.0.html

Pour l'intercooler:




Pour le ventilo moteur, deux vis et une connection:




Tout ceci afin de libérer de l'espace pour sortir le compresseur à plat SANS le renverser pour ne pas perdre l'huile. mettez un petit chiffon dans chacun des orifices :icon_wink

Le compresseur se retire en dévissant trois vis de 10, avec une clef à oeil étoile à cliquet, après l'avoir débranché et retirer la courroie et retirer les durites.



Voici :



Ensuite devisser l'embyagae avec une clef btr de 14, en bloquant la poulie.



puis vient le temps de retirer les deux circlips:



puis l'autre



et il ne doit rester que ça:





une pause et on passe au neuf:





c'est le chemin inverse, patience avec les circlips:



Ensuite , bah il faut tout refaire dans l'autre sens, vérifier létat des joints et au besoin les changer (ceux des durites).

Bonne mécha
Chasseur de mazout

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
 :coucou

 :bien j'épingle et  :lock   sujet de discussion  ici  :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo